test Kona mini tanker

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

windcamstour
Serial posteur
Serial posteur

test Kona mini tanker

Message par windcamstour »

ma petite femme et moi avons testé la Kona mini tanker dans les 2 types de conditions pour laquelle on l'a acheté.

jeudi matin au dossen, vagues de 1m et 10 à 15 noeuds ... je me suis régalé en 5,3m²! un autre mec a fait une tentative, mais il faisait du sous marin ... moi je passait la barre avec une aisance incroyable, et j'enquillait de belles et longues courbes en frontside (c'est du longboard en style). J'ai eu l'impression de faire une session de surf en planche. sur la fin, je planais et j'ai pu voir un bon comportement du flotteur au planning. Le Jibe est incroyable!

soso l'a testé à Kéréma (spot de slalom proche de plouescat) ... elle est tombée amoureuse de son nouveau flotteur (elle a réussi des virements, elle a testé le planning et se motive sérieusement pour le jibe).

bref, merci pére noël!

a+
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

il est fort ce pere noel!
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur

Message par DAMIAN »

vivement qu'on la teste !!!

enfin, après la période un peu chaude qui se prépare... :smile:

bon trip siouvillois !
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Je suis content que tu sois content de ton achat! :wink:
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur

Message par windcamstour »

au fait encore merci pour les infos BZH!

a+
speedslider
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par speedslider »

Long board is coming...
raphael
Serial posteur
Serial posteur

Message par raphael »

ben moi, j'ai une planche qui fait 105 litres (je pèse entre 94kg et 89kg, ca dépend des saisons) et j'en suis bien content dans le vent lèger à trés lèger. Voir report dans " 28 et 29/12 ".

Bon, c'est une exocet (développé par des lourds pour les lourds).

donc une bonne planche de vague ca marche aussi dans moins de 15 noeuds, et ça a un potentiel de vitesse plus élevé , par contre c'est surement moins accessible que le mini tanker.
manutzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par manutzh »

à propos de la mini tanker, est-ce que certains parmi vous ont tenté des réglages de positions de straps et de place/taille d'aileron différents ?
j'ai navigué avec matal vendredi à st anne la palue avec la mini tanker, vent side mais faible, pas de planning (deuxième essai, le premier aux blancs en side-off irrégulier mais un peu plus fort), straps centrés je crois, aileron d'origine et réglé sur la position side sur le boitier, pdm reculé mais sans cacher l'ouverture de carré (pour 5.3 icon). je me demandais si quelqu'un avait mis plus petit en aileron (je crois que c'est un 28 d'origine) et mis les straps à fond à l'arrière, pour tester s'il y a une différence de sensations ? bzh peut-être ?...
pour mon poids (80kg) et mon niveau (moyen), je la trouve un peu en retrait niveau réactivité (la même sensation qu'avec la u-surf quand les straps sont avancés, le problème étant corrigé dès que je les ai reculés) si la vague n'est pas bien formée..
des avis ?
sinon, c'est vraiment une planche très sympa je trouve, faudrait que plus de monde l'essaie pour se faire une idée, je suis sûr que ça en ravirait plus d'un... (même si je suis d'accord, c'est plus style longboard que fish, mais en longboard 9 pieds, on peut faire des trucs assez radicaux malgré tout...)
qui fait le malin, prend un gadin !
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

manutzh a écrit :à propos de la mini tanker, est-ce que certains parmi vous ont tenté des réglages de positions de straps et de place/taille d'aileron différents ?
j'ai navigué avec matal vendredi à st anne la palue avec la mini tanker, vent side mais faible, pas de planning (deuxième essai, le premier aux blancs en side-off irrégulier mais un peu plus fort), straps centrés je crois, aileron d'origine et réglé sur la position side sur le boitier, pdm reculé mais sans cacher l'ouverture de carré (pour 5.3 icon). je me demandais si quelqu'un avait mis plus petit en aileron (je crois que c'est un 28 d'origine) et mis les straps à fond à l'arrière, pour tester s'il y a une différence de sensations ? bzh peut-être ?...
pour mon poids (80kg) et mon niveau (moyen), je la trouve un peu en retrait niveau réactivité (la même sensation qu'avec la u-surf quand les straps sont avancés, le problème étant corrigé dès que je les ai reculés) si la vague n'est pas bien formée..
des avis ?
sinon, c'est vraiment une planche très sympa je trouve, faudrait que plus de monde l'essaie pour se faire une idée, je suis sûr que ça en ravirait plus d'un... (même si je suis d'accord, c'est plus style longboard que fish, mais en longboard 9 pieds, on peut faire des trucs assez radicaux malgré tout...)
Salut Manutz

Non, je n'ai pas essayé des réglages différents car dès le premier essai je me suis senti à l'aise d'emblée sur la Minitanker.

Mes réglages: straps centrés, avant au second trou en partant de l'arrière, à l'arrière le troisième trou. Aileron de série ( 26.5cm) placé au milieu du boitier. PDM à 135/137, soit presque complètement sur l'arrière du boitier.

Je suis sorti six fois avec je crois, avant de devoir la rendre... à regret!

En tous cas, ces quelques sorties m'ont convaincu et je vais certainement acheter une Kona d'ici au printemps, mais j'hésite encore sur le modèle: Mintanker ou 10'5 (que je n'ai pas encore essayée).

Je crois que ces planches sont vraiment le complément idéal à une planche de vague pour quelqu'un qui navigue sur le littoral atlantique, avec en plus une grande variété d'usages possibles:
vague light wind
surf sans voile occasionnel (voire paddle pour les plus grosses)
apprentissage (pour les enfants en particulier)
freeride et/ou balade dans le vent light/medium

Quand on navigue en couple (comme Loïc, alias windcamstour), ou en famille, c'est d'autant plus intéressant car on a un flotteur qui peut servir à tout le monde selon les occasions et les conditions.

Pour répondre à Raphaël sur la comparaison par rapport à un flotteur de vague petit temps comme son Exocet de 105L, dans des conditions de non planing, la planche de vague demande un minimum d'appui dans la voile pour ne pas couler et passer la barre: disons un vent de 8/10 noeuds minimum.
Une Kona permet de descendre encore au niveau du vent: j'ai fait ma meilleure session en Minitanker avec 4 à 7 noeuds side off et 1m50 de vagues, c'est à dire des conditions ou personne ne peut sortir en planche de vague light wind (à moins de s'appeler Thierry Belbéoch ou Bruno André :roll: ).
Et on a même navigué avec dans un vent quasi nul pendant la U-Ride Party!

En gros la plage d'utilisation de ce type de planche dans les vagues n'a quasiment pas de limite inférieure: un souffle suffit, en tous cas si c'est side/side off.
Et dans un vent un poil plus fort, la différence se fait sur la facilité à passer la barre (une Kona ça passe les mousses les doigts dans le nez), à se replacer sur le spot (remontée au vent) et à partir sur la vague, et de ce fait le nombre de vagues surfées est facilement multiplié par 5!

C'est vraiment un plus quand on n'a pas une super technique, ou que - l'âge aidant- la condition physique laisse un peu à désirer... Et c'est quand même infiniment plus agréable et moins fatigant de naviguer "normalement" que de faire le sous-marin sur une petite planche!

Après, c'est clair qu'un longboard ne permet pas de surfer de façon aussi radicale et que ça impose un style particulier, que l'on aime ou pas. Mais franchement, c'est beaucoup plus radical que ce que l'on pourrait croire: une Minitanker par exemple tourne nettement plus court qu'une planche de freeride de même volume genre Cross 118.

Enfin bon, comme le dit Manutz, pour se faire une idée le mieux est d'essayer! :wink:

PS: j'avais mis un post sur le même sujet à l'époque

http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... 4fd1c56a96
JY
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par JY »

J'ai pas essayer la minitanker mais j'ai une Kona 10.5 depuis quelques semaines. franchement c'est à essayer. :grin:
L'avantage de ces planches est que tu ne te poses plus de questions pour aller à l'eau. je grée la 5.4 et je prépare la Kona et la planche de vague au cas ou cela monte. :wink:
Pour manutz :
j'ai adopté sensiblement les memes réglages de strap et de pied de mat ( tout à l'avant pour les strap et tout à l'arriere pour le pdm ) sur ma 10.5
Pour l'aileron, je pense qu'un 25 est suffisant dans une configuration de non planning pour le surf. le seul inconvénient serai pour la remonté au peak mais la encore cela se discute.
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

JY sur sa Kona la semaine dernière à Pentrez:

Image
farsteo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par farsteo »

je navigue sur le minitanker depuis six mois ce qui m'a permis de faire le tour de la bête au niveau des conditions de off a on sur du plat comme de la "taille"
et avant j'ai pu profiter de la 10'5"

c vraiment une question de style mais comme on peut le voir sur les spots de surf le longboard c un support avec différentes manières de le rider.

je suis accro au "long" pour aller surfer mais je cherche à me caler au plus près des shorteux

en "long"windsurf c pareil .quel chance

au niveau nav je fais comme JY je gréé 5.4 vent ou pas (pour 100kg) et je prepare la shorte si le vent se lève

dans le très leger je favorise le side ou side off avec l'aileron d'origine et les straps les plus écartés possibles pour avoir de l'appui sur l'avant

à partir de dix noueds side ou side off je change d'aileron pour un plus petit le 23.5 de la USurf84.

par exemple le 28 decembre quand beaucoup de coco de cote nord remplisser le dossen pour une belle session side off
je suis resté à la maison avec un vent plus irrégulier mais pas un chat sur mes cailloux....sans la minitanker je serais parti avec les autres

je suis vers quiberon la semaine si quelqu'un du sud est tenté par essai y'a qu'a demander qd je suis à l'eau pas de pb ça me fera plaisir.

attention il ne faut pas croire que la minitank est plus radical que la 10'5 car plus court ce n'est pas du tout le cas c vraiment une question de style
cf les videos sur le site kona et les dernieres photo de patrice a l'ile
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

farsteo, puisque tu dis utiliser le Minitanker aussi sur le plat, ton avis m'intéresse car je n'en ai pas eu l'occasion et j'envisage de l'acheter pour l'utiliser également dans cette configuration: est-ce que tu as essayé avec une grande voile (genre 7.2) et qu'est-ce que ça donne? Et comparé à la 10'5?
farsteo
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par farsteo »

pour le plat j'ai navigué en version clapot et 6.4 pas plus car à ce moment là je suis plutôt tenté par mon kite

je peux tt de même te donner mon impression entre minitank et la 10.5

sur le plat la petite est plus proche d'un fun on nav' plus en puissance que sur la 10.5 il faut noter que j'ai customisé la petite en ressortant du garage un bon vieux fin's en US de l'époque.

mais cette différence je la ressentais deja avec les ailerons d'origine

je suis pas fan des grosses toiles mais j'ai fais quelques bords avec 7.00 deux cambers avec la 10.5 et ça le faisait....
In kig a farz I trust: "Mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté" (Bernard Moitessier)
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

J'ai déjà navigué en 6.5 sur la Minitanker, mais dans un vent vraiment limite (au planing "mou" de temps en temps) et il m'a semblé que c'était très proche du maxi "efficace" que l'on peut mettre dessus sur eau plate (en vague une 5.8 maxi suffit).
Il faudrait refaire l'expérience en 7.2, mais avec un autre aileron sans doute.

D'où la question que je me pose: Minitanker ou 10'5? Car je pense prendre une Kona à la place d'une Cross 118 sur laquelle je mets sans problème une 7.2 saber: avec ça je plane à 11/12 noeuds pour 75kg.
De toutes façons, il faut que j'essaie une 10'5 avant, pour voir si ça me convient aussi bien: à chaque fois que j'ai navigué (en surf) avec la MT je me suis éclaté! Et puis avec la 10'5 il y a aussi le problème d'encombrement... Bref le choix n'est pas facile! :roll:
Répondre