Comment rendre le windsurf plus populaire?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

kerdonf
Serial posteur
Serial posteur

Comment rendre le windsurf plus populaire?

Message par kerdonf »

Voila la question est simple, mais la réponse l'est beaucoup moins a mon avis.
Le wind étant un sport "mécanique" dont les pratiquant doivent, il ne faut pas se le cacher, disposer d'un budget bien plus élevé que dans certains sport. Est-il possible tout de même de faire que ce sport soit populaire, au même titre que la formule1 par exemple et si oui comment?
leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

le budget et l'interet du sport et sa gestion, a la grande epoque ou tu etais dans tes couches; le windsurf etait tres mediatisé grace a des gens qui pensaient planche a voile mais pas trop au pognon, maintenant les sponsors je peux vous aider mais quel retour me donnait vous, impact commercial, marketing, quand on voit le kite actuellement ils ont des sponsors de partout, mais c'est un sport fun ,jeune et en pleine ascension, le windsurf est devenu ringard au fil du temps :wink: et les sponsors ont lache l'affaire voila ma pensee
polo
Serial posteur
Serial posteur

Message par polo »

On est des haaaasbeeeen :roll:
Image
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur

Message par kerdonf »

ben je sais pas mais l'impression que j'ai, c'est que le windsurf attire de plus en plus de monde (à en voir le nombre d'inscriptions dans les clubs à brest l'été par exemple). Pour ce qui est de la jeunesse pareil, les longues distances commencent à intéresser de plus en plus les jeunes (pareil, là c'est mon impression) on voit de plus en plus de jeunes acheter du matos de slalom pour faire des compétitions, je pense que le windsurf n'est plus un sport ringuard...

Le slalom est arrivé je pense au bon moment, c'est un programme ou les règles sont clair (premier arrivé à gagné en gros) restant tout de même assez spectaculaire, accessible à tous...
Dan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Dan »

Et pourquoi le rendre plus populaire ? :roll:

Sinon si je résume c'est un sport :
- difficile et ingrat au début quoique ça s'est bien amélioré avec le nouveau matos mais le baptème du planning n'est toujours pas proposé
- difficile et ingrat à la fin, non là je rigole mais faut s'accrocher un peu quand même,
- cher...quand j'étais plus jeune et désargenté je n'en ai pas fait faute de moyen, c'est un des freins les plus importants pour le rendre vraiment populaire, la solution la moins honèreuse restant les clubs avec abonnement à l'année mais faut quand même habiter au bord de la mer. Les stages ponctuels je trouve ça toujours (trop) cher
- ou il ne faut pas être frileux, les meilleurs conditions ne se trouvant pas l'été, vaut mieux faire du laser c'est plus adapté,
- faut être véhiculé
- faut de l'espace pour ranger le matos
- etc.

A part ça c'est un sport accessible à tous :grin:
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur

Message par kerdonf »

c'est vrai que je ne voyais pas ça comme ça... En même temps quand on ne signale que les inconvénient c'est sur ça fait tahce quoi... :

Mais le rendre populaire permetterai que les marques brassent beaucoup plus de sous et du coup les développement seraient largement accélérés. :roll:
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par VJM »

Personnellement, je voudrais quelque chose de parfaitement contradictoire : que le matos soit vraiment moins cher, ce qui implique presque sûrement que le sport soit populaire, mais que les spots ou je vais ne sois pas surpeuplés (il y a peu de spots de vague où on peut être 50 sans se gêner ;) ).
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur

Message par DZ2007 »

Pour qu'is soit plus populaire, faudrait plus de monde qui vivent au bord de la mer (sur une côte praticable).
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
berni
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par berni »

salut
en fait pour rendre plus populaire un sport il faut le démocratiser. cad le rendre plus accessible au plus grand nombre et ne pas être élitiste comme cela l'a été fin des années 80 et années 90. on y revient maitenant
. les kona et autres planches de ce style le prouvent. il faudrait aussi retrouver un style de " way of life" . les origines du windsurf sont le surf ... le coté liberté , naturel .... freeride.la compet a peut être été trop extréme ? pour conclure ,facilité l'acces pour prendre plus de plaisir sur l'eau rapidemment serait une solution...
caro56
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

a la base du probleme !!!!!!

Message par caro56 »

Moi jpense que pour rendre le windsurf populaire il faut multiplier les manisfestations et les initiations mettre du matos a dispo et tt je sais pas sa me parait chaud de se mettre direct o windsurf moi perso chui passé par un club ety j'ai fait dla regate avant dme mettre o fun mais jpense pas ke tt le monde fait comme sa vous vous y etes mi comment vous ???
Dan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Dan »

VJM a écrit :Personnellement, je voudrais quelque chose de parfaitement contradictoire : que le matos soit vraiment moins cher, ce qui implique presque sûrement que le sport soit populaire, mais que les spots ou je vais ne sois pas surpeuplés (il y a peu de spots de vague où on peut être 50 sans se gêner ;) ).
Mais est ce que si le windsurf devenait plus populaire le matos serait moins cher ? Si on considère une baisse des prix du à une production de masse (effet d'echelle) ok, si on considère la loi de base offre et demande ça serait l'inverse !
Dans le matos de wind qu'est ce qui coûte le plus cher ? la matière première (résine, fibre, carbone) ou la construction ?
Perso je pense que si ce sport était vraiment plus populaire, le matos serait plus cher.

Sinon par rapport à ce que je disais plus haut, même si c'est un sport honéreux, ça reste le moins cher pour celui qui veut pratiquer la voile, toute l'année avec son propre matos.
leon
Serial posteur
Serial posteur

Message par leon »

kerdonf a écrit :c'est vrai que je ne voyais pas ça comme ça... En même temps quand on ne signale que les inconvénient c'est sur ça fait tahce quoi... :

Mais le rendre populaire permetterai que les marques brassent beaucoup plus de sous et du coup les développement seraient largement accélérés. :roll:
c'est pas pour ca que le matos serait plus accessible, le cout de developement resterait le meme,
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur

Message par KipURieR_NoiR »

berni a écrit : il faudrait aussi retrouver un style de " way of life"
Carrément, j'ai même envie de m'exclamer: "Wouaneugaine", mais c'est pas si facile que ça a retrouver, un style de way of life.
fanatic
Serial posteur
Serial posteur

Message par fanatic »

Le windsurf ne sera jamais un sport populaire, pour diverses raisons (initiation longue, prix du matos, image pas vraiment parlante pour les non-initiés, circuit "word-tour" ridicule depuis pas mal d'années, proximité de la mer ou d'un plan d'eau, temps, moyens de locomotion.....).
Et alors ? pourquoi faudrait-il qu'il le devienne ?
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

Il ne sera jamais un sport populaire.... :baa:
(sport trop ingrat et trop sélectif... etc... rien qu'à faire la comparaison avec le foot..on comprend qu'on va avoir du mal à avoir un spot par ville :roll: )

et tant mieux!!! :grin: :grin: :grin:

Malgré tout... on peut espérer un peu + de pratiquants, avec nos "nouveaux vieux concepts" de la planche facile :cool1:

Et avec des planches comme la minitanker on peut imaginer le retour d'anciens pratiquants voire même toucher un peu du surfeur :roll:

Et puis on observe un timide retour au slalom, booster un peu par le GPS.

Je reviens au foot... au niveau pratiquants ça ne coûte pas grand chose... mais les différentes structures ont un coût.... (stades etc...).... ça doit être techniquement réalisable de faire un plan d'eau aménagé avec vent artificielle écologique régulable (tour solaire)... avec traitement des eaux en phyto, et filtres UV etc... pas besoin d'une grande profondeur... sous serre.... bref un aquaparc de la glisse.... on fait bien des pistes de ski bien + couteuses.... :roll:

:arrow: c'est pas tout de "révasser" c'est le 31 :bigups:
Répondre