Nav sur les spots près de Lorient

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
jacques-fb44
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Nav sur les spots près de Lorient

Message par jacques-fb44 »

Les spots près de Lorient

Salut à tous :smile:

J'essai de rassembler les infos que j'ai trouvé sur les spots proches de Lorient :
- les mises a l'eau, accès au Spot
- les orientations de vent qui rentre le mieux
- les dangers (rochers, courants, shore break)
- l'aspect du plan d'eau en fonction de la marée, du coeff et du vent.

Bref, plein de choses avec les photos qui vont bien...

Pour commencer, les cartes Google Maps :

Image

:arrow: Spot du Fort Bloqué
Comme l'indique la carte satellite, le spot marche avec des vents de Nord-Ouest à Sud en passant par l'Ouest.
Les vagues les plus grosses sont tout à droite du spot ( on y trouve aussi des surfeurs et des rochers). Il n'y a que du sable au fond de l'eau , sauf au milieu de la baie où il y a quelque rocks !
:!: Attention au shore break et aux rochers qui sont couverts a marée haute.
:!: Faire aussi attention aux rochers près du fort , surtout par vent de Nord Ouest qui pourrait faire dériver dessus...
Spot de vague uniquement ?
Image

:arrow: Spot de Kerguelen
Comme l'indique la carte satellite, le spot marche avec des vents de Ouest à Est en passant par le Sud.
:!: Par vent side shore, la baie est clairement déventé, et surtout sur la plage par Ouest à cause de la digue, donc ne pas se faire piéger en prennant trop de toile et faire les relevés tout au bout de la digue...( en face de l'école de voile )
Le spot est top pour gréer sur de l'herbe protégé du vent, super parking aussi.
Que du sable pour la mise a l'eau...
Spot tout plat à marée basse par vent d'Ouest, impec' pr les slalomeux et les freestyleux!!
Image

:arrow: Spot de Port Maria et Spot de Toulhars
Image

:arrow: Spot de Gavres
Image

Merci Francois pour tes infos :smile:
Evidemment, si y a des erreurs ou si vous voulez apporter votre avis, n'hésitez pas à écrire à la suite du post, j'éditerai ce message au fur et a mesure.

a suivre....
Dernière modification par jacques-fb44 le 10/01/2008 15:55, modifié 2 fois.
freddy
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par freddy »

bon un petit peu de discretion c'est bien aussi, que l'on se contact pour naviguer ensemble ou se retrouver sur un spot ok,
mais tout dévoiler, les spots les marées et ;;;; , c'est un peu moyen;il faut laisser place au feeling et à la connaissance de chacun et surtout ne pas citer tous les spots, un peu de checking c'est la base des plus belles sessions et du wave riding.
Par exemple sur toutes nos vidéos aucun nom de spots n'est laché,il faut respecter les locaux qui n'ont pas envie de voir débouler cinquante gas sur leurs spots et c'est bien normal ,on ne va pas plancher comme on va au bouling avec des horaires précise et tous...évidemment les locaux reconnaissent assez rapidement l'endroit ou l'on est,mais pas ceux qui ne connaissent pas le coin.
Donc merçi de garder un peu de discretion et place au checking et à l'expérience de chacun pour etre au bon endroit au bon moment .
pedro
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par pedro »

franchement je vous trouve souvent radin sur ces sujets la !
je vois vraiment pas ce qui a de mal à partager nos spots...

le jour où redescendra à gavres (j'avais raté le train la 1ère fois), je serais content de trouver cette carte pour trouver le meilleur spot !
gigi171
Vient 

de découvrir l'océan

Message par gigi171 »

A l'attention de Freddy

Inadmissible d'entendre ce genre de propos...

1/ Le littoral français appartient à tout le monde
2/ c'est pas comme cela qu'on va develloper notre sport
3/ Les "Locaux " çà veut rien dire

Y' a pas beaucoupe de valeurs sportives dans tes propos et songe que le jour ou tu va naviguer à l'etranger t'es bien content d'avoir des locaux pour te brieffer sur le spot ideal...

Ah bravo....belle mentalité...
doctorj
Serial posteur
Serial posteur

Message par doctorj »

c'est vrai que dans le nord finistère on n'a pas de problème de surpopulation sur les spots à part quelques week end le dossen, lampaul ou les blancs; le morbihan je ne connais pas ; m'enfin je trouve que le localisme c'est la pire plaie des sports de glisse (mon gamin a faillit prendre une mandale au portugal avec un baba cool allemand qui avait fait une opa sur un banc un beach break sous prétexte qu'il vivait la depuis 6 mois :bomb:)
pour ma part j'étais bien content il ya dix jours , lorsque je me suis pété le bras de trouver un "étranger" pour me porter mon matos jusqu'à ma voiture .
au fait freddy ,j'aime beaucoup tes vidéos mais ton nom, il ne sonne pas tellement "breton" :baa: t'énerve pas je rigole :grin:
mousteir
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par mousteir »

+1

ce post est contraire a une certaine idée que je me fais des sports de glisse .

localisme et racisme = meme dynamique et surtout meme combat!
Edouard451
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Re: Nav sur les spots près de Lorient

Message par Edouard451 »

jacques-fb44 a écrit :Les spots près de Lorient

Sinon, qui qui navigue ce week end quelque part par là ?!
moi , peut etre du coté de kerguelen dimanche, si c'est tout plat , c'est ca edouard ?
samedi : marée basse à 13h14 avec un coef de 86
dimanche : marée basse à 13h56 avec un coef de 82
Nan, ça aurait été samedi par plein ouest mais en fait le vent se casse la geule. Dimanche ça va donné par contre !
freddy
Vient 

de découvrir l'océan

Message par freddy »

ça na rien a voir avec du localisme, je suis le premier a vouloir partager et faire partager les spots (car il est clair et vrai que l'océan appartient à tous)et mes sessions, perso ça ne me dérange pas du tout de naviguer avec du monde bien au contraire sa prouve l'emergence de notre sport.
Mais je prefere justement demander aux locaux ou aller et le contact humain que de tous dévoiler en 5 minutes alors que nous il a fallu quelques années pour bien checker les spots, mais maintenant un bon nombre de spots sont connus en France et à l'étranger et c'est tant mieux, mais c'est bien aussi qu'il y est d'autres spots moins connu qui ne permette pas de naviguer à 50 et qui ne marche que 2à3 fois par an.
mais rien a voir avec du localisme car je n'en suis pas un !mais je le respecte c'est bien normal,
et c'est pas du tout l'esprit de groupe que l'on a car de toute façon quasi tous les meilleurs spots marche par la meme orientations donc il y a large la place pour que tous le monde ce fasse plaise.
:grin: "cool man" et vive le wind
cyrus
Vient 

de découvrir l'océan

Message par cyrus »

Salut, en tant que surfer et windsurfer, je suis entièrement d'accord avec freddy. J'estime que notre sport est composé, en premier d'une recherche
du spot idéal en fonction du vent, du swell et puis de la pratique de ce sport. Les locaux de chaque région ont pris du temps pour écumer chaque bout de plage pour essayer de trouver le spot idéal et de voir qu' une personne que je connais pas , donne tous nos spots sans pratiquemment y avoir mis les pieds, ça fout un peu les boules. Le localisme n'a rien avoir avec cela et d' ailleurs c'est ce genre de renseignements qui crée le localisme, voilà bonne recherche de spots à tous, à bientôt sur l'eau.
Edouard451
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Edouard451 »

freddy a écrit :ça na rien a voir avec du localisme, je suis le premier a vouloir partager et faire partager les spots (car il est clair et vrai que l'océan appartient à tous)et mes sessions, perso ça ne me dérange pas du tout de naviguer avec du monde bien au contraire sa prouve l'emergence de notre sport.
Mais je prefere justement demander aux locaux ou aller et le contact humain que de tous dévoiler en 5 minutes alors que nous il a fallu quelques années pour bien checker les spots, mais maintenant un bon nombre de spots sont connus en France et à l'étranger et c'est tant mieux, mais c'est bien aussi qu'il y est d'autres spots moins connu qui ne permette pas de naviguer à 50 et qui ne marche que 2à3 fois par an.
mais rien a voir avec du localisme car je n'en suis pas un !mais je le respecte c'est bien normal,
et c'est pas du tout l'esprit de groupe que l'on a car de toute façon quasi tous les meilleurs spots marche par la meme orientations donc il y a large la place pour que tous le monde ce fasse plaise.
:grin: "cool man" et vive le wind
Je suis assez d'accord avec toi, tu veras jacques-fb44 quand a kerguelen on sera 40 a 50 planches (assez frequent au printemps) avec quelques kite; Toi aussi tu trouvera ça assez ch.ant...
spocky

Message par spocky »

faut pas exagérer, les spots indiqués sont connus comme le loup blanc!
tous les gens qui sont de Lorient les connaissent.
c'est pas compliqué, c'est les seuls plages pres de Lorient! y a meme une base nautique a Kerguelen! y a plus méconnu qd meme!

en plus à fort bloqué par ex, la plage est immense donc il y a vraiment de la place pour nav.
apres si les gens se mettent tous au meme endroit (pres du fort en l'occurence) alors que les meilleurs vagues sont à droite c'est peut etre qu'ils aiment bien se tasser?...

qd aux vrais secrets spots ils sont rarement fait de plage de sable blanc de 2km de long!
jacques-fb44
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par jacques-fb44 »

Bon je crois que je vais expliqué ma démarche avant que ca s'embale de trop :

Je suis sur Lorient depuis Octobre dernier et j'y reste pour 3 ans, par conséquent, je ne connais pas encore précisement tout les spots que j'ai décrit plus haut.
Je suis allé quand meme sur tout les spots que j'ai cité ,sans exception, juste pour voir, j'y ai fait du repérage ( ce que, personnelement, j'ai trouvé super chiant )
Avec ce post , je cherche donc a faire profiter les autres de mon repérage, ainsi que de demander des conseils a ceux qui naviguent sur ces spots.
Je suis donc dans la meme "recherche" de spot dont vous parlez, sauf que moi je la fais sur le net, au lieu d'aller demander aux locaux. c'est plus simple et y a pas besoin de mémoriser.
Ce post pourra ainsi éviter a des gens d'aller naviguer à Fort Bloqué avec un vent d'Est, de pas savoir qu'il y a des rochers dangereux à marée haute. Certes les anciens ont mis longtemps a trouver tout ca, mais si on peut le faire maintenant en 5 minutes sans abimer de matos, sans rater des nav et sans faire kilometre pour rien, moi j'apelle ca le progrès !

Il y aura peut etre des effets néfastes a ce post , peut etre, mais je les trouve négligeables ( les spots sont pas minuscules, tout le monde ne va pas sur u-ride et tout les u-rideurs ne vont pas naviguer a Lorient ) donc , je trouve ca abérant d'annoncer que ces spots vont etre surpeuplé a cause de ce post.
cyrus a écrit :(...)c'est ce genre de renseignements qui crée le localisme ...
Là , je ne suis vraiment pas d'accord.
Pour moi le localisme, c'est quand t'es pas le bienvenu sur un spot que tu ne fréquentes pas souvent ou dont tu n'es pas originaire ( ce que je trouve absurde)!
Et c'est en complete contradiction avec mon post qui aura aussi pour effet d'inciter les gens qui ne connaissent pas les spots a venir y faire un tour ( vu qu'ils ont tout le détails a porter de main ), ce qui est totalement opposé au localisme !!

Dernier point, c'est pas avec ce post que les spots de Lorient seront bondés a l'avenir.
Chez moi en Loire Atlantique, quand les spots sont bondés, c'est qu'il fait beau, qu'il fait chaud, et qu'il y a du vent, pas parce qu'on a fait un descriptif détaillé sur fb44,
cyrus
Vient 

de découvrir l'océan

Message par cyrus »

Pour répondre à Jacques, il y a localisme lorsqu' un spot arrive à saturation et si ce spot arrive à saturation, c'est que l'on a trop parler de ce spot ou donner trop d'infos tel que des cartes ou autres(trop facile).
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur

Message par KipURieR_NoiR »

Carrement, Jaques arrete tes conneries STP! T'es meme pas installe que tu balances des infos comme ca, je vois pas a quoi ca te sert. Ces infos tout le monde qui s'y interesse un peu peut les collecter bien sur, mais de la a les compiler et les rediffuser avant meme d'y avoir naviguuer faut pas trop pousser, en plus tout le delire de recherche comme a dit freddy c'est sympa et ca fait plus que partie du jeu.

Par exemple il m'arrive regulierement de faire Lorient-Cote sauvage pour surfer et de me prendre des gros rateaux en arrivant une heure trop tot ou trop tard avec les bancs de sable qui ont bouge ou quoi, et bin je ne m'en prend qu'a moi meme, j'essaie d'analyser et de m'en rappeler pour la prochaine fois et je vais pas faire des posts sur les forums pour que tout me tombe tout cuit dans le bec, de toute maniere dans le surf il y a peu de chance que ca arrive.

En plus si tu restes trois ans, t'auras tout le temps de te faire des connaissances (peut etre meme parmi les gens qui viennent de protester) qui se feront alors un plaisir de t'indiquer les bons plans, pour peu que tu te comportes un peu moins en conquistador que sur le ternet. (D'ailleurs il me semble qu'il y a deja un dossier sur toi et ta "selection" pour s'inscrire sur ton site, t'es donc tres mal place pour crier a l'infamie protectioniste)

Je parle evidemment surtout d'un spot en particulier et on sait tous lequel, ou il y a peu de place et ou la surpopulation peut amener un danger suppplementaire pour le matos. J'y ai fait du surf il y a peu de temps, on etait pile le nombre pour s'amuser et trois quatre personnes de plus tres honnetement auraient foutu la session en l'air pour tout le monde.

Dernier point, il y a eu un sujet similaire pour un spot dans le nord il y a meme pas une semaine et personne ne s'est etouffe des quelques remarques emises pour le "proteger" de la surpopulation.
spocky

Message par spocky »

pour moi il y a du localisme sur les spots de qualité ou des "etrangers" viennent pour la reputation du spot.

aux dernieres nouvelles les spots cités au dessus ne rentrent pas dans cette categorie.

il n'y a que des locaux qui naviguent la bas. on ne vient pas de normandie pour naviguer a fort bloqué!!! (rassurez moi c'est pas un spot world class!!!?????)

par contre ce genre de carte ca permet aux futurs locaux de savoir ou trouver des gens pour ne pas naviguer seul par exemple.
Répondre