Spots dans le Golfe du Morbihan

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

TropFlex
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Spots dans le Golfe du Morbihan

Message par TropFlex »

Bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait me donner des indications ou un site web décrivant les spots (de slalom, évidemment....) dans le golfe du 56...
(Orientations et force de vent, marées idéale...)?
Merci et à + sur l'eau
raphael
Serial posteur
Serial posteur

Message par raphael »

Je ne connais pas de site, mais j'ai déjà navigué à BADEN, c'était sympa. Le vent y rentrait bien. Après depuis les terres, dans le golfe je ne sais pas si il y a d'autres spots (l'ile d'Artz, mais c'est une ile... :| )
Pour info: méfie toi des zones ou le sable est remué: en faisant le tour de l'ile aux moines, j'y ai tapé mon aileron, et je l'ai perdu.
J'ai dû dé gréer sur une petite ile et rentrer en faisant du stop avec les bateaux.
Marko
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Marko »

Alors je m'y colle... c'est mon lieu de villegiature !
1) MOUSTERIAN (Ville de SENE, fond du golfe, traverser le village de MOUSTERIAN jusqu'au club de voile (MOUETTE SINAGOTE)). Grande baie marchant de SUD à NO, (voir même mieux en slalom) . Eviter la marée basse, surtout 1H avant , après... QQ cailloux isolés, de la vase donc botillons conseillés si marée un peu basse... Pour moi, c'est le meilleur endroit du golfe pour naviguer, tu peux aller voir les iles en face ss problèmes et pas de courant. pas mal de planchistes.
2) ARRADON (prendre direction le port). Ecole de voile, pas mal de planchistes mais orientations limitées et du courantds le chenal. Avantage : les iles en face et joli cadre.

Après il y a d'autres endroits mais moins fréquentés. (ile d'arz, plage de BROUEL, mais là il te faut aussi un bateau :grin: :grin:

Le top c'est de se faire des tours des iles, style tour de l'ile d'arz, mais pas tout seul... Pas de risque vitale car on ne risque pas grand chose car c'est protégé et moitié enfermé mais le risque est de passer une nuit sur une ile... Rigole pas c'est déjà arrivé à qqun !!!! :grin: :grin: :grin:
Marko
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Marko »

Alors je m'y colle... c'est mon lieu de villegiature !
1) MOUSTERIAN (Ville de SENE, fond du golfe, traverser le village de MOUSTERIAN jusqu'au club de voile (MOUETTE SINAGOTE)). Grande baie marchant de SUD à NO, (voir même mieux en slalom) . Eviter la marée basse, surtout 1H avant , après... QQ cailloux isolés, de la vase donc botillons conseillés si marée un peu basse... Pour moi, c'est le meilleur endroit du golfe pour naviguer, tu peux aller voir les iles en face ss problèmes et pas de courant. pas mal de planchistes.
2) ARRADON (prendre direction le port). Ecole de voile, pas mal de planchistes mais orientations limitées et du courantds le chenal. Avantage : les iles en face et joli cadre.

Après il y a d'autres endroits mais moins fréquentés. (ile d'arz, plage de BROUEL, mais là il te faut aussi un bateau :grin: :grin:

Le top c'est de se faire des tours des iles, style tour de l'ile d'arz, mais pas tout seul... Pas de risque vitale car on ne risque pas grand chose car c'est protégé et moitié enfermé mais le risque est de passer une nuit sur une ile... Rigole pas c'est déjà arrivé à qqun !!!! :grin: :grin: :grin:
TropFlex
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par TropFlex »

Merci pour ces indications,
2 petites questions encore:
par rapports aux prévisions, faut-il prévoir un vent un peu moins fort dans le golfe? Le thermique fonctionne-t-il comme en mer?
Marko
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Marko »

Oui, le vent est qqfois moins fort dans le golfe car c'est plus abrité que l'océan. Mais pour y naviguer encore régulièrement, ce n'est pas une généralité. Souvent au retour de KERILIHO, je suis passé sur Moustérian, et les gars n'avaient pas moins de surface que nous.
De même, l'été, un petit thermique se crée parfois, mais tard ds l'après midi, 16H00, 17h00 même. (sur moustérian, je sais, mais ailleurs je penses aussi mais sans doute moins fort).
En résumé, si tu es sur VANNES et que tu n'as pas le temps d'aller sur QUIBERON ou PENVINS par exemple, c'est plutôt sympa comme spot.
TropFlex
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par TropFlex »

Yes! Merci Marko
Répondre