"Mes condoléances sincères vont à la famille et aux amis de cet homme, et à tous les kiteboarders du
Downunder en ce triste jour.
L'association australienne de Kitesurfing (AKSA), a fourni les résultats de leur
recherche sur le tragique accident mortel en Tasmanie qui s'est produit le 1er décembre 2003.
Voici un résumé issu
des informations communiquées:
L'accident a impliqué un kiteboarder qui avait près de trois ans de pratique, qui
avait hérité de son expérience en windsurf, et pour qui le kite était une vraie passion.
Le gars était préssé d'y
aller pour se faire une session après le boulot, dans la région de Hobart le long de la côte du sud-est de la Tasmanie.
La Tasmanie est une île au sud de la côte est de l'Australie.
http://www.tas.gov.au/images/tasmap-600.gif
Le gars avait une aile Cabrinha 12.0 de 2003, et le vent était onshore, 16-18 noeuds avec des pointes à 24 à 25
noeuds. Bien que les conditions soient plus venteuses que la normale, il n'y avait pas de rafale.
La mer était
quasiment haute, et une amie l'a aidé à décoler son aile avec le vent onshore, tandis que tous les deux se tenaient sur la
plage. L'aile a décroché et est tombée dans un tas de buissons à côté de quelques grands pins, avec le bord d'attaque de
l'aile vers le haut, puis s'est arrêtée.
Le décollage a dû se faire à un peu plus de 90 degrés de l'axe du vent
et/ou l'aile a rencontré une molle, la faisant décrocher et reculer dans la fenêtre. A ce moment là le gars était accroché à
son chicken loop, équipé d'un largeur.
Le kiteboarder a décidé de faire redécoller des buissons le kite sans
assistance, avec celui-ci toujours en pleine fenêtre, alors que le rider était encore accroché au bout.
Juste après
le redécollage, il a été frappé par une forte rafale de vent. Il se tenait seulement environ à 10 m de rochers déchiquettés
par l'érosion.
Il a été immédiatement trainé à toute vitesse et la tête la première dans les rochers.
Il a
perdu connaissance, son aile continuant à faire loops sur elle même. Les spectateurs ont couru le rejoindre pour essayer de
neutraliser l'aile.
Le kiteboarder est mort de ses blessures à la tête. Il ne portait pas de casque. "
traduit
de
l'anglais:
http://www.kiteforum.com/index.php?page ...
ton=forum
Accident en Tasmanie.
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
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On lit
plus loin dans le forum les conseils suivants:
1. ne jamais décoller un kite au vent d'obstacles.
2. Eviter
les vents onshore.
3. Décoller votre aile décroché du chicken loop.
4. assurez vous que le vent soit suffisant
avant que la personne qui vous aide ne fasse décoller l'aile.
5. si l'aile ne paraît pas avoir été correctement
lancée, choquez immédiatement.
6. si vous avez qq'un d'expérimenté pour vous aider, servez vous en!
7.
portez un casque.
Ces conseils valent ce qu'ils valent.
A noter que j'ai été témoin hier d'une situation
qui aurait pu se réveler dangereuse: l'aile de Benj a déventé, et un kitesurfer voulant l'aider a fait redécoller son aile
alors que la barre avait fait quelques tours. Benjamin s'est fait un peu traîner avant que l'aile ne s'écrase et que je ne
l'a récupère. Comme quoi les choses arrivent souvent très vite, et que même entre personnes expérimentées certaines
incompréhensions peuvent avoir des conséquences fâcheuses.
Plus de peur que de mal ce coup là. Mais chapeau à Benj qui
était un des seuls hier à porter casque et gilet de protection.
plus loin dans le forum les conseils suivants:
1. ne jamais décoller un kite au vent d'obstacles.
2. Eviter
les vents onshore.
3. Décoller votre aile décroché du chicken loop.
4. assurez vous que le vent soit suffisant
avant que la personne qui vous aide ne fasse décoller l'aile.
5. si l'aile ne paraît pas avoir été correctement
lancée, choquez immédiatement.
6. si vous avez qq'un d'expérimenté pour vous aider, servez vous en!
7.
portez un casque.
Ces conseils valent ce qu'ils valent.
A noter que j'ai été témoin hier d'une situation
qui aurait pu se réveler dangereuse: l'aile de Benj a déventé, et un kitesurfer voulant l'aider a fait redécoller son aile
alors que la barre avait fait quelques tours. Benjamin s'est fait un peu traîner avant que l'aile ne s'écrase et que je ne
l'a récupère. Comme quoi les choses arrivent souvent très vite, et que même entre personnes expérimentées certaines
incompréhensions peuvent avoir des conséquences fâcheuses.
Plus de peur que de mal ce coup là. Mais chapeau à Benj qui
était un des seuls hier à porter casque et gilet de protection.
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