Agrandir mon quiver ?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Agrandir mon quiver ?

Message par Windsurfeur29 »

Bonjour bonjour !!

Je voudrais finir de compléter mon quiver et aurais bien besoins de vos lanternes !! :cool1:

Je dispose actuellement d'une bâche de 4.2m² et d'une de 5m² et j'aimerai savoir vers quelle taille m'orienter maintenant.

Se sera bien sûr sur des taille supérieures à 5m² ou 4.2 car je navigue, pour le moment, qu'en freeride, donc pas encore de vague et pas pendant les ouragans non plus :grin: Et tout cela sachant que je ne peux pas trop prendre des voiles qui nécessite un mât plus grand qu'un 4.90 car mon plus grand est de 4.60 et j'ai une rallonge de 30 (et 30 cm de rallonge ça commence à faire pas mal donc...)

Je pensais donc m'orienter vers une 7.2~7.5 (enfin le plus grand possible avec mon mât) mais un vendeur m'avait dit, et il à raison, que ça ferait un trop gros vide entre 5m² et 7.2m² donc je serais soit sous-toilé, soit sur-toilé par moment donc en claire, je voudrais savoir quelles tailles de voile me faudrait-il maintenant sachant que je ne vise plus qu'à prendre 2 voiles (mon budget étant limité, et ne voulant pas prendre de voiles datant du néolithique qui seraient certainement à un bon prix, mais qui devraient être changées tôt ou tard)

Voili voilou, merki biéé !! :smile:
Image
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

personnellement, je dirais une 6 et 7/7,5, mais ça fait quand même un trou....
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

Tu peux prendre des "vieilleries" :roll:

Moi j'ai des voiles de 2000-2001 et ça marche fort :bigups:
(bon ça ne vaut pas du matos de l'année avec le mât tip top mais bon ça le fait).

Et comme t'es dans tes débuts pas la peine de te ruiner :grin:

4.2, 5, 5.8, 7.2

ça serait sympa comme quiver

en cherchant bien sur les différents forums pour 300 euros c'est jouable pour 2 voiles

si tu es pressé compte 200-250 euros pas voile pour du pas "trop vieux"

Un truc quand même.. avec une 5.8 récente tu vas pas être top avec ton 4.60..

T'en es où dans ta progression?
manutzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par manutzh »

faudrait aussi que tu précises ton poids et le(s) flotteur(s) qui va avec. selon le volume et ton gabarit, 1m2 d'écart ça peut le faire. faut des voiles qui passent sur ton mât (diamètre standard ?) et surtout avec la rigidité qu'il a.
selon ce que tu fais et où (rade ?), des fois plus de 7m ça mérite pas pour un quiver de début (surtout avec un 4.60 en mât).
si t'es léger, une bonne 6.5/6.8 fera tout autant l'affaire, pour plus de plaisir que gros avec des cams (mais je suis pas objectif, je suis allergique aux cams)...
qui fait le malin, prend un gadin !
Daniel
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Quiver

Message par Daniel »

Je passe généralement de 5.5 à 7, donc le passage est possible, mais un peu grand. On peut trouver des 6 ou 6.3 et facilement 6.5 pouvant être montées sur un mat de 4.60, qui pourraient faire l'intermédiaire avec une 7,xx
(je pourrais avoir un 6 pour pas cher)

Pour 30 cm de ralonge, il sera difficile de dépasser 7.2, 7.3,
mais une rallonge de 45 cm de base coûte une trentaine d'euros, et permet de monter jusqu'à 7.8, à condition que le wish les supporte.

Enfin, les voiles d'un certain âge sont parfois beaucoup plus puissantes que les voiles modernes. Par exemple, une Sioux RF1 6.8 1999 aura la puissance de biens des 7.2 voire plus.
Lomic
Serial posteur
Serial posteur

Re: Quiver

Message par Lomic »

Daniel a écrit :une rallonge de 45 cm de base coûte une trentaine d'euros, et permet de monter jusqu'à 7.8
voire plus, je gréé ma 8.5 avec mon 460 (et c'est recommandé par le constructeur, soit 460 soit 490)
Image
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

Salut windsurfeur 29 peut etre aussi que tu risque de trouver une plus de 7m lourde et ch....... et te decourager tas deja navigué avec ces voiles ? peut etre que tu t'amuseras plus avec une 6 ou 6,5 non ? .......
ya des duke 6,4 pas tres cheres elles restent des voiles de vagues donc legeres et tres (pour moi ) puissante donc tu peux etre un peu sous toilé .
@+ :smile:
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Ben je pèse 60 kg pour environ 1m75.
Mon unique planche est une Naish Titan de 126L
Sur ma Gaastra poison 4.2 je met un mât 4m RDM et sur ma Pryde MPR je met un mât 4.30 taille classique. Le 4.60 est aussi SDM
Sinon mon wish a pour taille max 215 cm ce qui limite les grandes voiles...
Je navigue qu'en rade de brest ou dans les alentours donc pas de vague encore..

Sinon pouchou, je n'ai jamais testé de 7m² mais bon ça me fera les bras, se sera pas plus mal lol. Mais j'ai généralement tendance à être sous-toilé (pour mieux contrôler ma planche et réussir mes manoeuvres car pour répondre à Farswell, je suis en apprentissage (enfin j'en fais régulièrement depuis déjà 1 an) mais je dois être long à la détente... :twisted: Je maîtrise le harnais, pas encore les deux straps, les virement et empannage, j'arrive.. très très vite fait disons (généralement avec l'aide du tir-veil)
Image
alex29
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par alex29 »

Salut, si jamais ça te dit je pourrais te faire essayer ma 7m une fois ou il n'y aura pas trop de vent ? Comme ça tu pourras te faire une idée de la taille et du poids d'une voile de cette taille. Si jamais c'est ok pour toi tu m'envoies ton numéro de portable par mp et on voit ça.

A+, Alexandre.
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

:wink:

Si tu as du mal à chausser le footstrap arrière... c'est qu'il est temps de toiler :grin: :grin: :grin:

centres tes foostraps et avances les si ça n'est pas déjà fait :wink:

Et si tu peux mettre juste un footstrap en position centrale arrière : te prives pas :cool1:

Pour commencer ça aide.

Pour te rassurer on est tous en apprentissage!
:grin: :grin:

Choisis ta voile en fonction de ton mât si tu peux (t'as qu'à nous donner le modèle dont tu disposes pour + de conseils.. )

Prends une voile entre 6 et 6.5 freeride free race et dans 1 ans tu te prends une 8m2 8) (c'est + les surface pour la titan je pense)

et dans 1 ans 1/2 tu te prends une petite planche dans les 85 litres pour tes petites voiles :bigups: (en cherchant tu trouves des okkaz à 150-250 euros)
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Ouki Ouki... pour le moment je vais économiser alors :grin:

Sinon sympa Alex, y'a pas de soucis on aura qu'a se faire une petite session un de ces 4 :P
Image
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Olivier »

Augmente ton quiver en partant d'en bas. D'abord une 5,8 tu seras bien à partir de 15 noeuds puis une 6,7 ou 7m si tu veux partir au planing plus tot dans les petits airs (11-12 noeuds)
Vu que tu as déja 5 et 4,2 ne monte pas au dessus de 5,8 ca te permettra d'avoir un set de voiles tip top pour une 85 ou 90 litres (et attention à pas descndre trop vite en taille de planche ca va bloquer ta progression)
Pour info, pour 64 kg j'ai 6,4 5,8 5 4,2 (et 3,7)
5,8 5 et 4,2 c'est nickel comme jeu, par contre ma 6,4 est un peu trop proche de ma 5,8
Si tu veux t'orienter vers une seule voile, prend une 6m genre target, toro ou remedy qui se tiennent bien dans les rafales.
noupa117
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par noupa117 »

ça dépend aussi des conditions de vent que tu rencontres le plus souvent...à mon avis, le meilleur choix me semble être une 6.5 m2 qui te permetttra d'avancer par tout petit temps, et si ton mât est suffisamment souple, de la tenir jusqu'à 20 noeuds en jouant sur les reglages à l'amure et à l'écoute.
je me permet de dire ça, parce que ma premiere voile (que j'ai toujours) est une supernova 6.5, et c'est celle que je sors le plus souvent. Je remarque d'ailleurs ces derniers temps que plus on progresse, et plus on tient longtemps une surface de voile donnée quand le vent monte (en freeride, cela va de soi).
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

farswell a écrit :4.2, 5, 5.8, 7.2
ça serait sympa comme quiver
+1 avec la 5.8 qui passera sur ton 430 et la 7.2 sur ton 460. Pour la première, tu peux trouver des voiles de vagues ou de freeride orientées un peu vagues, ça a l'avantage d'être bien solide. Pour la 7.2 (ou 7.0, c'est un peu pareil), vaut mieux un truc un peu plus puissant, je dirais une freeride sans camber pour rester bien léger dans les mains. Ce genre de voiles existent depuis quelques années, ça doit pouvoir se trouver assez facilement en occasion.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre