On va faire la différence entre "tirer" et "propulser" pour faire avancer un objet ? un spi, c'est une voile, je pense qu'on est d'accord la dessus. Ben ca tire ou ca propulse ?
Bon j'avoue on joue vraiment sur les mots mais bon... c'est marrant !

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Je suis à 10000% d'accord.bzh a écrit :Un kite n'est pas un engin à voile...
Donc il faut une catégorie à part, ou alors il ne faut plus parler de "record du monde de vitesse à la voile", mais de "record de vitesse sur l'eau et sans moteur"!
oui enfin, faut voir aussi qui inscrit les définitions dans le dico, à mon avis ils sont pas tout à fait dans le moove les vieux en vert, et puis ce sont deux définitions génériques pour cerf-volant et voile.Anowan a écrit :ben oui Pedro, tu viens d'apporter de l'eau au moulin de bzh avec tes deux definitions qui sont aussi differentes l'une de l'autre que peuvent l'être celles du patin à glace et de la luge
jouer sur les mots ne change pas grand chose au fait que ce sont deux façon différentes de se faire propulser sur l'eau par le vent mais la différence n'est pas plus grande qu'entre un bateau normal, un hydrofoil du style hydroptère, un tripode à aile rigide et une planche à voilePlanner en l'air et propulser un bateau c'est deux trucs differents pour moi aussi.
bien vu il attendent la maree et apres ca va chauffer, j'espere que bjorn va le faire, que ce soit un kiteur ou un veliplanchiste qui a le record ca ne me derange pas, ca montre que cette barre etait atteignable, apres pour aller au dessusthomas a écrit :vous savez pourquoi les windsurfers sont pas encore sur l'eau a luderitz a tenter leur chance face aux kites? tout simplement parcequ'il n'y a pas encore assez d'eau.............. humppppppppppppppf
Eh oui: ils attendaient la marée... Normal, pour une épreuve à la VOILE, il faut de l'eau...leon a écrit : il attendent la maree et apres ca va chauffer, j'espere que bjorn va le faire, que ce soit un kiteur ou un veliplanchiste qui a le record ca ne me derange pas