Salut ... voila mon expérience toute fraiche :
Je rentre du Costa rica (2 semaines en février) avec un vol Ibéria BCN/Madrid/San José A/R. (voyage a 2 personnes)
Les règles ont changé récemment et il faut avant tout savoir si vous voyagez au "piece concept" ou "weight concept" : en gros pour tous les vols transatlantiques c'est le premier (donc Brésil aussi) ... ailleurs c'est le second.
Pour ma part j'avais droit a 2 X 23 Kg avec un forfait de 150 euros (que se soit un quiver windsurf, un surf ou un kite ! par contre l'inconnue était sur le nombre de "gros sacs" ... (total droit a 2 X 2 X 23 !)
Donc mon option sur ce trip c'est de déclarer un quiver windsurf, de le faire rentrer dans 2 pack (une planche ... et un surf

) et un sac a voile contenant mat wish et voiles ... et un kite

) 20 KLg le 1er et 23 pile le second... + une valise de 20 Kg
A l'aller no problem' je paie 150 euros à BCN et personne ne me pèse quoi que se soit (fréquent a partir du moment ou on paie un forfait !)
Bon Ok les bagages n'on pas suivi le transfert à Madrid et je les ai récupéré 24 h plus tard. Cela semble très fréquent à Madrid mais là en plus mon premier vol était en retard de 35 min donc connection de seulement 1h15...
Par contrer au retour aucun problème de connection mais au guichet c'enregistrement , l'employé d'Ibéria (un tico) trop habitué aux surfers qui prennent plusieurs planches dans leurs bags me fait ouvrir et découvre le poteau rose ! donc j'en suis quitte pour payer double a cause de mon surf

... j'aurais du le revendre sur place ... ou même ne pas en prendre car l'achat et la revente sont easy là bas ...
Bref Les nouvelles conditions au piece concept sont loin d'être contraignante chez Ibéria car 2 X 23 Kg c'est largement assez.
Par contre si on vous demande que le quiver tienne dans un seul sac c'est ingérable ! (un quiver windsurf c'est plus facile a argumenter planche + gréements = 2 sacs M'sieur !

)
Au niveau du weight concept ... faut éplucher mais c'est assez clair allez sur leur site...
Par contre c'est vrai que les A340 sont dépassés (pas d'écran individuels pour 10h de vol !) mais spacieux et confort pour les grands guiboles.
C'est pour aller ou au Brésil ? Car Air France + TAM font a peu près les mêmes conditions de transport de matos (d'ailleurs au niveau mondial ca s'armonise a travers des forfaits ... mais plus chers que les anciens rares pratiqués (ex corsair : 80 euros pour 40 Kg de matos

)
Voili voila ... tout compris ? ... je ramasse les copies ce soir