Alors pour les difficultés rencontrés lors de la réalisation il y a eu forcément beaucoup de petit tracas mais aucun drame ! la plus grosse difficulté a résidé dans l'utilisation du dyneema
Le dyneema est une fbre de polyethylene haut module. Ses avantage son multiples :
- densité entre 0,9 à 1 contre 2,6 pour le verre
- module entre 55 et 172 GPa contre 74 GPa pour le verre
Alors à masse égale et processe égal on aura plus d'épaisseur en dyneema qu'en verre. Donc même à module égale on aura plus de résistance en traction et en flexion avec une stratification en dyneema qu'en verre ! c'est tout bénéf !
Le dyneema à aussi de tres bonnes caracteristiques au niveau de la transmission des vibrations et donc des impacts. Cette couche permet d'eviter le délaminage lors de l'utilisation d'une mousse de très faible densité comme noyau.
De plus, son module spécifique (module/prix) est compétitif par rapport au carbone ! Et avec une fibre moins cassante... à méditer quand on voit l'hécatombe des mâts en carbone dans la course au large..
pour ce qui est de la mise en oeuvre ... ATTENTION ! si le dyneema n'est pas tres utilisé en composite c'est qu'il y a une TRES bonne raison !!! Le Dyneema est trés long à mouiller : c'est à dire qu'il faut enormément insister pour que la résine imbibe les fibres. De plus sa couleur ne change pas comme pour la fibre de verre ou le carbone alors il est dur d'etre sur de ne pas avoir de manque de résine. Pour cela on a utilisé une technique qui vat ce quelle vaut mais est assez sur : le dyneema a d'abord été enduit sur une table (recouverte d'une bâche) et la planche a été légérement mouillée. On a ensuite déposé le pli humide sur la planche humide et bien apliqué en rajoutant de la résine. Ensuite lorsque l'on pose le tissus de délaminage on s'aperçoit si la résine remonte bien à travers le tissus. Alors l'imprégnation est correcte. Un bon vide par la dessus et le tour est joué !
A woui j'oublié ! le dyneema à une grosse tendance à glisser et à ne pas tenir en place par exemple quand on recouvre les cares ... c'est assez sport.. alors la petites astuce et de mettre de la résine assez chargée en silice sur les cares afin d'avoir un mélange assez collant !
Voila maintenant vous avez la théorie ! et si avant de vous précipité pour faire votre propre expérience avec le dyneema vous souhaiter encore des infos n'hésitez pas !
MoX
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