Single fin, multi fin ... le retour ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Nicolasthorel
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
Localisation : Côte de Nacre, Côte Nord et Ouest du Cotentin - Grèce

Message par Nicolasthorel »

je suis bien d'accord avec toi, l'essentiel c'est encore de se faire plaisir sur l'eau et ce peu importe le le nombre d'ailerons
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Reynald »

Loin de moi l'idée de cracher sur l'innovation technique. Au contraire on est tous gagnant mais ce que je reproche c'est le refrain habituel qu'on nous sert d'une année sur l'autre en nous disant "c'est de la bombe et ça n'a rien à voir avec ce qu'on a sorti avant qui est bon à jeter aux orties". Robby Naish lui même a fait cette remarque dans une itw dans wind.
Il est évident que les twin ont apporté un plus au wave riding pour un certain style de nav'. La question maintenant est : que va apporter le thruster ?
Et toutes ces nouveautés n'empêchent pas les anciennes planches de carver toujours aussi bien que lorsqu'elles sont sorties. A chacun de trouver la planche qui lui convient. Et plus l'offre est large, mieux c'est. Par contre il n'est vraiment pas évident de faire son choix...

Un petit rappel historique de ces 25 dernières années pour les plus jeunes :
années 80 : la planche de vague de mistral était la Hookipa. 2.50 m big nos 85 l et tri fin.
idem pour la tiga wave 2.50.
ensuite fin 90's voici les premiers zingers (ancien nom des twinsers) avec la bic saxo 2.53 puis 2.65 (modulable en single grace à 3 boitiers us) et la copello 2.53 qui en plus possédait des phasers.
puis un certain australien du nom de Jason Polakow est arrivé avec ses Strappers made in australia (étroites, pintail et single fin) et il a tout déchiré grace à son style et une vitesse supérieure à tout le monde dans la vague.
La suite vous la connaissez : Kauli, twinsers, quad, tri fin ...
Quand je vous parle de cycle....
Certes les shapes ont évolué et heureusement pour nous.

Le plus important pour le pratiquant est de pouvoir faire son choix sans se tromper. Surtout vu le prix du matos ! Devant l'offre actuelle ce n'est pas gagné, surtout que les avis divergent selon les sources (mag, sites web, forum...)

Pour la remarque concernant les planches de surf je ne me suis pas bien fait comprendre : il est évident que le thruster est le meilleur compromis.
En planche c'est plus nuancé car il faut tenir compte du fait qu'on aussi partir au planning et remonter au vent.

La façon de rider des pros n'est pas la même que la majorité d'entre nous : ils privilégient le pur surf au détriment du saut. donc la remontée au vent et le planning sont secondaires. Ils veulent des planches qui carvent avant tout. Au reef en Calédonie c'est la même chose. On se traine pour remonter au large à la limite du planning. On a tout juste assez de vitesse pour choper une série, mais alors après c'est supersonique ! Le vent ne dépasse que très rarement les 25 nds. En moyenne c'est 15-20 nds au reef. Sur une planche de 75-80 l en 5.2, vous vous imaginez passer une journée de nav' comme ça ?
fabgeii
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par fabgeii »

En ce qui me concerne j'avoue que le ou les spots ou l'on pratique notre sport favorie joue beaucoup sur le type de matos a choisir, je suis passer d'une pratique de la planche en france ou les vagues ne sont pas tres rapide, petite et molle a des monstre de 4m en Nouvelle zelande, j'ai amener avec moi ma allwave que j'avais en france et la premiere chose que j'ai fait est de changer l'aileron en arrivant.Les conditions que nous avons ici mettent le matos a rude epreuve, c'est sur ces meme vagues que j'ai corriger mes erreurs de positions de pied, la pression que j'y applique et tout le reste maintenant chacun d'entre nous cherche a se procurer le maximum et de nouvelles sensation sur une vague que l'on connais dejas et je pense que les differentes configurations de matos le permette.
Autant j'adore mes sessions hardcore a repousser mes limites de carve jusqu'a decrocher mes ailerons et rentrer completement epuiser, autant une bonne session tranquille lightwind sur 85 litres dans une bonne houle un dimanche matin en prenant des angle large me donne le sourire jusqu'aux oreilles.
PS: les petits ailerons c'est mieu dans les cailloux :wink:
Reynald

Message par Reynald »

Absolument d'accord avec fabgeii pour les petits ailerons et le reste d'ailleurs.
Moins de tirant d'eau avec un twinzer ou un thruster est aussi un argument important pour ceux qui naviguent sur du reef ou des dalles rocheuses avec de la marée.
Pour ma part, j'ai aussi changé l'aileron de ma quatro 83 l (avec turbo channels !) pour un modèle plus court et surtout très souple en tête de chez MFC. résultat : plus de douceur et tourne un peu plus court mais moins de contrôle à haute vitesse et moins de cap.
J'ai aussi une wave cult 75 pour le vent plus fort qui me satisfait pleinement dans toutes les conditions (y compris au reef down the line side off avec logo high) mais j'envisage de la modifier en tri fin pour les grosses conditions en rajoutant des inserts FCS ou mini tuttle. J'espère gagner en carving et en passage rail to rail à grande vitesse.
Qu'en pensez-vous ?

Autre question existentielle : ai-je intérêt à troquer ma quatro single à channels contre la RRD wavetwin 82 pour les conditions de reef (side à side off, voire off shore) bien creuses et rapides ? L'idée de resserrer les courbes me plait bien mais ne vais-je pas perdre en contrôle ou en vitesse ? Dois-je attendre la wavethruster ?
Reynald

Message par Reynald »

Bon alors ?!
Vous êtes tous partis rider ou quoi ?
J'attends vos avis sur le meilleur quiver pour le side off ?
Si vous voulez en savoir un peu plus sur le windsurf en Calédonie checker donc le site suivant : www.diabolofunboard.com
Vous pourrez, entre autre, retrouver l'ami Colin Sifferlin s'éclater au reef pendant qu'on est au boulot...
Répondre