Je crois que pour les multifins il ne faut pas penser en terme de longueur d'aileron cumulée, mais plutot en terme de profondeur maximale sous l'eau. Sinon avec 54cm la Quad tournerai pas mieux qu'une formula, or ce n'est pas le cas puisque la mienne tourne mieux qu'un single de 23cm.
Je pense que c'est simplement du à l'effet de levier lorsque l'on bascule d'un rail à un autre, qui est plus important sur un single puisque l'aileron descend plus profondemment dans l'eau. Donc même si il y a deux ou quatre ailerons, le fait qu'on fait levier sur un max de 16cm de profondeur necessite moins de force que sur un seul de 22 ou 23cm de profondeur.
Je parle de la conduite dans les virages.
Après on pourrait argumenter qu'on obtiendrai alors une facilité de bascule de rail equivalente si on equipait sa single d'un 16cm ...
Mais dans les faits un single de 16 c'est ultra maniable mais ça cape mal , ça relance moins et ça derape trop, et ce à cause de l'appui lateral qui est moindre. Alors que la Quad a 2x16cm + 2x11cm pour appuyer lateralement, ce qui permet de cranter à fond.
Je sais pas si je suis clair, mais c'est comme ça que je le ressens, il faut dissocier l'appui lateral qui fait avancer en ligne droite (le plan anti-derive), de l'effet de levier lors de la bascule d'un rail à l'autre.
(En plus la maniabilité d'un twin 2x16 sera en realité toujours superieure à un single 1x16 du fait que les ailerons sont plus proches des rails, et donc agrippent mieux dans les courbes poussées là où l'aileron single sors de l'eau)
Reste le dernier facteur de la trainée des ailerons dans l'eau, en theorie plus importante sur un multifin que sur un single de même volume. De ma petite experience perso, en pratique c'est plus un feeling qu'autre chose. Ma vitesse est tout à fait dans la norme de ce qu'on peux attendre aujourd'hui d'une planche de vague européenne. Pour pas faire langue de bois j'ajouterai que c'est probable qu'une Fanatic Newave sera plus rapide que la Quad *board.
Ce que je veux dire c'est qu'a priori la Quad est au moins aussi rapide que les dernières Evo, donc pour la vitesse pure à shape equivalent la question de la trainée de 4 ailerons est secondaire, du moins sur une planche de vague.
Pour info il y a trois ans j'avais 20cm sous mon Exowave95 pour maximiser sa maniabilité au surf. Le rocker tendu de la planche compensait pour le replacement, mais c'est vrai que ça slashait pas mal
J'envisage de commander des 2x15cm minitutle, voir carrement 2x13cm (!) pour experimenter sur ma Quad la frontière entre grip infernal et maniabilité qui tue !