bzh a écrit :Depuis, j'ai passé l'âge de croire tout ce que disent les magazines...
comparatif single vs twin vs thruster vs quad
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- colin-h
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Je ferais bien un comparatif avec la nouvelle 3X 96 en version single pour voir à l'occasionbzh a écrit :Très franchement, je mets au défi quiconque de faire une meilleure planche pour ces conditions que mon Xwave 93 pro: quand tu veux, tu l'essaies!
A mon sens, c'est sans doute l'arme absolue en conditions medium: c'est même très regrettable qu'elle ne soit plus produite!
+1 au risque de passer pour un "non puriste"...bzh a écrit :Après, si la conception qu'ont certains du windsurf est de galérer 10 minutes avec de l'eau jusqu'aux genoux pour passer la barre (après deux ou trois séances de natation) pour être un peu mieux en surf avec leur board "à la mode", libre à eux...
[...]
Et de toutes façons, pour moi faire de la planche dans les vagues c'est avant tout être au planning.
Sinon autant se passer de voile et faire du surf!
- KipURieR_NoiR
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bzh a écrit :
Après, si la conception qu'ont certains du windsurf est de galérer 10 minutes avec de l'eau jusqu'aux genoux pour passer la barre (après deux ou trois séances de natation) pour être un peu mieux en surf avec leur board "à la mode", libre à eux...
Certains on aussi comme conception du windsurf de ne pas se dire "tiens j'irai bien faire de la planche à voile acrobatique cet après-midi" quand il y a 2m onshore avec une barre toute mousseuse qui s'étend sur 3,7 km , 17 noeuds dans les claques et qu'il pleut, libre à eux.
On peut d'ailleurs les rencontrer à peu près partout en france métropolitaine, sauf...
(mais je pense que tu postes tout ça juste pour nous faire marcher)
C'est sûr! Mais ici, si on veut être souvent sur l'eau et dans la mesure où quasiment les trois quarts des sorties imposent de sortir 90/95L et 5.4/5.8, mieux vaut être équipé en conséquence.KipURieR_NoiR a écrit : Certains on aussi comme conception du windsurf de ne pas se dire "tiens j'irai bien faire de la planche à voile acrobatique cet après-midi" quand il y a 2m onshore avec une barre toute mousseuse qui s'étend sur 3,7 km , 17 noeuds dans les claques et qu'il pleut, libre à eux.
Maintenant, je ne serais pas contre le fait d'avoir un twin ou un quad en troisième flotteur: quand les conditions s'y prêtent, c'est sûrement sympa...
Mais en fait, en troisième flotteur, j'ai une Kona: ça ferait donc le quatrième...
A voir si l'investissement vaut le coup!
Non, non: en plus je le pense!KipURieR_NoiR a écrit : mais je pense que tu postes tout ça juste pour nous faire marcher
bzh --> essaye un twin ou un quad de 93 litres et tu verra que ça passe la barre aussi bien que ton single. Ensuite il me semble qu'à la naish party il n'y avait pas de quad ou de twin de plus de 80 litres (sauf peut-être Fred Debuire (fanatic twin 86) qui a battu Belbeoc'h (en single 98 litres !))
pour moi les twins et les quad (enfin ceux que je connais: starboard) plannent aussi bien que les single sauf qu'ils tournent mieux !
pour moi les twins et les quad (enfin ceux que je connais: starboard) plannent aussi bien que les single sauf qu'ils tournent mieux !
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J'ai une exo wave 83 depuis 1 an, et navigue surtout en haute-Normandie.
Ce qui me frappe le plus est la facilité de la planche, c'est surtout là qu'elle m'a bluffé. Planche " facile", assez large, avec une carène très travaillée, donc efficace, donc meilleurs surfs, meilleures sessions...
Donc je me dis : je ne suis pas prêt à en changer !
Après..en haute-Normandie, pays de gros shore-breaks de galets ou de récifs, il y a beaucoup de gens très à l'aise en Fanatic, RRd...bref un peu ce que vendent les shops du coin, mais aussi du matos qui fait ses preuves.
Mais bon, à comparer une Exo à une JP, il me semble qu'exocet a systématiquement plus privilégié la facilité/ convivialité à la performance pure comme parfois JP.... Et pourtant, les deux sont des résistants du single.
Que recherche le client : ça dépend de son niveau et de sa pratique...quand il dépasse l'effet de mode.
Ce qui me frappe le plus est la facilité de la planche, c'est surtout là qu'elle m'a bluffé. Planche " facile", assez large, avec une carène très travaillée, donc efficace, donc meilleurs surfs, meilleures sessions...
Donc je me dis : je ne suis pas prêt à en changer !
Après..en haute-Normandie, pays de gros shore-breaks de galets ou de récifs, il y a beaucoup de gens très à l'aise en Fanatic, RRd...bref un peu ce que vendent les shops du coin, mais aussi du matos qui fait ses preuves.
Mais bon, à comparer une Exo à une JP, il me semble qu'exocet a systématiquement plus privilégié la facilité/ convivialité à la performance pure comme parfois JP.... Et pourtant, les deux sont des résistants du single.
Que recherche le client : ça dépend de son niveau et de sa pratique...quand il dépasse l'effet de mode.
- KipURieR_NoiR
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bzh a écrit :Non, non: en plus je le pense!KipURieR_NoiR a écrit : mais je pense que tu postes tout ça juste pour nous faire marcher
Ah ok, parce que des fois sur les forums y'en a qui profitent des sujets pour chambrer un peu, donc je me méfie.
Enfin, moi j'en ai jamais vu personnellement mais on m'a dit que ça pouvait exister.
Edit: A la réflexion, on a bien un "JP résistant du single" juste au dessus!
- colin-h
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de toute les manières l'avenir c'est la planche sans aileron... avec une carène shpée pleine de channel qui feraient office de dérives moulées comme pour les wakeboards ....
la ca sera de la révolution
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Encore mieux: le quad de 140 litrespierrews a écrit :bzh --> essaye un twin ou un quad de 93 litres et tu verra que ça passe la barre aussi bien que ton single.
récit en: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=768
La planche en question: http://www.gongsup.com/8-11-Vulcan.html?lang=fr
J'ai lu avec attention vos posts et autres petits chambrages, et j'ajoute mon petit grain de sel, un brin de polémique qui sait...Je fais un petit 80 kg, enfin avant Noyel, ma plus grande toile est 5m (mais je navigue à 800...), et je nav sur une JP Polakow Twin de 74l, mon unique planche. Je passe rapido sur la radicalité, les limites de la planche je les verrai sans doute pas. Par contre niveau départ au planning, dès que le coup d'abattre un peu est pris, et qu'on oublie d'appuyer comme une mule sur le pied arrière, ça part aussi bien qu'un single, et dieu sait que je l'ai comparée à d'autres sur l'eau...donc panipwoblem de ce côté, et perso le twin je lui trouve aucun défaut, suffit de changer ses appuis mais c'est ça aussi progresser (j'avais un twin fanatic juste avant et mon opinion était la même). Conclusion pour moi: certains n'aimeront pas, parce que ça ne leur correspond pas, mais beaucoup ont à y gagner, parce que le gain (performance, plaisir et marge deprogression) est énoooorme. Voilà, ça fait 20 ans que je fais du windsurf, et je lui découvre encore une nouvelle facette, j'adore!
Tu sais Bzh, je suis pas convaincu...
J'ai navigue pendant des annees en Bretagne (OK, pas si souvent que ca dans ton coin, meme si je naviguais de temps en temps a La Palue et a Goulien...mais ca faisait souvent un peu loin...donc j'etais plutot abonne au Dossen), et maintenant je navigue souvent dans des conditions assez similaires, avec du courant, du vent pas toujours hyper fort, une belle barre a passer, du vent side on parfois onshore...ben mon twin il marche parfaitement, tout aussi bien que les singles que jùavais avant.
Je veux dire...rester en single quand les mutlifins arrivent est aussi "a la mode" que passer en multifins quand on peut naviguer en single...
C'est un peu comme les gens qui refusent les apparerils photos numeriques en te disant que l argentique c'est mieux...alors que dans 99% des cas c'est faux et que seulement certains photographes pour un type de photos precis trouvent encore des avantages a l'argentique...
Refuser des changer c'est tout aussi "hype" que de changer par principe.
Je pense que certains dans les memes conditions se sentiront mieux en Single, c'est visiblement ton cas, d'autres seront mieux en twin ou quad ou je ne sais quoi...question de gout...
De toute facon du moment que tout le monde est content...
J'ai navigue pendant des annees en Bretagne (OK, pas si souvent que ca dans ton coin, meme si je naviguais de temps en temps a La Palue et a Goulien...mais ca faisait souvent un peu loin...donc j'etais plutot abonne au Dossen), et maintenant je navigue souvent dans des conditions assez similaires, avec du courant, du vent pas toujours hyper fort, une belle barre a passer, du vent side on parfois onshore...ben mon twin il marche parfaitement, tout aussi bien que les singles que jùavais avant.
Je veux dire...rester en single quand les mutlifins arrivent est aussi "a la mode" que passer en multifins quand on peut naviguer en single...
C'est un peu comme les gens qui refusent les apparerils photos numeriques en te disant que l argentique c'est mieux...alors que dans 99% des cas c'est faux et que seulement certains photographes pour un type de photos precis trouvent encore des avantages a l'argentique...
Refuser des changer c'est tout aussi "hype" que de changer par principe.
Je pense que certains dans les memes conditions se sentiront mieux en Single, c'est visiblement ton cas, d'autres seront mieux en twin ou quad ou je ne sais quoi...question de gout...
De toute facon du moment que tout le monde est content...
- Reynald
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Le nombre d'ailerons est avant tout une affaire de goût et de style. Y'a pas de vérité absolue. A chacun de trouver chaussure à son pied. On a au moins l'avantage d'avoir l'embarras du choix maintenant.
Pour recentrer le débat sur ce qui nous intéresse et sortir de la guégerre Breizh contre le reste du monde
, je rebondis sur 2 points abordés avant le hors sujet :
la fonction des ailerons est aussi d'empêcher la planche de se barrer en sucette lors d'une prise de carre (en gros ça l'accroche à l'eau). L'idée de l'effet foil qui sort la planche de l'eau avancée pour venter le twin est un peu exagéré à mon avis. Z'avez qu'à essayer de jiber sans aileron...
J'adhère tout à fait à l'explication de MUF, ce qui m'amène au 2nd point : on nous parle de surface d'aileron. ouais, mais quelle marque indique la surface sur ses lames de vague ??? Y'a une lacune à combler il me semble.
sinon, il faut qu'un petit malin nous trouve le ratio entre profondeur et surface pour s'y retrouver un peu (en admettant que les ailerons de vague ont tous plus ou moins le même rapport profondeur/surface - ce qui est inexact mai on fera avec...). On sait tous qu'un petit aileron a un moins bon rendement qu'un grand car il est perturbé par les turbulences sur la carène. Alors ?....
Parce que c'est bien beau de dire qu'il ne faut pas comparer en additionnant les longueurs des ailerons, mais on fait comment alors pour choisir les bonnes lames ? C'est primordial si on veut exploiter correctement nos jouets et faire avancer le schmilblic sur les différentes configurations possibles selon les conditions rencontrées. Je suis pas sponso par MFC ou MUF donc je ne peux pas me permettre de tester empiriquement...
La balle est dans le camp des fabriquants d'ailerons.
Pour recentrer le débat sur ce qui nous intéresse et sortir de la guégerre Breizh contre le reste du monde
la fonction des ailerons est aussi d'empêcher la planche de se barrer en sucette lors d'une prise de carre (en gros ça l'accroche à l'eau). L'idée de l'effet foil qui sort la planche de l'eau avancée pour venter le twin est un peu exagéré à mon avis. Z'avez qu'à essayer de jiber sans aileron...
J'adhère tout à fait à l'explication de MUF, ce qui m'amène au 2nd point : on nous parle de surface d'aileron. ouais, mais quelle marque indique la surface sur ses lames de vague ??? Y'a une lacune à combler il me semble.
sinon, il faut qu'un petit malin nous trouve le ratio entre profondeur et surface pour s'y retrouver un peu (en admettant que les ailerons de vague ont tous plus ou moins le même rapport profondeur/surface - ce qui est inexact mai on fera avec...). On sait tous qu'un petit aileron a un moins bon rendement qu'un grand car il est perturbé par les turbulences sur la carène. Alors ?....
Parce que c'est bien beau de dire qu'il ne faut pas comparer en additionnant les longueurs des ailerons, mais on fait comment alors pour choisir les bonnes lames ? C'est primordial si on veut exploiter correctement nos jouets et faire avancer le schmilblic sur les différentes configurations possibles selon les conditions rencontrées. Je suis pas sponso par MFC ou MUF donc je ne peux pas me permettre de tester empiriquement...
La balle est dans le camp des fabriquants d'ailerons.
+1 !!!northern a écrit :J'ai lu avec attention vos posts et autres petits chambrages, et j'ajoute mon petit grain de sel, un brin de polémique qui sait...Je fais un petit 80 kg, enfin avant Noyel, ma plus grande toile est 5m (mais je navigue à 800...), et je nav sur une JP Polakow Twin de 74l, mon unique planche. Je passe rapido sur la radicalité, les limites de la planche je les verrai sans doute pas. Par contre niveau départ au planning, dès que le coup d'abattre un peu est pris, et qu'on oublie d'appuyer comme une mule sur le pied arrière, ça part aussi bien qu'un single, et dieu sait que je l'ai comparée à d'autres sur l'eau...donc panipwoblem de ce côté, et perso le twin je lui trouve aucun défaut, suffit de changer ses appuis mais c'est ça aussi progresser (j'avais un twin fanatic juste avant et mon opinion était la même). Conclusion pour moi: certains n'aimeront pas, parce que ça ne leur correspond pas, mais beaucoup ont à y gagner, parce que le gain (performance, plaisir et marge deprogression) est énoooorme. Voilà, ça fait 20 ans que je fais du windsurf, et je lui découvre encore une nouvelle facette, j'adore!

