
ailerons pour passage en tri fins
Modérateurs : thomas, manutzh, Ad
ben c'est même pas sûr car il y a aussi de nombreux posts sur BOARDS qui traitent des conversions Quad (ou plus exactement twinzer) avec les même soucis de réglages des angles toe-inthomas a écrit :avec le quad et le twin au moins on se prend moins la tete![]()

Certains font même des essais qui semblent prometteurs en mettant du toe-in sur les 4 ailerons...
En fait, le moins prise de tête reste le single

- Le_Boucher
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La usurf n'a pas tant de vé que ça sur l'arrière en fait, j'ai regardé sur ma 68, l'endroit ou y'a le plus de vé c'est au pied avant, au pied arrière c'est quasi plat le vé est très léger.
Je vais passer la passer en trifin (quand j'aurai réparé la vilaine fissure qui se cachait sous le pad entre les straps avant
). et même pourquoi pas en quad quand je vois ce qu'ils font sur boards.uk. De toute façon rien à perdre à part une petit centaine d'€ au max la planche ne vaut plus rien.
Pour les latéraux j'ai envie d'essayer les vector de chez future fin, c'est des ailerons avec un profil qui change en fonction de la profondeur, convexe sur l'intérieur près de la base pour finir sur quelque chose de plat en haut.
L'avantage c'est le prix, à 45€ on a une paire... l'inconvénient, c'est de trouver le bon angle de pincement, à priori ça demande un peu moins de toe-in que les ailerons 100% asymétrique.
Mais bon c'est le jeu, je trouve sympa l'idée de mettre les mains dedans même s'il faut prendre le risque de devoir faire quelques itérations.
Je vais passer la passer en trifin (quand j'aurai réparé la vilaine fissure qui se cachait sous le pad entre les straps avant

Pour les latéraux j'ai envie d'essayer les vector de chez future fin, c'est des ailerons avec un profil qui change en fonction de la profondeur, convexe sur l'intérieur près de la base pour finir sur quelque chose de plat en haut.
L'avantage c'est le prix, à 45€ on a une paire... l'inconvénient, c'est de trouver le bon angle de pincement, à priori ça demande un peu moins de toe-in que les ailerons 100% asymétrique.
Mais bon c'est le jeu, je trouve sympa l'idée de mettre les mains dedans même s'il faut prendre le risque de devoir faire quelques itérations.
D'accord avec toi.Le_Boucher a écrit :La usurf n'a pas tant de vé que ça sur l'arrière en fait, j'ai regardé sur ma 68, l'endroit ou y'a le plus de vé c'est au pied avant, au pied arrière c'est quasi plat le vé est très léger.
C'est pour ça que la USURF est une bonne base pour la conversion en trifin.
Son vé assez faible la rend tolérante pour le réglage de l'angle toe-in.
- windcamstour
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parfait ça!DAMIAN a écrit :Yes, merci tous...
je vais partir sur du 11,5 latéral et 14,5-15,5 en central.
Les plugs FCS sont bien adaptés au surfsailing en tri-fins, après en thruster (donc ailerons latéraux + grands) et avec des plus gros gabarits, c'est une autre histoire. Pour ma part, c'est ma planche de light (j'ai une UW²68 en dessous), je n'ai pas besoin de 'charger' en toile d'où mes navigations en 5,2-4,7 de 8 à 20 noeuds... Je ne charge pas non plus en aileron, des fois je mettais 19,5cm en single sur la 84...
a+ pour le test!
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
les fcs PC5 ils sont asymétrique ?windcamstour a écrit :je ne sais pas ... je suis en configuration 13,5cm et 2*11,5cm sur ma version THRUSTER. Les latéraux trop grands rendent la planche moins joueuses je pense. Par contre le central petit la libère par rapport à la version single.
a+
tu as pas la sensation de pousser de l eau quand t es au planning ?
et enfin ..tu sais combien tu as de pincement
- windcamstour
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- Localisation : T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur
oui les PC5 sont inside foil (voir site internet de FCS) cad profin NACA légerement asymétrique ... ils ont large à la base aussi ... en tout cas, après avoir testé pas mal d'ailerons ce sont les meilleurs!! ils sont en fibre avec coeur en mousse alvéolaire. Je n'ai aucune impression de pousser de l'eau ... je ne sais même pas de quoi tu parle. je navigue comme avec un single, j'appui un peu moins sur le pied arrière qu'en freeride (en encore ...). Le pincement est assez important, mais vu que les funboard avancent en crabe, l'aileron intérieur doit etre assez dans l'axe, et le central (plus petit qu'un single) frotte moins ... tout cela se compense donc assez bien. J'ai une accroche de malade au top turn, je me refait projeter dans la vague (je pense que les quads ont cet avantage aussi)pierro44 a écrit :les fcs PC5 ils sont asymétrique ?windcamstour a écrit :je ne sais pas ... je suis en configuration 13,5cm et 2*11,5cm sur ma version THRUSTER. Les latéraux trop grands rendent la planche moins joueuses je pense. Par contre le central petit la libère par rapport à la version single.
a+
tu as pas la sensation de pousser de l eau quand t es au planning ?
et enfin ..tu sais combien tu as de pincement
a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
D'après le site de FCS, les PC5 sont asymétriques (inside foil) avec une face externe concave et une face interne convexe.
http://www.surffcs.com/fr/products/fins ... /PC-5.aspx
Les différents types de profil sont bien expliqués là :
http://www.surffcs.com/fr/products/foil ... 787f26f3bc
Pour le reste, je laisse Windcamstour répondre.
http://www.surffcs.com/fr/products/fins ... /PC-5.aspx
Les différents types de profil sont bien expliqués là :
http://www.surffcs.com/fr/products/foil ... 787f26f3bc
Pour le reste, je laisse Windcamstour répondre.
A ma connaissance, seul 7thwave utilise des sidefins latéraux full asymétriques avec une face interne plate.
Ils ont fait un gros effort de développement en testant de très nombreux profils avec leur trifin à carène en vé bien marqué.
Apparemment, ça marche pas mal...
Pour les autres marques, je crois que JP et RRD sont en concave sur la carène...
Faut quand même pas trop se prendre la tête avec le shape de la carène.
Le plus d'important c'est d'abord de choisir ses ailerons latéraux (sym, asym, plat) et ensuite de respecter l'angle de pincement toe-in qui correspond au profil choisi (1,5°, 1,8° ou 2°).
N'importe quel shapeur de surf suffisamment expérimenté sait faire celà.
A+
Claude
Ils ont fait un gros effort de développement en testant de très nombreux profils avec leur trifin à carène en vé bien marqué.
Apparemment, ça marche pas mal...
Pour les autres marques, je crois que JP et RRD sont en concave sur la carène...
Faut quand même pas trop se prendre la tête avec le shape de la carène.
Le plus d'important c'est d'abord de choisir ses ailerons latéraux (sym, asym, plat) et ensuite de respecter l'angle de pincement toe-in qui correspond au profil choisi (1,5°, 1,8° ou 2°).
N'importe quel shapeur de surf suffisamment expérimenté sait faire celà.
A+
Claude