ailerons pour passage en tri fins
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- DAMIAN
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ailerons pour passage en tri fins
Je vais passer ma Usurf²84 PM en tri fins... en plug FCS
que conseillez vous comme set d'ailerons (latéraux et central)
gabarit : 62-64 Kg, nav en 4,7 et 5,2...
merki !
que conseillez vous comme set d'ailerons (latéraux et central)
gabarit : 62-64 Kg, nav en 4,7 et 5,2...
merki !
Les dérives de surf tow-in marchent très bien en windsurf : FCS Kalama Bullet en G10 par exemple...
C'est ce que je devrai mettre très bientôt sur une USURF² PM 76 modifiée par Robsurfboard.
http://www.surffcs.com/fr/products/fins ... ullet.aspx

A+
Claude
C'est ce que je devrai mettre très bientôt sur une USURF² PM 76 modifiée par Robsurfboard.
http://www.surffcs.com/fr/products/fins ... ullet.aspx

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Claude
Ah oui, j'ai oublié de préciser que je surfe uniquement (plus de saut suite à un accident).
Le mieux est certainement de poser des box minituttle : en choisissant un angle de toe-in passe-partout, on peut toujours adapter ensuite des dérives asymétriques type FCS (avec adaptateur) ou des ailerons trifin "windsurf" (witchcraft, TFC, K4fins, select etc...)
Le mieux est certainement de poser des box minituttle : en choisissant un angle de toe-in passe-partout, on peut toujours adapter ensuite des dérives asymétriques type FCS (avec adaptateur) ou des ailerons trifin "windsurf" (witchcraft, TFC, K4fins, select etc...)
- Reynald
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Damian, le shape des kalama a l'air bien mais bémol sur la tenue du FCS en wind. Bon, en G10 c'est déjà bien, si les plugs sont bien posés...
Pour une 84 l et un petit gabarit tu peux mettre le central en 17-18 et les latéraux à 8-10 mais certains te diront 15-16 en central en 13 en latéral...
Tous les gouts sont dans la nature !
Ca dépend du caractère que tu veux donner à ta planche.
Mais au fait, 84 l pour 65 kg et naviguer en 4.7 et 5.2 ça fait pas un peut gros ?
Pour une 84 l et un petit gabarit tu peux mettre le central en 17-18 et les latéraux à 8-10 mais certains te diront 15-16 en central en 13 en latéral...
Tous les gouts sont dans la nature !
Ca dépend du caractère que tu veux donner à ta planche.
Mais au fait, 84 l pour 65 kg et naviguer en 4.7 et 5.2 ça fait pas un peut gros ?
j'ai fait modifier ma Sean ordonez 82 litres en tri fin par Kriss de Siouville
central 15,5
latéraux : mini tuttle 13,5
Je crois que Christian avait donné un peu d'angle aux 2 latéraux.
marque : Witchcraft que thomas sailpower m'avait ramené direct des Canaries...malheureusement je n'ai pu faire que 4 sessions (3 sciotot + 1 Jonville), voiles 4,2 et 4,7 side shore vagues 0,5 à 1,5m - avant que ma board rende l'ame (rien à voir avec les ailerons).
Bilan super positif : planche plus douce, meilleure tenue vent fort, top turn incroyablement plus slashy, belle tenue au bottom, aucun souci pour faire du près.
Je fais 82 kilos.
Mon conseil au vu de ce test : ne pas hésiter à mettre petit en central...
Je vais d'ailleurs demander à Christian de modifier mon autre Sean Ordonez 82 en trifin.
En espérant juste que je puisse l'utiliser plus longtemps...
central 15,5
latéraux : mini tuttle 13,5
Je crois que Christian avait donné un peu d'angle aux 2 latéraux.
marque : Witchcraft que thomas sailpower m'avait ramené direct des Canaries...malheureusement je n'ai pu faire que 4 sessions (3 sciotot + 1 Jonville), voiles 4,2 et 4,7 side shore vagues 0,5 à 1,5m - avant que ma board rende l'ame (rien à voir avec les ailerons).
Bilan super positif : planche plus douce, meilleure tenue vent fort, top turn incroyablement plus slashy, belle tenue au bottom, aucun souci pour faire du près.
Je fais 82 kilos.
Mon conseil au vu de ce test : ne pas hésiter à mettre petit en central...
Je vais d'ailleurs demander à Christian de modifier mon autre Sean Ordonez 82 en trifin.

En espérant juste que je puisse l'utiliser plus longtemps...
- windcamstour
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Je réponds aux détracteurs des ailerons FCS en windsurf (idée reçue) ...
J'ai 2 planches configurées et modifiées par Robsurfboard (Audierne) avec des ailerons FCS 10cm et 11,5cm en latéraux ... eh ben c'est du tonnerre et ça bouge pas!! même par grosse réception ou vent fort. Il faut tout simplement bien réaliser l'opération: bloc d'AIREX HD, stratification du bloc convenable (verre/epoxy) dans la planche et stratification du plug FCS dans ce nouveau Box composite ... et celane peut pas bouger, il y a de l'airex et de la strat par dessus, par dessous .. partout!
mon avis est bon à prendre pour les gars motivés par des modif de ce type ... j'ai un paquet de sessions au compteur avec cette configuration (50 par an en moyenne). et j'inspecte mes box à chaque nav ...
les PC5 de chez FCS sont superbes et en conduite au surf absolument parfaits.
Robin Goffinet navigue sur ces AHD en 3*11,5cm FCS PC5 ... et sur ces proto, ils en a mis aussi...
a+
J'ai 2 planches configurées et modifiées par Robsurfboard (Audierne) avec des ailerons FCS 10cm et 11,5cm en latéraux ... eh ben c'est du tonnerre et ça bouge pas!! même par grosse réception ou vent fort. Il faut tout simplement bien réaliser l'opération: bloc d'AIREX HD, stratification du bloc convenable (verre/epoxy) dans la planche et stratification du plug FCS dans ce nouveau Box composite ... et celane peut pas bouger, il y a de l'airex et de la strat par dessus, par dessous .. partout!
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le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
- mag-pat
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Est ce que les FCS tiendrait avec une taille d'aileron plus importante. Après, c'est clair que si c'est super renforcé comme tu le dis, il y a peu être pas de soucis.windcamstour a écrit :Je réponds aux détracteurs des ailerons FCS en windsurf (idée reçue) ...
J'ai 2 planches configurées et modifiées par Robsurfboard (Audierne) avec des ailerons FCS 10cm et 11,5cm en latéraux ... eh ben c'est du tonnerre et ça bouge pas!! même par grosse réception ou vent fort. Il faut tout simplement bien réaliser l'opération: bloc d'AIREX HD, stratification du bloc convenable (verre/epoxy) dans la planche et stratification du plug FCS dans ce nouveau Box composite ... et celane peut pas bouger, il y a de l'airex et de la strat par dessus, par dessous .. partout!
mon avis est bon à prendre pour les gars motivés par des modif de ce type ... j'ai un paquet de sessions au compteur avec cette configuration (50 par an en moyenne). et j'inspecte mes box à chaque nav ...
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Car pour 84L, je mettrais plus du style 3*16 cm.
en 68l, j'ai 3*12.5 (de 3.7 à 4.5) et en 76l, j'ai 3*14.5(de 4.2 à 5.3).
AV : GA Sails manic HD 2023 TBE 5.3, Challenger sails 4G 5.3 (neuve) / 4.7/ 4.2/ 3.2
AV : Mats 340/370/400
AV : Future Fly Abufish 105 / Cortex G5 84 L
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- windcamstour
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je ne sais pas ... je suis en configuration 13,5cm et 2*11,5cm sur ma version THRUSTER. Les latéraux trop grands rendent la planche moins joueuses je pense. Par contre le central petit la libère par rapport à la version single.
a+
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- mag-pat
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Le gros soucis est quand même les essais. Car du coup, il faut changer un, deux voir 3 ailerons pour se faire un avis.
Je sais que ma 76 en 3*14.5, en 4.2, ça mériterait plus petit sur les cotés. idem en, 4.5 et side shore. Mais j'ai pas essayer de monter mes 12.5 sur la 76 (gros fainéant).
Après, je trouve mes planches bien plus joueuse que des singles.
Je sais que ma 76 en 3*14.5, en 4.2, ça mériterait plus petit sur les cotés. idem en, 4.5 et side shore. Mais j'ai pas essayer de monter mes 12.5 sur la 76 (gros fainéant).
Après, je trouve mes planches bien plus joueuse que des singles.
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Pour en revenir à la planche de DAMIAN, plusieurs coureurs EXOCET ont déjà converti leur USURF II en trifin :
- Jules DENEL et Dany BRUCH sont (ou étaient...) en 2x11cm + 14cm en central
- Thomas Sorensen : 2x11cm + 16,5cm (gabarit 85 kg)
Le shape de la USURF semble ne pas trop supporter de grands ailerons latéraux car la carène est en vé sur l'arrière ce qui oblige à avoir un angle de toe-in plus important que les vrais shapes thruster plus généralement en concave ou multi concaves.
Et si en plus la surface de l'aileron latéral est trop importante, la traînée augmente réduisant la itesse globale du flotteur.
De très nombreux posts très intéressants existent sur les forums étrangers (BOARDS UK par ex...) concernant la conversion de planches en trifin. Certains "fous furieux" ont essayé de nombreuses tailles/ profils d'ailerons différents sur leur planche en réglant à chaque fois l'angle de pincement optimum : un vrai travail de fourmi...
Quelques idées intéressantes s'en dégagent (à chacun de se faire sa propre opinion) :
Pour l'angle de pincement des ailerons latéraux (toe-in) :
- ailerons latéraux avec profil symétrique = angle toe-in optimum compris entre 1,4 et 1,5°
- ailerons latéraux avec profil asymétrique (70%face externe/30% face interne) = angle toe-in optimum entre 1,8 et 1,9°
- ailerons latéraux avec profil 100% asymétrique (face interne plate) = angle toe-in optimum compris entre 2 et 2,2°
Pour le choix du profil des ailerons latéraux en fonction du shape de la carène :
- ailerons symétriques ou faiblement asymétriques (80/20) pour une carène arrière en concave ou multiconcave (car les filets d'eau sont globalement concentrés dans l'axe de la planche par les concaves quelle que soit la vitesse du flotteur)
- ailerons asymétriques ou 100% asymétrique (face interne plate) pour les carènes en vé (car les filets d'eau sont globalement repoussés vers l'extérieur du flotteur).
D'après ce que l'on peut lire, les carènes avec un fort vé semblent difficiles à bien réglés car l'angle de sortie des filets d'eau sur les côtés de la planche varient en fonction de la vitesse du flotteur contrairement aux carènes avec concave.
Avec les carènes en vé, il faudrait en théorie pouvoir faire varier l'angle de toe-in en fonction de la vitesse pour avoir un rendement toujours optimum, ce qui est impossible.
Ce problème semble ne pas apparaît re en surf car les vitesse atteintes sont moins importantes qu'en windsurf.
Après, chacun se fait sa propre opinion mais ça peut rapidement devenir prise de tête

- Jules DENEL et Dany BRUCH sont (ou étaient...) en 2x11cm + 14cm en central
- Thomas Sorensen : 2x11cm + 16,5cm (gabarit 85 kg)
Le shape de la USURF semble ne pas trop supporter de grands ailerons latéraux car la carène est en vé sur l'arrière ce qui oblige à avoir un angle de toe-in plus important que les vrais shapes thruster plus généralement en concave ou multi concaves.
Et si en plus la surface de l'aileron latéral est trop importante, la traînée augmente réduisant la itesse globale du flotteur.
De très nombreux posts très intéressants existent sur les forums étrangers (BOARDS UK par ex...) concernant la conversion de planches en trifin. Certains "fous furieux" ont essayé de nombreuses tailles/ profils d'ailerons différents sur leur planche en réglant à chaque fois l'angle de pincement optimum : un vrai travail de fourmi...
Quelques idées intéressantes s'en dégagent (à chacun de se faire sa propre opinion) :
Pour l'angle de pincement des ailerons latéraux (toe-in) :
- ailerons latéraux avec profil symétrique = angle toe-in optimum compris entre 1,4 et 1,5°
- ailerons latéraux avec profil asymétrique (70%face externe/30% face interne) = angle toe-in optimum entre 1,8 et 1,9°
- ailerons latéraux avec profil 100% asymétrique (face interne plate) = angle toe-in optimum compris entre 2 et 2,2°
Pour le choix du profil des ailerons latéraux en fonction du shape de la carène :
- ailerons symétriques ou faiblement asymétriques (80/20) pour une carène arrière en concave ou multiconcave (car les filets d'eau sont globalement concentrés dans l'axe de la planche par les concaves quelle que soit la vitesse du flotteur)
- ailerons asymétriques ou 100% asymétrique (face interne plate) pour les carènes en vé (car les filets d'eau sont globalement repoussés vers l'extérieur du flotteur).
D'après ce que l'on peut lire, les carènes avec un fort vé semblent difficiles à bien réglés car l'angle de sortie des filets d'eau sur les côtés de la planche varient en fonction de la vitesse du flotteur contrairement aux carènes avec concave.
Avec les carènes en vé, il faudrait en théorie pouvoir faire varier l'angle de toe-in en fonction de la vitesse pour avoir un rendement toujours optimum, ce qui est impossible.
Ce problème semble ne pas apparaît re en surf car les vitesse atteintes sont moins importantes qu'en windsurf.
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- DAMIAN
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- Localisation : Finistère... et Paros !
Yes, merci tous...
je vais partir sur du 11,5 latéral et 14,5-15,5 en central.
Les plugs FCS sont bien adaptés au surfsailing en tri-fins, après en thruster (donc ailerons latéraux + grands) et avec des plus gros gabarits, c'est une autre histoire. Pour ma part, c'est ma planche de light (j'ai une UW²68 en dessous), je n'ai pas besoin de 'charger' en toile d'où mes navigations en 5,2-4,7 de 8 à 20 noeuds... Je ne charge pas non plus en aileron, des fois je mettais 19,5cm en single sur la 84...
je vais partir sur du 11,5 latéral et 14,5-15,5 en central.
Les plugs FCS sont bien adaptés au surfsailing en tri-fins, après en thruster (donc ailerons latéraux + grands) et avec des plus gros gabarits, c'est une autre histoire. Pour ma part, c'est ma planche de light (j'ai une UW²68 en dessous), je n'ai pas besoin de 'charger' en toile d'où mes navigations en 5,2-4,7 de 8 à 20 noeuds... Je ne charge pas non plus en aileron, des fois je mettais 19,5cm en single sur la 84...
- DAMIAN
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Yes, merci tous...
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Les plugs FCS sont bien adaptés au surfsailing en tri-fins, après en thruster (donc ailerons latéraux + grands) et avec des plus gros gabarits, c'est une autre histoire. Pour ma part, c'est ma planche de light (j'ai une UW²68 en dessous), je n'ai pas besoin de 'charger' en toile d'où mes navigations en 5,2-4,7 de 8 à 20 noeuds... Je ne charge pas non plus en aileron, des fois je mettais 19,5cm en single sur la 84...
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Les plugs FCS sont bien adaptés au surfsailing en tri-fins, après en thruster (donc ailerons latéraux + grands) et avec des plus gros gabarits, c'est une autre histoire. Pour ma part, c'est ma planche de light (j'ai une UW²68 en dessous), je n'ai pas besoin de 'charger' en toile d'où mes navigations en 5,2-4,7 de 8 à 20 noeuds... Je ne charge pas non plus en aileron, des fois je mettais 19,5cm en single sur la 84...