Le topic de la RRD HCW
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Tout ca j'avais déjà entendu ... mais pourquoi les fabricants n'ont pas pousssé dans ce sens avant et ont'il attendu de sortir les quads !?thomas a écrit :Les stance importants c est top! Je navigue avec 47-48 de stance depuis 2006 et ça apporte contrôle et radicalité.

Certes on peut toujours ecarter les inserts au max mais j'imagine qu'avant pour les grands cela pouvait ne pas être suffisant

- Reynald
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Hello heureux possesseurs de l'arme suprême !
Je relance le sujet après qq sessions hivernales : alors ???
En fait je suis en train de réfléchir au remplacement de ma wave twin 82 par la HCW quad 84.
Avantages/inconvénients ?
C'est pour sortir sur de la vague de reef 1-3 m down the line avec 5.2 voire 4.7 et parfois 5.7 (15-25 nds). 1.72 m /72 kg.
D'après le test de Wind sur la 84, il semble qu'elle porte peu par rapport à son volume d'autant que ses cotes sont plutôt celles de planches de 10 l de moins. Vous confirmez ?
Je recherche qqch qui porte un peu pour avoir de la réserve de flottabilité dans les déventes entre les séries et en même qui taille la vague au rasoir avec de la maniabilité.
Ce que je reprocherais à la twin : manque un peu de rocker sur l'avant quand c'est bien creux, et petit excès de largeur pour mon gabarit quand ça déboule full speed down the line pour boucler les rollers.
Vos avis et conseils sont donc les bienvenus. (j'ai aussi la thruster 76 pour comparer).
Je relance le sujet après qq sessions hivernales : alors ???
En fait je suis en train de réfléchir au remplacement de ma wave twin 82 par la HCW quad 84.
Avantages/inconvénients ?
C'est pour sortir sur de la vague de reef 1-3 m down the line avec 5.2 voire 4.7 et parfois 5.7 (15-25 nds). 1.72 m /72 kg.
D'après le test de Wind sur la 84, il semble qu'elle porte peu par rapport à son volume d'autant que ses cotes sont plutôt celles de planches de 10 l de moins. Vous confirmez ?
Je recherche qqch qui porte un peu pour avoir de la réserve de flottabilité dans les déventes entre les séries et en même qui taille la vague au rasoir avec de la maniabilité.
Ce que je reprocherais à la twin : manque un peu de rocker sur l'avant quand c'est bien creux, et petit excès de largeur pour mon gabarit quand ça déboule full speed down the line pour boucler les rollers.
Vos avis et conseils sont donc les bienvenus. (j'ai aussi la thruster 76 pour comparer).
- Rob
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C'est vrai que la HCW est vraiment pas stable ni large. Si t'es pas full tacos, ça marche moyennement Et ça perd rapidos de la vitesse en situation critique.
Donc effectivement 84 si tu veux passer 5.7 ça semble le mini... Encore que des fois 5.7, je me demande à quoi ça sert, surtout à 72kg...
Pas de problème dans les vagues creuses (enfin quand je m'enfuie pas) avec cette planche.
Ce WE après en avoir discuté avec Yann Sorlut (qui en avait discuté avec Florian) j'ai reculé les petits ailerons au fond du box. La planche semble un poil plus rapide au planning, en revanche, j'ai eu l'impression qu'elle était plus difficile à balancer d'un rail à l'autre. A confirmer parce que j'étais vraiment pas en forme dimanche.
Donc effectivement 84 si tu veux passer 5.7 ça semble le mini... Encore que des fois 5.7, je me demande à quoi ça sert, surtout à 72kg...
Pas de problème dans les vagues creuses (enfin quand je m'enfuie pas) avec cette planche.
Ce WE après en avoir discuté avec Yann Sorlut (qui en avait discuté avec Florian) j'ai reculé les petits ailerons au fond du box. La planche semble un poil plus rapide au planning, en revanche, j'ai eu l'impression qu'elle était plus difficile à balancer d'un rail à l'autre. A confirmer parce que j'étais vraiment pas en forme dimanche.
- Reynald
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Dans la vidéo de présentation sur le site RRD, on voit bien à plusieurs reprises que les petits ailerons sont reculés au max dans le boitier.
En théorie c'est sensé réduire le rayon des courbes et améliorer la vivacité, bref la rendre moins directive.
Pour en revenir aux surfaces de voile, sur 10 sorties j'utilise 7 fois la 5.2, 2 fois la 4.7 et 1 fois la 5.7.
Les sorties en grosse toile sont donc assez marginales et, il faut bien le reconnaitre, de plus en plus rare.
En tout cas je suis friand de vos retours et surtout de vos conseils en comparaison avec la twin 82.
Si en plus vous avez des liens vers des vidéos ou des tests alors là c'est le top !
J'ai pas réussi à choper le PM 335 qui teste une belle brochettes de planches de vagues 75-80 l dont la HCW qu4d 76.
Qqn peut me faire un résumé SVP ?
En théorie c'est sensé réduire le rayon des courbes et améliorer la vivacité, bref la rendre moins directive.
Pour en revenir aux surfaces de voile, sur 10 sorties j'utilise 7 fois la 5.2, 2 fois la 4.7 et 1 fois la 5.7.
Les sorties en grosse toile sont donc assez marginales et, il faut bien le reconnaitre, de plus en plus rare.
En tout cas je suis friand de vos retours et surtout de vos conseils en comparaison avec la twin 82.
Si en plus vous avez des liens vers des vidéos ou des tests alors là c'est le top !
J'ai pas réussi à choper le PM 335 qui teste une belle brochettes de planches de vagues 75-80 l dont la HCW qu4d 76.
Qqn peut me faire un résumé SVP ?
- mag-pat
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Pour ma part la 84 arrive. elle fait 55.5 de large, donc moins que pas mal de 75 L.
Mais je l'ai prise car j'ai pris la 92 au dessus pour le petit temps.
Il semble, d'après les retours que j'ai eu, qu'il faut comparer la 84 HCW avec la 75 WC. Je ne connais pas la vague ou tu navigues mais vu les surface, la WC 83 serait mieux.
Après tout dépend ce que tu veux faire, si ça ne te gènes pas d'être sous l'eau, si tu fais que du surf....
Mais je l'ai prise car j'ai pris la 92 au dessus pour le petit temps.
Il semble, d'après les retours que j'ai eu, qu'il faut comparer la 84 HCW avec la 75 WC. Je ne connais pas la vague ou tu navigues mais vu les surface, la WC 83 serait mieux.
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AV : GA Sails manic HD 2023 TBE 5.3, Challenger sails 4G 5.3 (neuve) / 4.7/ 4.2/ 3.2
AV : Mats 340/370/400
AV : Future Fly Abufish 105 / Cortex G5 84 L
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- Reynald
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C'est clair qu'avec des cotes pareilles, je ne sais pas où ils mettent les 84 litres ! La planche doit être super épaisse mais parait-il qu'elle est hyper fine à l'arrière....
Pour mon utilisation c'est clairement du surf car vague de reef oblige. Pour donner un aperçu de la gueule de nos vagues tu imagines Ponta preta ou hookipa en kona wind et tu auras une bonne idée du type de nav'. Remontée en dehors de la zone d'impact +ou- au planning en serrant le vent au max, puis retour sur la houle en essayant de se caler une série, pas trop à l'intérieur pour pas se faire enfermer. Après c'est du mach 2 down the line assez glassy car side à side-off. Il y a des belles images de Colin S. et AA sur le site de Diabolofunboard.
Autant dire qu'il vaut mieux avoir une planche radicale qui se conduise bien. Colin navigue avec une twin polakow 74 à titre d'exemple, et il est doué le bougre !
La WC ne semble pas assez radicale au niveau shape pour ces conditions. En tout cas la wave twin me semble déjà mieux adaptée que la WC. J'ai pas de problème d'accroche avec seulement 2 ailerons.
Je vise la 84 car je veux juste avoir un minimum de flottabilité en non planning, surtout avec aussi peu de largeur. La HCW 84 a cela d'intéressant : des cotes de planche qui font 10 l de moins avec le comportement en rapport. C'est un peu le compromis parfait et ça parait un peu trop beau, d'où mes questions pour essayer d'y voir plus clair et ne pas m'emballer sur des impressions erronées.
Pour mon utilisation c'est clairement du surf car vague de reef oblige. Pour donner un aperçu de la gueule de nos vagues tu imagines Ponta preta ou hookipa en kona wind et tu auras une bonne idée du type de nav'. Remontée en dehors de la zone d'impact +ou- au planning en serrant le vent au max, puis retour sur la houle en essayant de se caler une série, pas trop à l'intérieur pour pas se faire enfermer. Après c'est du mach 2 down the line assez glassy car side à side-off. Il y a des belles images de Colin S. et AA sur le site de Diabolofunboard.
Autant dire qu'il vaut mieux avoir une planche radicale qui se conduise bien. Colin navigue avec une twin polakow 74 à titre d'exemple, et il est doué le bougre !
La WC ne semble pas assez radicale au niveau shape pour ces conditions. En tout cas la wave twin me semble déjà mieux adaptée que la WC. J'ai pas de problème d'accroche avec seulement 2 ailerons.
Je vise la 84 car je veux juste avoir un minimum de flottabilité en non planning, surtout avec aussi peu de largeur. La HCW 84 a cela d'intéressant : des cotes de planche qui font 10 l de moins avec le comportement en rapport. C'est un peu le compromis parfait et ça parait un peu trop beau, d'où mes questions pour essayer d'y voir plus clair et ne pas m'emballer sur des impressions erronées.
- mag-pat
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VraiReynald a écrit :C'est clair qu'avec des cotes pareilles, je ne sais pas où ils mettent les 84 litres ! La planche doit être super épaisse mais parait-il qu'elle est hyper fine à l'arrière....
Type one eye ?Pour mon utilisation c'est clairement du surf car vague de reef oblige. Pour donner un aperçu de la gueule de nos vagues tu imagines Ponta preta ou hookipa en kona wind et tu auras une bonne idée du type de nav'. Remontée en dehors de la zone d'impact +ou- au planning en serrant le vent au max, puis retour sur la houle en essayant de se caler une série, pas trop à l'intérieur pour pas se faire enfermer. Après c'est du mach 2 down the line assez glassy car side à side-off. Il y a des belles images de Colin S. et AA sur le site de Diabolofunboard.
Autant dire qu'il vaut mieux avoir une planche radicale qui se conduise bien. Colin navigue avec une twin polakow 74 à titre d'exemple, et il est doué le bougre !
La WC ne semble pas assez radicale au niveau shape pour ces conditions. En tout cas la wave twin me semble déjà mieux adaptée que la WC. J'ai pas de problème d'accroche avec seulement 2 ailerons.
Je vise la 84 car je veux juste avoir un minimum de flottabilité en non planning, surtout avec aussi peu de largeur. La HCW 84 a cela d'intéressant : des cotes de planche qui font 10 l de moins avec le comportement en rapport. C'est un peu le compromis parfait et ça parait un peu trop beau, d'où mes questions pour essayer d'y voir plus clair et ne pas m'emballer sur des impressions erronées.[/quote]
Après, d'après mes infos, une fois parti, c'est la tuerie au surf....
Je te dirais bien, des que je l'ai, je te dis, mais ici, le vent, c'est qu'en y veut et il veut pas beaucoup, ces temps ci...

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- Reynald
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en effet, mais je suis un peu "maqué" avec le revendeur RRD et je les touche moins cher.thomas a écrit :et pourquoi pas une KT 83?
La KT est sensiblement plus large et ses cotes sont plus celles d'une 80-85 l que la HCW.
La HCW est très exclusive.
Pour te répondre Mag-Pat : oui ça ressemble à one eye.
J'attends tes premières impression de nav' avec intérêt.
Dommage que boardseeker ne l'ait pas testée à la place de la WC dans leur dernière campagne de test sur les wave hardcore 75 l.
Elle est presque hors sujet je trouve, surtout qu'ils l'ont essayée précédemment en single.