Entorse et instabilité de cheville

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Entorse et instabilité de cheville

Message par Pad »

Aloha !

Voilà, tout a commencé en décembre avec une très grosse entorse interne et externe de la cheville. J'ai été très sérieux dans le traitement et dans la rééducation. Reprise de la PAV 4 mois plus tard, tout allait bien jusqu'à hier : une chute qui paraissait banale au surf et hop, une nouvelle entorse, heureusement de gravité bien moindre.

Bref, on ne guérit jamais totalement de la cheville et je voulais avoir les expériences de planchistes avec multiples entorses avant que ça m'empêche de naviguer, ou pire encore, que j'doive troquer le windsurf pour du kitesurf :

- Quels straps utilisez vous ??? Il n'y rien de magique mais j'ai déjà entendu parler de staps qui se déformaient plus que d'autre : serait ce les dakine core contour system ? http://www.dakine.com/windsurf/footstra ... ur-system/

- Je me suis également commandé une attelle indiquée dans les instabilité chronique pour la pratique du sport de haut niveau :
http://www.donjoy.eu/fr_FR/detail_Ankle ... 15937.html
Image
Je vous en donnerai des nouvelles.

Merci d'avance pour vos avis !!
Dernière modification par Pad le 04/05/2010 12:33, modifié 1 fois.
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

hello

idem y'a quelques année à la barbade avec déplacement de l'astragale.

J'ai mis une bonne année avant de m'en remettre correctement. Depuis j'enchaîne les entorses de chaque côté (en moyenne une par an). Hyperlaxie des ligaments, du coup je fais gaffe. Je me demande si l'hiver je ne vais pas passer aux chaussons pour aider à maintenir le pied... mais ça me fait chier car j'en ai horreur et je n'en met jamais.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

sujet aux entorses a repetition depuis mon adolescence du à une lourde fracture ainsi que de nombreux sports que j'ai pratiqué intensivement, je sais qu'il y a des choses que j'evite par dessus tout comme les airjibe ou ce genre de conneries qui finissent direct par une entorse à la premiere tentative..
Les chaussons aident bien aussi à maintenir et meme si j'aime pas ca l'hiver je me sens beaucoup plus en securité avec les chaussons. Maintenant coté straps and co il y a pas grand chose de miraculeux à mon avis. Faire attention et pas forcer.
Surtout dans ton cas une tres grosse entorse c'est assurement une année de fratigilité au mini et un bon potentiel a l'entorse chronique (a une certaine epoque, je passais pas une année faire au moins 2 x 15j/3 sem avec des bequilles aujourd'hui je sais que je suis fragile de ce coté la et je fais gaffe, j'ai appris à ne pas forcer et j'arrive pas trop mal a gerer la limite à laquelle je sens que ma cheville va pas suivre
Pad

Message par Pad »

Bizarrement je n'ai jamais retrouvé le mouvement de torsion en faisant des airjibes/spocks.
C'est toujours la même histoire : un retard au surf, j'me fais enfermé dans le peak, chute et le pied ne sort pas du strap... Et brafouine pied dans le strap. C'est pour cela que je cherche un strap où l'on sortirait plus facilement ! Personne n'a de retour sur ces straps ??

Après les avis divergent :
- un strap très serré permet d'être maintenu en ne laissant que l'avant pied engagé (ce que je fais)
- un strap très ouvert permet d'y glisser la totalité du pied et pas sûr que le pied en sorte plus facilement

Vous faites quoi vous ??
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur

Message par WAVE800 »

Salut Pad, on a déjà parlé de strap ensemble à Wissant, ayant été sujet à de nombreuses entorses par le passé et étant assez "fragile" des pieds (frottements), je suis passé aux core contour de Dakine, j'étais vraiment pas convaincu au début mais ca a résolu ce problème et m'évite les chaussons.
Mais en +, je me suis rendu compte en me faisant croquer quelques fois dans la vague avec un pied resté coincé qu'ils se déformaient beaucoup plus, ils ont un coté un peu élastique.
Après, faut pas rêver non plus, ca va te poursuivre un peu cette histoire, je te conseille un bon kiné sportif pour renforcer tout ca et je pense que l'attèle est plutôt une bonne idée pour te maintenir la cheville.
Bon rétablissement en espérant te voir à l'eau au + vite !
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

Pad a écrit :Bizarrement je n'ai jamais retrouvé le mouvement de torsion en faisant des airjibes/spocks.

c'est p'etre parce que toi tu fais pas 160° ou moins pendant :D
colin-h
Serial posteur
Serial posteur

Message par colin-h »

pour le coup des straps, je comprend pas ton point de vue sur le strap hyper serré. met les hyper larges, de façons a ce que le pied soit presque libre dedans. d'une ca te permet lors d'un surf tant backside que frontside d'exploiter ton carving a 200% en t'engageant vraiment dans les courbes avec tout ton poids repartit sur toute la surface des ou du pied sur lequel tu t'appuie, ensuite ca te permet de te dégager facilement en cas de crash ou tu le sens mal.
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
northern
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par northern »

Yep Pad, et désolé pour toi que ces ptits problèmes qui cassent la vie te poursuivent...Un seul conseil (à part de faire gaffe bien sûr...et de ne pas se mettre au kite re-bien sûr), les straps bien ouverts: Yann me l'avait conseillé il y a un moment (moi il me manque juste des ligaments au genou) et depuis je les ouvre un max (encore plus l'arrière pour surfer évidemment). Depuis aucun blème, et en plus tu noteras que bcp de pros ont ce règlage, qui offre un maximum de latitude en nav. Sinon, le coup du botillon montant, bien fin genre botillon de reef ou chaussette en néoprène (Goth en a), avec pitèt un ptit strapping dedans si tu psychotes un peu, ça me semble pas bête du tout
Pad

Message par Pad »

Merci à tous !! :wink:

Colin => C'est juste qu'un jour j'ai essayé le coup du strap large, et mon pied était tellement engagé au fond que j'ai trouvé encore plus difficile de le retirer. Mais c'était il y a longtemps, je réessaierai prochainement

Waves800 => J'avais un doute si c'était avec toi ou un autre membre de la "DMC team" qui m'avait conseillé ça, et j'étais plus certain que c'était les core contour... J'vais me faire offrir ça pour l'anniversaire. La santé n'a pas de prix

Donc Dakine core contour systeme + réglage strap large + l'attelle que j'reçois dans une semaine => au moins je ne regretterais pas de ne pas avoir fait assez attention.

J'espère que ça suffira !
colin-h
Serial posteur
Serial posteur

Message par colin-h »

après je pense que la meilleure préparation pour ta cheville c'est de ne pas arretter l'exercice après la rééduc' mais de continuer a la muscler, a l'assouplir et a la travailler...

enfin bon courage :wink:
Pad

Message par Pad »

colin-h a écrit :après je pense que la meilleure préparation pour ta cheville c'est de ne pas arretter l'exercice après la rééduc' mais de continuer a la muscler, a l'assouplir et a la travailler...
C'est ce que je faisais cet hiver quand il n'y avait pas de vent, mais ces derniers temps je n'avais plus de temps pour moi avec toutes ces sessions :grin:
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur

Message par Damdam22 »

Salut,

Moi je me suis aussi fait une belle double entorse interne et externe il y a quelques mois...bequilles et tout ca...et puis kine a fond...maintenant, meme si en fin de nav, je sens que ca tire un peu par-ci par-la, pour l'instant pas de probleme meme apres quelques grosses boites dans les vagues.
Mais par precaution, systematiquement j'ai:
-les straps bien ouverts
-je chauffe ma cheville pendant 10 minutes avant de partir
-je fais un strapping avec de l'elasto
-je navigue quasi tout le temps avec une attelle similaire a la tienne (bon c'est pas le plus confort mais ca aire)...

C'est ce que le kine m'a dit de faire...et pour l'instant ca tient !

Maintenant le truc qu'il m'a explique (bon dans ton cas c'est different, parce que ton pied est reste coince, mais je trouve ca bon a savoir), c'est que tres souvent en fait, on se fait des entorses sur la cheville la plus forte des 2. Parce que en fait, il m'a dit que souvent, ta cheville faible est en mauvaise position, du coup ton corps balance le poids pour compenser sur la cheville forte, et si elle etait pas prete, paf, c'est l'entorse...donc bref...faut muscler les 2...
Bon courage !
colin-h
Serial posteur
Serial posteur

Message par colin-h »

toutes ces sessions ce qu'il faut pas lire quand ta pas ridé depuis .... raaah non je veux même pas y penser :angry:
Répondre