plus tu rapproches l'aileron central vers les lateraux, plus la planche vas etre "loose", plus de grip si tu les espaces.
Personnellement il n'y a pas vraiment d'interet de jouer avec la position de l'aileron centrale quand tu as trouve la bonne position tu n'y touche plus, je pense que les constructeurs ont laisse le US box pour si tu veux l'utiliser en single principalement.
je trouve en faite plus important de jouer avec la position et la taille des ailerons lateraux si ta planche est equipee de slotbox, la rigidite des aileraux joue un role important aussi.
Merci du conseil, personne d'autre ?
C'est les ailerons d'origine du single thruster 75 JP 2x10 et 20 mauis fins
Je viens d'une tiga wave 251 de 2000 (la jaune et rouge) avec un aileron de 23 je crois. Avec la Jp j'ai l'impression que je dois naviguer beaucoup plus droit, les bouts de harnais beaucoup plus avancé et le wish plus bas. Sa parait logique ? (j'etais en 5m, pdm au milieu, je fais 55 kg env, vent side avec un peu de courant )
C'est surtout au niveau de la remontée au vent qu'il faut ce positionner differement et que j'ai l'impression que c'est plus dfficile qu'avec la tiga . Apres j'ai fait juste 2 h00 de nav. pas evident de ce familiariser avec une nouvelle planche (surtout que l'ancienne avait 10 ans env )
Si il y a des chose qu'il faut que je corige dans ma façon de naviguer, je suis preneur de tout conseil
Par contre en surf, passage de mousse c'est un pur bonheur, en saut vu qu'elle a pas de nez, j'ai l'impression de pas me faire embarquer, c'est plus facile a controler
Vivement la prochaine nav
loic29 a écrit :Merci du conseil, personne d'autre ?
C'est les ailerons d'origine du single thruster 75 JP 2x10 et 20 mauis fins
Je viens d'une tiga wave 251 de 2000 (la jaune et rouge) avec un aileron de 23 je crois. Avec la Jp j'ai l'impression que je dois naviguer beaucoup plus droit, les bouts de harnais beaucoup plus avancé et le wish plus bas. Sa parait logique ? (j'etais en 5m, pdm au milieu, je fais 55 kg env, vent side avec un peu de courant )
C'est surtout au niveau de la remontée au vent qu'il faut ce positionner differement et que j'ai l'impression que c'est plus dfficile qu'avec la tiga . Apres j'ai fait juste 2 h00 de nav. pas evident de ce familiariser avec une nouvelle planche (surtout que l'ancienne avait 10 ans env )
Si il y a des chose qu'il faut que je corige dans ma façon de naviguer, je suis preneur de tout conseil
Par contre en surf, passage de mousse c'est un pur bonheur, en saut vu qu'elle a pas de nez, j'ai l'impression de pas me faire embarquer, c'est plus facile a controler
Vivement la prochaine nav
essayes de mettre un 18 en central
AV : GA Sails manic HD 2023 TBE 5.3, Challenger sails 4G 5.3 (neuve) / 4.7/ 4.2/ 3.2 AV :Mats 340/370/400 AV :Future Fly Abufish 105 / Cortex G5 84 L
Sud Vendée
Mettre plus petit alors que je trouve deja mes appuis "fuyant" et la remontée au vent plus delicate ?
niveau radicalité en surf, c'est le bonhomme qui coince bien avant la planche
ou tu repasses en single (22, 23) le temps de t'habituer au changement de forme
puis re tri fin.
diminuer le central va diminuer la trainee, donc moins freiner au pres, malgre l'appui moindre, mais en fait encore largement suffisant.
(enfin ca c'est ce que je pense, dans mon fauteuil )
loic29 a écrit :Mettre plus petit alors que je trouve deja mes appuis "fuyant" et la remontée au vent plus delicate ?
niveau radicalité en surf, c'est le bonhomme qui coince bien avant la planche
Fais tout doux sur les pattes...
quand j'ai eu des tri fin, 80 kg, 5.0 et 75L, j'avais 3*14.5 et c'était largement suffisant pour du side side on.
Dernière modification par mag-pat le 09/12/2012 20:53, modifié 1 fois.
AV : GA Sails manic HD 2023 TBE 5.3, Challenger sails 4G 5.3 (neuve) / 4.7/ 4.2/ 3.2 AV :Mats 340/370/400 AV :Future Fly Abufish 105 / Cortex G5 84 L
Sud Vendée
Mais je vais faire quelques nav comme ça tout doux sur les papattes (si les conditions le permettent ) et si je me sent pas a l'aise je testerais en single
Recule le central pour gagner en appui si c'est ce qui te dérange le plus. Sinon il faut chercher à charger l'avant de la planche pour soulager l'appui sur les ailerons. Avance un peu le pdm et remonte ton wish. Raccourcis les bouts de harnais pour naviguer plus droit si nécessaire...
Je pense aussi que tu devrais repasser en single le temps que tu t'habitues a la nouvelle position sur la planche (totalement differente de ton ancienne planche), voir quelle taille de bout tu utilise (perso 24 je crois et serree) ne les ecartent pas trop (la taille d'une main quand tu debutes ensuite tu peux les coller), et rapprochent les vers l'avant (trop en arriere et tu vas automatiquement ecraser le pied arriere et partir en spin out).
une fois habitue tu peux repasser en config thruster et travailler l'allegement du pied arriere.les tri fin sont plus sensiblent au spin out. attention aux enfournage avec les planchent courtes si tu veux eviter de refaire le nez.
Hello,
pour le passage en single, tu peux laisser le 20 qui est une bonne taille pour une planche de 75l....
Sinon, j'ai eu aussi des problèmes avec mon tri fins.....
Il faut vraiment avoir des appuies différentents et être bcp plus léger sur le pied arrière.... après, les ailerons font bcp... des ailerons trop souples et tu risques d'avoir un planning très étrange ....
Je vais essayer aussi de bouger mes réglages, mais finalement ce que j'avais apprécié le plus était d'avoir l'aileron central bien reculé dans le botier us Box