Salut je n'arrive pas à choisir le volume et la taille de mon nouveau matos
voilà le problème.
je mesure 185 cm pour 63 kg (poids plume)
mon niveau waterstar jibe 50 %.
Site de navigation
Baie
La meilleure orientation est le sud à sud-ouest. On navigue side-shore babord.
Ouest est pas mal, on navigue
side-onshore babord.
Par Nord-ouest, on navigue side tribord avec beaucoup de clapots
Par petit coef, le spot est
magique : pas de clapot et belles vagues.
Par gros coef, gros clapot et très grosses vagues
Front de mer
De
sud-ouest à nord-ouest, on navigue sur un plan d'eau clapoteux avec pas mal de courant.
Le sud et le nord sont
généralement plus rare mais plus propre.
Pour la planche, ne pas sous-toiler because courant...
J'aimerais
acquérir deux flotteurs style (tiga boarder x 90 ou 105 l
ou wave 72, 78 ou 85 L)
Voile j'aimerais prendre Space
dog toxic (4.1 ou 4.4 ou 4.7 ou 5.3 ou 5.9)
Pourriez-vous me conseiller dans le choix des volumes et des tailles
mon problème je suis vite à la rue je pense par manque de technique lorsque cela commence à souffler pas mal
merci d'avance ludo
quel volume choisir
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Bon
a vu de nez chrais toi je prendrai comme grosse planche la 90L si tu veux un peu de maniabilite sur le plat (ou dans les
vagues pas top creuses) ou dans les vent pas trop trop fort (tu pourrais charger jusqu a 6.5 jdirai) si tu cherches plutot
une planche pour planer tot genre t as une 7.5 qui traine la 105L.
En complement de la 90L vu ton poids 72 L pour le
carton sa mparait pas trop mal; et en gros si dans ce que tu listes t as 2 voiles a choisir; chpencherai pour une 4.4 (pour
la ptite planche) et une 5.9 (pour la grosse)
Mais apres sa depend ce que tu veux en faire de tout sa; sa depend de ton
style de nav' et dans quel style tu comptes evoluer
a vu de nez chrais toi je prendrai comme grosse planche la 90L si tu veux un peu de maniabilite sur le plat (ou dans les
vagues pas top creuses) ou dans les vent pas trop trop fort (tu pourrais charger jusqu a 6.5 jdirai) si tu cherches plutot
une planche pour planer tot genre t as une 7.5 qui traine la 105L.
En complement de la 90L vu ton poids 72 L pour le
carton sa mparait pas trop mal; et en gros si dans ce que tu listes t as 2 voiles a choisir; chpencherai pour une 4.4 (pour
la ptite planche) et une 5.9 (pour la grosse)
Mais apres sa depend ce que tu veux en faire de tout sa; sa depend de ton
style de nav' et dans quel style tu comptes evoluer

pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire après demain...
- Rob
- Serial posteur
Pour
la grosse, 90 litres me semble le maxi compte tenu de ton niveau, surtout si tu ne compte pas prendre plus de
5.9.
Pour la petite, c'est pour le vent fort (encore une fois si je m'en réfère aux tailles de voiles que tu cites).
Donc une 72 litres fera bien l'affaire.
Pour les voiles, c'est un peu plus délicat à mon avis.
Si on regarde
la plus grande (5.9) et la plus petite (4.1) C'est assez espacé en théorie pour que tu puisses y caser 2 autres surfaces: je
dirais 4.7 et 5.3. Ce qui ferait un étagement idéal des surfaces (0.6 entre chaque taille).
Toutefois, si ton budget est
restreint, tu dois pouvoir t'en tirer avec 5.9, 5.0, 4.1. Mais là, il te faudra optimiser ton grément et jouer fortement sur
les réglages. Je ne te le conseillerais pas trop, surtout si tu as la sensation d'être rapidement surtoilé.
la grosse, 90 litres me semble le maxi compte tenu de ton niveau, surtout si tu ne compte pas prendre plus de
5.9.
Pour la petite, c'est pour le vent fort (encore une fois si je m'en réfère aux tailles de voiles que tu cites).
Donc une 72 litres fera bien l'affaire.
Pour les voiles, c'est un peu plus délicat à mon avis.
Si on regarde
la plus grande (5.9) et la plus petite (4.1) C'est assez espacé en théorie pour que tu puisses y caser 2 autres surfaces: je
dirais 4.7 et 5.3. Ce qui ferait un étagement idéal des surfaces (0.6 entre chaque taille).
Toutefois, si ton budget est
restreint, tu dois pouvoir t'en tirer avec 5.9, 5.0, 4.1. Mais là, il te faudra optimiser ton grément et jouer fortement sur
les réglages. Je ne te le conseillerais pas trop, surtout si tu as la sensation d'être rapidement surtoilé.