Wish monobloc
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Wish monobloc
Connaisais pas du tout... Par rapport au wih carbone ça donne quoi ??? Question rigidité, tolérence... etc...
faut pas confondre materiaux et technologie!
sur le marché il y a differents materiaux disponibles et differentes technologies. Debrouissaillons un peu
Dans les carbon il y a 2 grandes familles:
- les monobloc ( c'est a dire constuit d'un seul tenant le wishbone n'est qu'une seule et unique piece), interet rigidité accrue , resistance, longévité. Ces wish sont généralement les carbones haut de gamme. Qlq exemples, HPL carbon, pryde X9, maui sails carbon etc etc
- les assemblés , ils sont constuit en assemblant plusieurs morceaux de carbon , tel que poignée + tube droite + tube gauche etc. Ils sont moins cher generalement moins rigide , parfois plus lourd et la longévité dans le temps peu etre moindre de par les liaisons (collage ou vissage), c'est en gros le cas de tous les carbon "bon marché" que l'on trouve. Exemple : carbon decath, gun carbon, etc
- les alu monocorps, la encore c'est un tube d'alu cintré qui va faire l'intégralité du wish. Pas de vissage, ni d'assemblage pour une rigidité superieure a un alu conventionnel et un risque reduit de casse vu qu'il n'y a pas de liaison
- les alu standard, wish alu assemblé poignée+ tube droite+ tube gauche. les wish les moins rigides mais aussi les plus economiques. Le prix varie selon la qualité de l'alu de T4 à T8
sur le marché il y a differents materiaux disponibles et differentes technologies. Debrouissaillons un peu
Dans les carbon il y a 2 grandes familles:
- les monobloc ( c'est a dire constuit d'un seul tenant le wishbone n'est qu'une seule et unique piece), interet rigidité accrue , resistance, longévité. Ces wish sont généralement les carbones haut de gamme. Qlq exemples, HPL carbon, pryde X9, maui sails carbon etc etc
- les assemblés , ils sont constuit en assemblant plusieurs morceaux de carbon , tel que poignée + tube droite + tube gauche etc. Ils sont moins cher generalement moins rigide , parfois plus lourd et la longévité dans le temps peu etre moindre de par les liaisons (collage ou vissage), c'est en gros le cas de tous les carbon "bon marché" que l'on trouve. Exemple : carbon decath, gun carbon, etc
- les alu monocorps, la encore c'est un tube d'alu cintré qui va faire l'intégralité du wish. Pas de vissage, ni d'assemblage pour une rigidité superieure a un alu conventionnel et un risque reduit de casse vu qu'il n'y a pas de liaison
- les alu standard, wish alu assemblé poignée+ tube droite+ tube gauche. les wish les moins rigides mais aussi les plus economiques. Le prix varie selon la qualité de l'alu de T4 à T8
Mouais, la rigidité/fiabilité du monobloc alu reste à prouver.
1. Les alus "assemblés" utilisent -souvent mais pas toujours- différents types d'alu plus ou moins rigides selon les pièces et le cintre à donner : alu plus rigide pour les tubes que pour la poignée arrière par exemple.
Au final, les défauts de rigidité apparaissent plutôt aux liaisons (vis) que sur les pièces en elles-même.
2. Un wish monobloc utilise en principe un alu plus souple pour pouvoir cintrer les pièces les plus "coudées" avec au final des risques de déformation sur les angles les plus prononcés ...
il faut faire attention aux idées reçues et aux discours marketing de certains fabriquants
1. Les alus "assemblés" utilisent -souvent mais pas toujours- différents types d'alu plus ou moins rigides selon les pièces et le cintre à donner : alu plus rigide pour les tubes que pour la poignée arrière par exemple.
Au final, les défauts de rigidité apparaissent plutôt aux liaisons (vis) que sur les pièces en elles-même.
2. Un wish monobloc utilise en principe un alu plus souple pour pouvoir cintrer les pièces les plus "coudées" avec au final des risques de déformation sur les angles les plus prononcés ...
il faut faire attention aux idées reçues et aux discours marketing de certains fabriquants

Ce qui fait la rigidité d'un wish alu c'est la qualité de l'alu utilisé et sa methode d'assemblage. Dans le cas du hpl one piece (si c'est de celui la qu'on parle ici ) c'est de l'aluminium 6061-T8 , le T8 étant le plus rigide de la gamme des 6061 utiliser dans la fabrication des wishbones toutes marques confondues.
Mais c'est comme tout le mieux c'est encore de tester!
Mais c'est comme tout le mieux c'est encore de tester!
ca je ne serais pas dire si l'alu monocorps et moins rigide qu'un carbone assemblé faudrait comparer et c'est pas certain du tout vu la qualité des alus actuels mais le carbone gagne probablement par contre il reste plus couteuxmauyra a écrit :Super la réponse thomasJ'y vois plus clair... Du coup vaut mieux un carbone assemblé : on reste dans le milieu de gamme du wish et dans des prix "acceptables"
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En effet ! faut faire attention à ça !
Quid des D4 qui sont vraiment en dessous des autres premiers prix ? Sont-ils des 100% ? j’en doute …
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