
Heitor Alves : photos Robertson/SurfingAustralia.com
Le reef en gauche de Pasta Point a procuré de bonnes conditions pendant toute la compétition, avec des vagues pas énormes, mais longues et creuses. Les surfeurs européens ont réalisé une très belle performance d'ensemble sur cette épreuve: Micky Picon est 5ième, il marque 1625 points et se replace dans la course à la requalification pour le CT 2008.
Tiago Pires, Eneko Acero et le Tahitien Michel Bourez sont 9ièmes tandis que Tim Boal, Joan Duru et l'Espagnol Hodei Collazo sont 17ièmes (sur 192 concurrents).

Tim Boal
Tous ces surfeurs marquent de gros points pour le classement WQS puisque le Maldive Pro a un statut "prime" (2500 points au vainqueur): de quoi commencer à pouvoir nourrir quelques espoirs de WCT pour Tim Boal, qui réalise une saison exceptionnelle. Le Landais a toutes ses chances pour une qualification: il ne lui manque que deux bons résultats d'ici à la fin de saison, ce qui est manifestement à sa portée cette année!
En ce qui concerne le Portugais Tiago Pires, c'est encore mieux puisque les 1375 points marqués aux Maldives devraient d'ores et déjà (en principe) lui assurer sa qualification pour le Top 46 l'an prochain!

Tiago Pires
En revanche, il faut noter que c'est une nouvelle déception pour Patrick Beven qui après deux bons résultats en début de saison n'arrive plus à passer un tour... Mais la saison est loin d'être finie: prochaine étape, le Mr Price Pro (WQS 6*) qui débute le 1er juillet à Durban en Afrique du Sud.