Kona session

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Kona session

Message par matalsurfing »

Deux heures de nav' en rade, c'était top.

Hier Patrice Belbeoc'h me balance un petit mail pour me convier à une Kona session. Après près de dix jours sans nav', l'opportunité tombe à pic d'autant que je suis curieux d'essayer la Kona One avec le gréément développé spécifiquement.

J'arrive vers 14h au Moulin Blanc avec pour seul bagage 1 an et demi d'Aloha il y'a quinze ans à mes débuts en planche, et une session lightwind en vague avec la Kona et la Kona surf l'automne dernier lors de la URide Party. Là je retrouve PB et Hervé Piegelin, un ancien champion du monde de l'ère de la planche Open. Deux autres amis de PB se joignent à nous.

La classe Kona monotype présente l'avantage de tenir compte des gabarits, et à chaque tranche de poids correspond une taille de gréement.

Avec 83 kg je peux choisir entre deux classes, medium et lourd, et leurs gréements respectifs de 7.4 ou 9.0. N'étant pas spécialement adepte des grandes voiles, je rejoins la majorité qui s'équipe de 7.4. Patrice mise sur 9.0.

On passe au gréage. Là clairement il faut oublier tout ce que l'on croyait savoir. La voile est légère, 6 lattes sans le moindre cam. Peu de tension est nécessaire à l'amure, la chute étant ainsi quasiment tendue. La voile se règle ensuite à l'écoute, plus le vent est fort plus on aplatit. Grosse tension sur les lattes par contre pour "shaper" le profil.

Pumping interdit dans les règles de la classe Kona, ça se traduit par ce choix de gréement atypique ... et des sensations surprenantes sur l'eau !

Chacun attrape son flotteur et enfile sa combi, et on part à l'eau.

Le temps de trouver ses premiers repères et de se dégager de la plage pour échapper à l'irrégularité du vent de terre , et on va pouvoir enfin se régler et (re)découvrir le support. Une vingtaine de minute pour se mettre en jambe.

Le gréement est ultra léger, signe en est que je n'y pense même pas au début. Je chope rapidement une première risée et c'est parti pour le premier planning. ça va vite et c'est facile, on sent forcément la taille de la planche mais pour autant elle ne paraît pas encombrante. Le duck tail y est sans doute pour quelque chose, la différence de sensation est flagrante entre les conditions de non planning et de planning.

Dans les premières molles j'apprécie et comprend mieux le concept du gréement. Celui-ci est plutôt souple et pomper ne sert pas à grand chose si ce n'est casser le rythme. Son faible poids n'oblige pas à la caler sur le pont. Naturellement il amène tout de suite à bien réfléchir sur sa position, et là c'est avant tout la glisse du flotteur et le bon équilibre du gréement qui va jouer.

Je suis rejoint par le reste de la troupe. Des gabarits différents (sans doute plus d'une vingtaine de kilos d'écart), des profils bien différents aussi. Des anciens compétiteurs aux pratiquants occasionnels en passant par le funbranleur touche à tout ; le panel est complet.

Patrice mène la troupe, et c'est parti pour des bords de près suivis d'abatées dans tous les sens. Cette petite course informelle est bien sympa. Je copie les positions des plus affutés, et finalement c'est marrant de bien se pencher sur sa position. Désapprendre pour réapprendre.

Le truc bien sympa et sans doute la grande force du concept Kona, c'est vraiment les classes de poids. La flotte va tout le long être plutôt groupées et les écarts plutôt faibles. La différence se fait clairement sur la tactique, et Hervé et Patrice se partagent tout le temps la tête.

Au final tout ça se fait à mes dépends et je fais plus office de voiture balais. Au lieu de s'établir voir monter, le vent va rester light pendant les deux heures de nav'. J'arrive à me caler dans les risées et trouver une position et un cap correct, mais au final je fais tout le temps moins d'angle car je manque cruellement d'appui.

Peu importe, je suis tant bien que mal la troupe, mais je me fait régulièrement coller quand les plus légers passent les trous d'airs. Manque de technique aussi très certainement, j'ai jamais fait de compétition et mon expérience en "longboard" est symbolique. Bref, la prochainement fois je prend 9.0 surtout vu la légèreté du gréement !

J'avais aussi oublié le coup de certains appuis inversés par rapport au fun. A un moment où la flotte est prête à un départ, je suis un peu trop au vent et j'ai l'impression de ne plus savoir faire tourner la planche pour abattre, je me bat avec le gréement. Les bons réflexes reviennent, mais après une bonne minute de solitude.

Au final du soleil, une légère brise, une belle opportunité de redécouvrir une facette de la planche à voile... et une excellente après midi de nav'.

Je ressors de là sans la moindre fatigue preuve est que l'option prise sur le gréement est assurément une bonne idée pour l'accessibilité du support.

Après avoir appris la planche à voile, découvert le fun, fait du slalom, m'être mis à la vague, appris le surf, fait du kite à outrance, repris goût au windsurf avec la vague, repris le slalom ... finalement avec cette belle opportunité de nav' en planche à voile ; la boucle est bouclée.

Reste à essayer les petites soeurs des Kona pour les vagues, mais assurément jamais le windsurf n'a été un sport aussi complet et agréable sous toutes ses formes !
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

:smile:
Il te reste moins de 2 semaines pour t'entraîner: le Mondial Kona One a lieu du 20 au 23 septembre à La Ciotat! :wink:
http://www.kona-windsurfing.com/events_fr.asp

Je crois d'ailleurs qu'Hervé Piegelin va y participer, avec quelques anciennes stars de l'époque.

Sinon, moi aussi j'ai hâte d'essayer les nouvelles Kona (surtout la mini tanker) dans les vagues!
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Je prépare une petite news pour le Mondial Kona One, j'ai déjà les éléments wink1.gif

Je ne vais pas me faire des amis, autant la monotypie ne m'a jamais enchanté, autant je trouve vraiment le concept novateur et intéressant.

Le Mondial Kona One justement va regrouper des gabarits très différents, des anciens champions comme des graines de champions (avec une nouveautés et pas des moindres, l'ouverture aux kids avec là encore des classes de poids.

ça peut méler du sportif et du populaire... bref une bonne recette pour fédérer bon nombre de pratiquants
jeff
Serial posteur
Serial posteur

Message par jeff »

ce petit recit me donne envie de me remettre a la planche a derive...
mais ca me rappelle violemment le concept de l aloha remis au gout du jour! (en plus fun il est vrai..)
enfin que du bon! (j en ai de bon souvenirs de l aloha!)
:bigups: donc je dirais en effet interessant, de la a dire novateur pas tout a fait, mais je suis partant pour une uride-derive-party!
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Dans l'approche même de la monotypie c'est novateur. En général si tu n'as pas le bon gabarit c'est mort, là avec des gabarits et bagages vraiment différents les écarts étaient faibles...
jeff
Serial posteur
Serial posteur

Message par jeff »

ils t ont attendus! :wink:
enfin je trouve ca plutot pas mal, notamment si ca peut relancer la compete sans course au matos, impossible a gerer pour des clubs ou des djeuns sans sous...
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

moi j'ai très envie d'essayer la 10"5
guittzh
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par guittzh »

c'est marrant quand on tape "kona one" sur google on tombe direct sur swelladdiction !
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

C'est qu'en plus de ne pas se mettre des oeillères et de tester les produits, on devient bon en référencement !
foures
Vient 

de découvrir l'océan

Message par foures »

Salut

Je trouve le concept très intéressant car la navigation dans le light avec ce type d'engin est très porteur car tout le monde n'a pas le temps d'attendre la session fabuleuse pour ce mettre à l'eau avec un super vent et de belle vague. Une planche de ce type permettra d'augmenter sensiblement le jours de nav et de prendre du plaisir sur l'eau car au final quelque soit le support l'important c'est de ce faire plaisir. Pour ma part j'attend avec beaucoup d'intérèt les premières reactions sur les kona 10.5 et 11 leur capacité en surf et leur performance dans les vents entre 7 et 15 noeuds. :grin: :grin:
van
Vient 

de découvrir l'océan

Message par van »

Quel promo vous faites!!
comparer une kona à une aloha...
je croirais rêver, c'est pas le même budget il me semble.
Cette planche est vraiment attractive mais je ne vois pas l'innovation !
Le markéting est bien fait c'est sur l'esprit sympa.
Par contre côté performance cela ne vaudra jamais une bonne planche de raceboard, (je pense à l'équipe II Xr)
Pour moi, la voile est une belle daube. la latte du bas qui revient à rebrousse poil. beurk.
Je me doute que le vendeur testeur a du mal à être objectif mais quand même.
La régate en monotypie existe toujours il me semble, mais je vois mal un club s'équiper d'une flotte de Kona.(budget !)
En location le concept est bon.
Les catégorie de poids ont été abandonnées depuis longtemps car souffrant d'un gros manque de lisibilité.(léger, lourds, moyens!!)

Bref on re-découvre la grande planche et ça c'est tant mieux.
par contre le shape de la Kona n'apporte pas de révolution marquante selon moi.
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

c'est pas comparable à une raceboard. le marketing c'est beau mais justement c'est bien un produit anti frime et anti marketing. le problème c'est de faire comprendre l'esprit aux gens. si tu pars en comparant la voile à des voiles de courses actuelles, c'est certain qu'elles vont souffrir de la comparaison.

il faut voir la kona comme une planche familiale et un support de compétition populaire ... dans l'esprit des années 80. les classes de poids c'est pas une connerie, preuve en est les faibles écarts qu'en l'on a pu observer dimanche avec des profils de pratiquants différents. dans les mêmes conditions en mistral les lourds auraient été à la traine. la kona a mon avis n'a pas vocation à être une monotypie dans un système fédéral, mais une classe pour des pratiquants passionnés regroupés en asso ...

je me suis penché sur la kona avant tout pour le côté surf, en creusant je découvre d'autres facettes que je ne soupçonnais pas... et j'en suis le premier surpris.

pour la petite réflexion "vendeur testeur" garde ça pour des gens que tu connais, pas à des mecs qui consacrent H24 à leur passion ...

à aucun moment je n'ai dit qu'il s'agissait d'un test mais d'observations et un compte rendu de nav'. ça n'aurait pas dû être un topic à part entière mais des uriders me l'ont suggérer pour qu'il aie plus de lisibilité car ça les intéressait. j'ai pas attendu d'être revendeur pour tester l'engin, Bzh confirmera. c'est clairement la démarche inverse car j'étais demandeur, et crois moi i; l est beaucoup plus simple de faire la promotion de la première planche tendance de slalom ou vague venue.

après c'est évident qu'il s'agit de planche à voile et pas de funboard, y'a forcément un paquet de monde qui ne comprendra pas la démarche. rien ne force les sceptiques à lire ces lignes. pour les autres qui s'en foutent de la frime et qui peuvent être nostalgique des régates moules-frites, qu'ils ressortent les Crit, les Dufour, les Lechner, les Windsurfer et autres objets flottants non identifiés de plus de 3m. retourner aux racines leur apportera certainement un regard un peu neuf sur leur sport, et si ça peut éviter à l'avenir que des mecs abandonnent le windsurf à cause de matos trop technique, du regard des autres sur du matos soit disant has been ou tout simplement parce qu'ils naviguent seuls ... et ben rien que pour ça je pense que la Kona aura permis de faire évoluer un peu les mentalités.
Répondre