.video bzh

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

BOXER
Aime l'océan
Aime 

l'océan

.video bzh

Message par BOXER »

y a pas photo dans la video bzh surfsailling
la difference de vitesse de julien taboulet en twins
et les autres en single au surf la radicalite evidente
ces vraiment de la balle y a pas a chier
la dessus
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Ouais... Je suis pas sûr que le twinzer y soit pour tant que ça: sans vouloir faire injure à ses camarades de jeu, ils n'ont pas le même niveau non plus!
La remise au goût du jour du twinzer, c'est surtout un bon coup de marketing: ça a nettement plus d'inconvénients que d'avantages, sauf dans des conditions très particulières.
BOXER
Aime l'océan
Aime 

l'océan

video bzh

Message par BOXER »

j ai eu l opportunite d essayer sa planche
lundi a st tugen je peut te dire que ce n est pas un
coup de marketing le concept twins
plus rien a voir avec ce qui ce faisait
dans le passee
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Re: video bzh

Message par bzh »

BOXER a écrit :j ai eu l opportunite d essayer sa planche
lundi a st tugen je peut te dire que ce n est pas un
coup de marketing le concept twins
plus rien a voir avec ce qui ce faisait
dans le passee
Si c'est pour surfer en frontside dans des vagues creuses, c'est probable en effet que ça marche ( un peu) mieux qu'un single...
Mais pour tout le reste, je n'y crois pas du tout!
D'ailleurs, à la limite autant prendre un thruster, qui a moins d'inconvénients pour tout ce qui est cap/planing et vitesse, autant de choses indispensables pour naviguer en vagues par chez nous (car des sessions parfaites en conditions side/off, il n'y en a pas 100 par an!).

Pour tout dire, si tous les pros se sont "jetés" sur les planches en twinzer, c'est suite à la victoire de Kauli Seadi au Cap Vert...
Mais d'une part n'est pas Kauli qui veut (il aurait sans doute gagné sur un single) et d'autre part des vagues comme Punta Preta, il n'y en a pas sur tous les spots... C'est le moins que l'on puisse dire!
Bref, si ça sort en série (ça risque vu le tapage médiatique fait autour, Wind en tête!), pas mal de gens vont se jeter dessus parce que c'est le dernier truc "branché" sans forcément acheter ce qui convient à leur niveau ou à leurs conditions de navigation habituelles.
Et puis, contrairement aux pros, nous n'avons pas une planche pour chaque type de condition: avec le plus souvent un seul flotteur, il faut choisir le meilleur compromis!

Il y a eu le même débat en surf, entre le thruster et le quatro: il y a eu un effet de mode sur le quatro (je parle des compétiteurs du WCT/WQS) mais ça n'a pas duré et tout le monde est revenu à ce qui marche dans toutes les conditions.

PS: J'ai eu un proto Exocet en twinzer (ex planche de Thierry Belbéoc'h)... En 1995! Comme quoi ça n'a rien de nouveau!
Et je ne l'ai pas gardé longtemps pour toutes les raisons évoquées plus haut. Je veux bien croire que les shapes ont bien évolué depuis, mais je doute que tous les problèmes inhérents au twinzer aient été résolus...
polo
Serial posteur
Serial posteur

Message par polo »

Le plus radical sur cette video et les plus beaux surfs sont ceux de Fred J.
Taboulaid est loin de scotcher ses compadrés.. :baa:
Image
stef
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par stef »

Je pense aussi que le concept twins est efficace dans des conditions particulières comme l'a dit BZH, il convient aussi à un style new school a la kauli qui reste trés près du curl et travail d'avantage la vague.
Fred jez avait une planche pur side shore (no compact) et donc évidemment que le style n'a rien a voir.
Maintenant c vrai que les nouveaux shape conviennent d'avantage au twins que par le passé, les planches sont plus légéres et les twins mieux placés.
A voir, je reste plutot septique pour des conditions un peu plus onshore.
Pour revenir aux riders, juju et fred jez ont chacun leur style, ils ont déchirés tous les deux et ont navigué en tout et pout tout 30 min ds les même conditions, pas trop de comparaison possible. En tout cas chacun son style et c mieux comme ca.
Pour conclure je pense que le twins est surement top, mais il faut une autre planche en complément donc un bon portefeuille.
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur

Message par KipURieR_NoiR »

Ils pourraient tous les deux faire les courbes qu'ils veulent sur n'importe quelle planche, apres chacun fait ce qu'il prefere, et ca plait plus ou moins a tel ou tel spectateur. Les gouts et les couleurs quoi, mais je crois pas que ce soit une histoire de twin ou non.
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

il ne faut vraiment pas sous-estimer l'importance du matos dans les vagues...
Mais bon, en ce qui concerne le Twin, même Keith Teboul en avoue les limites actuelles...
BOXER
Aime l'océan
Aime 

l'océan

video bzh

Message par BOXER »

comprend rien en anglais
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

Rob a écrit :il ne faut vraiment pas sous-estimer l'importance du matos dans les vagues...
Mais bon, en ce qui concerne le Twin, même Keith Teboul en avoue les limites actuelles...
Je crois que tu as mal compris l'interview de Keith.
En substance il dit clairement ceci : pour lui , avec un shape adapté, le twin est superieur au single dans tous les compartiments de nav, à l'exception du 100% onshore light (voile 5.3 et au dessus), et du onshore vent fort - champs de mine à la Pozo - ou on ne fait pratiquement que sauter, à l'aller comme au retour vers la plage.
En substance, si tu est normalement toilé et que tu surf, même en onshore et même des vagues pourries, tu est mieux/plus efficace/plus de fun en twin.
C'est ce qu'il dit, moi je suis comme toi et les autres , je demande à essayer les nouveaux shapes avant de m'emballer, même si je suis sur que pour moi ça ne peut pas être bon en planche unique, mais au mieux en deuxième flotteur, voir troisième !
BOXER
Aime l'océan
Aime 

l'océan

video bzh

Message par BOXER »

deja essaye et tout a fait conquis emballe meme
mai comme 2me planche
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

Anowan a écrit :
Rob a écrit :il ne faut vraiment pas sous-estimer l'importance du matos dans les vagues...
Je crois que tu as mal compris l'interview de Keith.
En substance il dit clairement ceci : pour lui , avec un shape adapté, le twin est superieur au single dans tous les compartiments de nav, à l'exception du 100% onshore light (voile 5.3 et au dessus), et du onshore vent fort - champs de mine à la Pozo - ou on ne fait pratiquement que sauter, à l'aller comme au retour vers la plage.
Non, je crois qu'on est assez en phase... quand je parle de limites, on a bien compris les mêmes...
Le problème, c'est que dans son interview il est très évasif et limite embarassé sur ce point, ce qui me fait penser que pour l'instant ils n'ont même pas encore essayé d'adapter le shape à des conditions onshore. De là à penser que le fonctionnement des twins n'est que conjecture, il n'y a qu'un pas.
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

[quote="bzh]Pour tout dire, si tous les pros se sont "jetés" sur les planches en twinzer, c'est suite à la victoire de Kauli Seadi au Cap Vert...[/quote]

Ben justement faudrait quand même rendre à cézar e qui appartient à cézar!

Au cap vert, dans des conditions exceptionnelles c'est josh angulo, en single qui l'a emporté!
Et il y a pas photo!
Kauli en twinser c'est sympa, il tricotte bien la vague, mais josh en single c'est une autre dimension.
Après c'est une question de goût : dans un premier temps j'ai trouvé pas mal kauli au cap vert, mais en y regardant de nombreuses fois, passé l'effet nouveauté, je suis bien plus impressionné par les aérials en single que par les tricottages en twinser!
Maintenant à essayer ça doit être pas mal, ça doit changer (et comme l'on dit changement d'herbage réjouit le baudet). Mais je crois que pas mal retournerons au single, mais pas tous, il en faut pour tous les goûts :wink
argad-m
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par argad-m »

Bon ça phrase single / twin, mais le thruster (ju, ou es-tu ?) et le quatro, on en fait quoi là ?
Le quatro "new génération" en surf ça arrache bien, surtout en conditions moyennes mais je n'ai jamais vut de board de fun équipées comme ça .
La palette de reglages est énorme en jouant sur les tailles d'ailerons, positions des boitiers, angles des ailerons, assymétrie du montages ect... http://www.mckeesurf.com/brucemckee/multisystem.htm
spocky
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par spocky »

greg a écrit :[Ben justement faudrait quand même rendre à cézar e qui appartient à cézar!

Au cap vert, dans des conditions exceptionnelles c'est josh angulo, en single qui l'a emporté!
Et il y a pas photo!
Kauli en twinser c'est sympa, il tricotte bien la vague, mais josh en single c'est une autre dimension.
Après c'est une question de goût : dans un premier temps j'ai trouvé pas mal kauli au cap vert, mais en y regardant de nombreuses fois, passé l'effet nouveauté, je suis bien plus impressionné par les aérials en single que par les tricottages en twinser!
Maintenant à essayer ça doit être pas mal, ça doit changer (et comme l'on dit changement d'herbage réjouit le baudet). Mais je crois que pas mal retournerons au single, mais pas tous, il en faut pour tous les goûts :wink
reste que tous les pros (et pas des moindres) qui sont passés aux twinzers ont eux été plutot impressionné par kauli et son style...
Répondre