PALUE vs GOULIEN

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

raphael
Serial posteur
Serial posteur

PALUE vs GOULIEN

Message par raphael »

SAlut,
J'ai une petite question:
Pourquoi à Crozon y a t il souvent du monde à Goulien alors qu'à la Palue, c'est sensé être plus gros et plus puissant (par exemple lors de la U-ride party, vous êtes allés à Goulien).
...?
Il y a des mystères dans la vie .... c'est comme la baule qui peut-être saturé de monde alors qu'à la Torche et audierne, il n'y a jamais personne (même si c'est plus loin, la qualité du spot en général vaut le détour)
pouet.
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Si ca te dérange pas, je rajoute une question :

Est ce que ca navigue à la plage de Pen-hat? J'y suis passé une semaine de pétole, mais ya l'air d'avoir du gros aussi!

Pour la Baule, je peux te répondre : ya plus de fréquentation (sur le plan urbain je veux dire) et surtout le spot est accessible à tous. Alors que la Torche pour exploiter les condices vaut mieux avoir de bonnes bases.
raphael
Serial posteur
Serial posteur

Message par raphael »

a pen hat, je ne pense pas que ça navigue, mais c'est un spot de surf assez sympa que les puristes n'apprécient peut-être pas, mais l'eau y est super claire, et le cadre est superbe.

A la baule il y a du bon niveau pourtant.
Et quimper est à 20 minutes de la torche.
Gildur
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Gildur »

Perso quand le vent est légèrement Off ou pile side. Je vais à la pal.
Quand le vent est ON je préfère Goulien. Je trouve le spot plus tolérant.
Après il y a la taille des vagues et également la forme ( la pal c’est + creux ).
Tu risques moins des perde ton matos a Goulien… quoi que.

Et puis c’est mieux de naviguer a plusieurs. J’ai été a deux doigts de me noyer a pal, un jour ( pas tres gros ) ou je naviguais tous seul. :cry: :cry:
argad-m
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par argad-m »

La pal un bon jour :
Image

Là quand tu "mange", tu finis à lost march (la plage à coté), avec option matos broyé, courant violent, plaquage au fond et tu peux meme t'initié à la varape sur la falaise... :bigups:
Il y a également des orientations de vent ou c'est déventé à la pal et il y a quelque chose de sympa à goulien (cas de la u-ride party).

bzh répondra mieux que moi je pense :roll:
argad-m
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par argad-m »

raphael a écrit :a pen hat, je ne pense pas que ça navigue, mais c'est un spot de surf assez sympa que les puristes n'apprécient peut-être pas, mais l'eau y est super claire, et le cadre est superbe.
Et les locaux y sont sympa...
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Perso je ne navigue jamais à La Palue et j'y surfe de moins en moins. Pour le surf c'est parce que je ne supporte plus la foule... Il peut y avoir 150 à 200 personnes à l'eau le WE.
Je préfère aller dans des vagues moins bonnes et être peinard.

Pour le windsurf, en fait très peu de "locaux" de Crozon naviguent régulièrement à La Palue: 4 ou 5 mecs maxi et ils n'y vont pas dans n'importe quelles conditions!

D'abord, comme le dit ArgadM, il faut être bon et en très bonne condition physique, sinon on est très mal en cas de chute/casse vu le courant et la puissance des vagues. On a vu ce que ça donnait lors de l'AFF avec des mecs de niveau national, alors pour l'amateur lambda...

Deuxièmement, on retombe sur le problème de la foule: si c'est side/off c'est bourré de monde à l'eau et on passe son temps à se prendre la tête avec les surfeurs.

Troisièmement, c'est galère pour se garer et pour aller jusqu'à l'eau: à marée basse il faut plus d'une demi heure pour changer de voile.

Quatrièmement, La Palue ça ne marche finalement qu'assez rarement en windsurf: soit la marée est trop haute, soit c'est trop gros, ou trop onshore, ou trop off, ou trop clapoteux... Bref, la "fenêtre" pour les bonnes conditions est mince.

C'est pour ça que la plupart des gens, même les gars d'un très bon niveau, naviguent essentiellement à Goulien qui est généralement nettement plus abordable et marche par presque toutes les directions de vent, en se déplaçant dans l'anse selon les conditions et la marée (vers Kersi par Nord/Nord Ouest ou Sud, vers Kerloc'h par Sud-Est ou Ouest).
Attention quand même: Goulien peut être très très sélectif et même dangereux l'hiver si c'est très gros...
Il faut compter facilement 40/45 minutes de natation pour revenir au bord si on perd son matériel à la deuxième barre: il y a de quoi y laisser sa peau si on n'est pas super entraîné! Et il faut y penser et être conscient de ses limites avant de se jeter bille en tête dans du taille de mât avec de l'eau à 10 degrés...
Dernière modification par bzh le 12/11/2007 18:25, modifié 1 fois.
raphael
Serial posteur
Serial posteur

Message par raphael »

Introduction,
Développement,
Synthèse...

20/20

Merci
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

raphael a écrit :Introduction,
Développement,
Synthèse...

20/20

Merci
:roll: Arf! En général ( c'est mon boulot) c'est moi qui donne des notes! :wink:
tim29
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par tim29 »

pour les presqu'ilens et autres , dans quelles conditions choisissez vous la plage de l'Aber ? par rapport à Goulien ?
j'ai pu voir egalement la bas quelques pointures naviguer dans de bons gros paquets .....
TortueNinja
Serial posteur
Serial posteur

Message par TortueNinja »

yes, merci pour ces infos, bzh :smile:

je tenterai ptête goulien demain, tiens...
Gruiiiiikkk !!!
tim29
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par tim29 »

Image
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

tim29 a écrit :pour les presqu'ilens et autres , dans quelles conditions choisissez vous la plage de l'Aber ? par rapport à Goulien ?
j'ai pu voir egalement la bas quelques pointures naviguer dans de bons gros paquets .....
Perso je navigue souvent à l'Aber: j'ai horreur de naviguer babord et surtout je suis archi nul pour sauter avec cette orientation, donc si c'est gros et babord je m'abstiens d'aller à Goulien!
Bref, si c'est plein SW et donc onshore mais avec un poil d'angle tribord je vais à l'Aber en général.

Mais c'est un spot qui marche surtout par vent d'Ouest par grosse houle de Nord Ouest ou de Sud Ouest: plutôt à marée haute et avec du vent pas trop fort (sinon c'est très clapoteux).
C'est aussi le "meilleur" endroit de la Presqu'île pour pêter un mât ou autre: quand c'est gros c'est très violent, ça passe ou ça casse! :roll:

Le coup classique à l'Aber quand c'est gros c'est de sauter la première vague, de perdre le planing et de se prendre la suivante sur la tronche! :o :P
farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

argad-m a écrit :
raphael a écrit :a pen hat, je ne pense pas que ça navigue, mais c'est un spot de surf assez sympa que les puristes n'apprécient peut-être pas, mais l'eau y est super claire, et le cadre est superbe.
Et les locaux y sont sympa...
Surtout quand tu vas à "l'abri"....
lulu
Serial posteur
Serial posteur

Message par lulu »

bzh a écrit :C'est aussi le "meilleur" endroit de la Presqu'île pour pêter un mât ou autre: quand c'est gros c'est très violent, ça passe ou ça casse! :roll:

Le coup classique à l'Aber quand c'est gros c'est de sauter la première vague, de perdre le planing et de se prendre la suivante sur la tronche! :o :P
L'Aber, c'est exactement ça ... :| :roll:
Ca fait un deuxième 20/20. Bzh, tu vas passer une classe :grin:
Répondre