Bonjour, j'ai une acid de 94 litres. L'aileron est le drake 23. J'aimerai un aileron plus court afin de la faire tourner plus court, même très très court, parce qu'au bottom, elle a un rayon de braquage assez long, je trouve, mais c'est aussi parce que je n'ai pas beaucoup de gras (65kg...). Quelle taille, et surtout quel modèle prendre (j'aime bien les MFC). Dernière précision, le départ au planning n'a aucune importance...
Pendant que j'y suis, personne n'aurai dans son garage, recouvert d'une tonne de poussière des ailerons trimbox copello ou art blade en 28 ???
Quoi en aileron vague ????
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
65 Kg et 94L ... il est là ton pb au bottom ...
Thomas qui doit dépasser 80 Kg
se contente de la 86L comme grosse planche !!!
pour un gabari comme ça, en grosse planche de vague, tu peux te contenter de 75/80L, et en petite planche 60/65L. Là t'auras ce que tu veux.
sinon pour en revenir aux ailerons, cela dépendra aussi de la surface de voile.
avec 94L tu dois mettre mini 4.7 dessus, donc un 21 MFC 2k sera surement un bon compromis.
après un 23 sera bien adapté pour une 5.7.
Pour les conditions un peu on shore avec courant et besoin de cap, le Select X1 est pas mal, mais il est cher pour un aileron conçu il y a âu moins 5 ans.
Thomas qui doit dépasser 80 Kg

pour un gabari comme ça, en grosse planche de vague, tu peux te contenter de 75/80L, et en petite planche 60/65L. Là t'auras ce que tu veux.
sinon pour en revenir aux ailerons, cela dépendra aussi de la surface de voile.
avec 94L tu dois mettre mini 4.7 dessus, donc un 21 MFC 2k sera surement un bon compromis.
après un 23 sera bien adapté pour une 5.7.
Pour les conditions un peu on shore avec courant et besoin de cap, le Select X1 est pas mal, mais il est cher pour un aileron conçu il y a âu moins 5 ans.
- spud
- Serial posteur
salut, j'ai une goya one 95L et une newave 78. Lorsque je sors la grosse mémère dans les vagues je mets un select pro wave de 21.5, bien souple en tête. Cela me donne plus de facilité pour boucler les bottoms et remonter à midi. Par contre si le vent forcit et un max de vitesse là ça devient difficile de la faire cranter comme la petite et pourtant je pèse 82kg, mais dans le petit temps ou en non planning un petit aileron souple en tête est très agréable. Un 21 MFC 2k est certainement un bon choix.
Ben oui, c'est sur, ca fait un peu gros, surtout qu'elle fait 60 de large....mais je cherchais une "grosse" planche de vague... a pas trop cher...donc, l'occasion fait le larron ! Mais elle est bien et permet de sortir quand les conditions sont légères ou irrégulières. J'ai fait de bonnes sessions à Ste Barbe (56), a la torche ou aux blancs sablons (belle vague mais irrégulier et deventé)... Aujourd'hui à lampaul avec 4.7 bonne session. Et puis je me dis qu'avec tout ce que je mange, je finirai bien par grossir....