c'est la vis de decompression faut que tu devisses quand ya de gros changement de temperature comme le passage de l'hiver a l'été ou si tu laisses ta planche longtemps au soleil puis tu la remets
pouchou a écrit :c'est la vis de decompression faut que tu devisses quand ya de gros changement de temperature comme le passage de l'hiver a l'été ou si tu laisses ta planche longtemps au soleil puis tu la remets
Pas du tout !!!!
C'est la vis qui permet de régler la force du vent ... à fond à droite c'est fort à gauche c'est pétole ... voila , c'est ça la vraie explication !!!
pouchou a écrit :c'est la vis de decompression faut que tu devisses quand ya de gros changement de temperature comme le passage de l'hiver a l'été ou si tu laisses ta planche longtemps au soleil puis tu la remets
autre question con : ma planche est stocké dans une cave à température ambiante et constante...été comme hiver je fais quoi ?!
je la sors de ma cave pour naviguer : je visse ? je dévisse ?!
Pour consommer ta planche quand elle sort directement de la cave, il est recommandé de la faire chambrer au moins 1 heure avant dégustation, voir plus longtemps pour les planches jeunes.
Banyouls a écrit :je la sors de ma cave pour naviguer : je visse ? je dévisse ?!merki
euh à ton avis ?
Il faut laisser vissé tout le temps ça évite les boulettes sur une mise à l'eau un peu trop précipitée, sauf si tu laisse ta planche en plein soleil ou si tu voyages.
Pour un stockage dans une cave , il n'est pas nécessaire de l'ouvrir après chaque nav .
Tu ouvres la vis que lors de gros changements brusques de température ou de pression.
Exemple si tu sais que tu vas laisser la planche dans une voiture en plein soleil l'été ou si tu vas prendre l'avion.
Visser dévisser trop souvent va finalement user prématurément le joint et aussi le filetage de la planche , donc du coup à vouloir trop bien faire pour rien , tu risques d'avoir une entrée d'eau ...
Petite astuce pour assurer encore plus d'étanchéité , enrouler un ruban PTFE ( téflon ) sur toute la longueur du filetage de la vis, ça + le joint aucune entrée d'eau possible.
Banyouls a écrit :je la sors de ma cave pour naviguer : je visse ? je dévisse ?!merki
euh à ton avis ?
Oups, autant pour moi...à la relecture cette question est vraiment stupide !
à ma décharge je n'ai jamais eu de vis de décompression sur mes vieilles planches...donc je ne sais pas trop quoi en faire.
...maintenant je sais un peu plus.
Merci les gars