Le jibe, c'est pas compliqué ! Tout est dans la tête !
Il te faut de la vitesse, un regard à 3-4 mêtres de la planche, posé vers ou tu vas : c'est ce regard qui dirige ton corps et ton action. Tu te détaches du harnais, mets le pied arrière devant le stap arrière, tu écarte légèrement la main arrière sur le wish, puis ton poids passe sur le pied avant, tu flechis légerement la jambe avant en tirant sur le haut du strap avant. tu ecartes légerement le mat de ton epaule avant en le penchant légerement vers l'intérieur du virage. Le pied arrière ne sert qu'a allonger ou racourcir ton virage (par la pression que tu mets sur le rail sous le vent...).
l'essentiel c'est la vitesse (pas trop non plus) et pas trop d'appui sur l'arrière (la planche se cabre et perd de sa vitesse et plouf). C'est une manoeuvre qu'il ne faut pas appréhender : tu sais parfaitement le faire (méthode coué avant d'attaquer le jibe).
Un dernier tuyau, va sur un plan d'eau plat, "amuses toi" a faire un jibe tous les 100 metre en variant les courbes (1 coup longue courbe, un coup courbe sérrée...) C'est comme cela que j'ai appris. Maintenant je passe 98% de mes jibe, puis jibe sans les mains et jibe en regardant derrière (pour voir la gerbe

, jibe-pirouette...) Par contre sur ma grosse planche de slalom, j arrive pas encore a obtenir de "bon jibe"(mais je ne l'ai sortie que 4 fois...) Comme quoi après 15 ans de pratique....