le carving

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

pouchou
Serial posteur
Serial posteur

le carving

Message par pouchou »

Voila le carving je crois que c'est comme ça qu'on appelle la "belle" courbe avant le jibe: je sais que pour l'obtenir il faut sortir le pied arriere du strap et le mettre sur le rail opposé ...... Seulement ça tourne pas :baa: juste ça se met au largue .......
Est ce que vous auriez des conseils pour faire tourner cette planche??
merci :smile: :smile:
Vous aviez raison le jibe c'est dur et c'est que le debut .........
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

alors le carving c'est pas tout a fait ca... c'est le fait de faire des virages en descendant en bas de la vague et en remontant bref l'action de surfer.

Pour ta prise de carre au jibe, le conseil de base qu'on pourrait te donner et qui doit probablement te manquer c'est de plier les genoux et de flechir. Ensuite essaye de porter ton poids sur la jambe avant et non pas sur la jambe arriere pour pas perdre de vitesse dans la courbe mais c'est au debut c'est pas facile a faire ca vient avec l'experience et en corrigeant sa position au fur et a mesure.
Au niveau de lavoile, recule ta main arriere et borde de maniere a garder de la puissance dans la voile tout au long de la courbe.
fanatic
Serial posteur
Serial posteur

Message par fanatic »

Le jibe, c'est pas compliqué ! Tout est dans la tête !
Il te faut de la vitesse, un regard à 3-4 mêtres de la planche, posé vers ou tu vas : c'est ce regard qui dirige ton corps et ton action. Tu te détaches du harnais, mets le pied arrière devant le stap arrière, tu écarte légèrement la main arrière sur le wish, puis ton poids passe sur le pied avant, tu flechis légerement la jambe avant en tirant sur le haut du strap avant. tu ecartes légerement le mat de ton epaule avant en le penchant légerement vers l'intérieur du virage. Le pied arrière ne sert qu'a allonger ou racourcir ton virage (par la pression que tu mets sur le rail sous le vent...).
l'essentiel c'est la vitesse (pas trop non plus) et pas trop d'appui sur l'arrière (la planche se cabre et perd de sa vitesse et plouf). C'est une manoeuvre qu'il ne faut pas appréhender : tu sais parfaitement le faire (méthode coué avant d'attaquer le jibe).
Un dernier tuyau, va sur un plan d'eau plat, "amuses toi" a faire un jibe tous les 100 metre en variant les courbes (1 coup longue courbe, un coup courbe sérrée...) C'est comme cela que j'ai appris. Maintenant je passe 98% de mes jibe, puis jibe sans les mains et jibe en regardant derrière (pour voir la gerbe :smile: , jibe-pirouette...) Par contre sur ma grosse planche de slalom, j arrive pas encore a obtenir de "bon jibe"(mais je ne l'ai sortie que 4 fois...) Comme quoi après 15 ans de pratique.... :grin:
pouchou
Serial posteur
Serial posteur

Message par pouchou »

donc ça s'apelle prise de carre je me suis trompée :o
Sinon wouah super explication tres detaillée fanatic merci :bigups:
maintenant il manque plus qu'a mettre tout ça en oeuvre mais c'est deja moins flou encore mieux expliqué que dans le tricktionary :bigups:
Répondre