
les 50 vont tomber
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les 50 vont tomber
l'hydroptère est prêt et en stand by à port Saint louis. Au prochain coup de Mistral, on va pouvoir dire adieux au record d'Albeau 

re
merci Thomas pour ce lien un poil humoristique
attendons de voir ce machin sur l'eau pour rigoler encore plus fort !
si le monde de la planche à voile avait le même buget , Albeau aurai depuis longtemps dépassé les 50 noeuds

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- VJM
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
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L'hydroptère est une embarcation qui vraiment me fascine. C'est l'engin élu par mon cœur pour passer la barre des 50 nds, non la planche et encore moins le kite. Non seulement je trouve l'hydroptère d'une grande beauté, mais en outre, je me dis qu'il peut y avoir des applications concrètes pour la marine à voile.
D'une manière générale, en ces temps d'inflation galopante de la facture pétrolière, je me plais à rêver de véritables navires aidés par la force des vents.
Faisons un peu de rêve-fiction et imaginons une flotte de supercargos mus par des voiles, peut être rigides, hautes d'un centaine de mètres et qui vus de l'espace, seraient autant de majestueuses montagnes tachetant de blanc le bleu des océans..
D'une manière générale, en ces temps d'inflation galopante de la facture pétrolière, je me plais à rêver de véritables navires aidés par la force des vents.
Faisons un peu de rêve-fiction et imaginons une flotte de supercargos mus par des voiles, peut être rigides, hautes d'un centaine de mètres et qui vus de l'espace, seraient autant de majestueuses montagnes tachetant de blanc le bleu des océans..
- VJM
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Justement, Jack je pensais à un post écrit ici sur ces voiles parachutes en rédigeant mon message précédent
Bon, faisons un peu de HS... Est-ce que ce procédé reste un gadget ou cela commence-t-il vraiment à être utilisé ?
Reef, pour la posologie anti déprime, je me contenterais d'un 25 nds de direction comprise entre O et SE, la rosace des vents étant parcourue dans le sens trigonométrique...
Bon, faisons un peu de HS... Est-ce que ce procédé reste un gadget ou cela commence-t-il vraiment à être utilisé ?
Reef, pour la posologie anti déprime, je me contenterais d'un 25 nds de direction comprise entre O et SE, la rosace des vents étant parcourue dans le sens trigonométrique...

- paulo373
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J'écris en tant que marin intéressé par le sujet:
Il n'y a rien, techniquement, qui empêche les petits cargo de naviguer assistés de voiles ( pour l'économie d'énérgie , à vitesse égale).
A savoir que , en gros, on peut prendre 3 types de navires concernés :
Petit cargo de 70/90 mètres, port en lourd de 2000 à 4000 t, 1 seule cale, vitesse 10 nds, conso journalière entre 2 et 5 m3 de Gasoil.
---> 2 mats et voiles sur enrouleur de bôme, bôme hydraulique et le tout géré par un petit ordinateur avec anémomètres.
cargo moyen de L 115 m/ l 15 m , 6000 t, 12 à 14 nds, 2 cales, conso 10 à 14 m3 de Fuel lourd bateau moderne!
-----> 3 mats de 30 m idem
Cargo plus lourd de 140 m, 10000 t , 12 nds; env 16 m3 Fuel oil /j, ...
-----> Autant de mats que de cales, suivant possibilités ( grues..etc...)
Pour les petits pétroliers, qui pullulent et ne sont pas très lourds, ce n'est que plus simple..car il n'y a pas de cales.
Je ne vois vraiment pas ce qui empêche les constructeurs de tenter le coup, d'autant que les vitesses pratiquées ne sont pas très élevées, ce qui rend le vent relatif pas trop sur l'avant. Hors, les voiles commencent à travailler dès 30 ° de vent relatif, et les systèmes ne nécessitent pas de personnel supplémentaire...En plus, ce sont les 2/3 derniers noeuds qui consomment, ceux que la voile peut prendre pour elle.
En mer du Nord, Manche, proche Atlantique, il y a toujours du vent...
Bon, l'histoire du kite sur le cargo, c'est complètement aberrant quand on voit le coté pratique des voiles simples. Ca sent très fort l'arnaque, ce truc, ou alors l'armateur est vraiment un allumé du kite.
Enfin, c'est hors sujet avec les 50 nds!
Il n'y a rien, techniquement, qui empêche les petits cargo de naviguer assistés de voiles ( pour l'économie d'énérgie , à vitesse égale).
A savoir que , en gros, on peut prendre 3 types de navires concernés :
Petit cargo de 70/90 mètres, port en lourd de 2000 à 4000 t, 1 seule cale, vitesse 10 nds, conso journalière entre 2 et 5 m3 de Gasoil.
---> 2 mats et voiles sur enrouleur de bôme, bôme hydraulique et le tout géré par un petit ordinateur avec anémomètres.
cargo moyen de L 115 m/ l 15 m , 6000 t, 12 à 14 nds, 2 cales, conso 10 à 14 m3 de Fuel lourd bateau moderne!
-----> 3 mats de 30 m idem
Cargo plus lourd de 140 m, 10000 t , 12 nds; env 16 m3 Fuel oil /j, ...
-----> Autant de mats que de cales, suivant possibilités ( grues..etc...)
Pour les petits pétroliers, qui pullulent et ne sont pas très lourds, ce n'est que plus simple..car il n'y a pas de cales.
Je ne vois vraiment pas ce qui empêche les constructeurs de tenter le coup, d'autant que les vitesses pratiquées ne sont pas très élevées, ce qui rend le vent relatif pas trop sur l'avant. Hors, les voiles commencent à travailler dès 30 ° de vent relatif, et les systèmes ne nécessitent pas de personnel supplémentaire...En plus, ce sont les 2/3 derniers noeuds qui consomment, ceux que la voile peut prendre pour elle.
En mer du Nord, Manche, proche Atlantique, il y a toujours du vent...
Bon, l'histoire du kite sur le cargo, c'est complètement aberrant quand on voit le coté pratique des voiles simples. Ca sent très fort l'arnaque, ce truc, ou alors l'armateur est vraiment un allumé du kite.
Enfin, c'est hors sujet avec les 50 nds!
- paulo373
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VJM, c'est un rêve très facile à réaliser, si seulement on veut !
Rappelons que le dernier 5 mats FRANCE II transportait presque 7300 t de marchandise, pour 146 m de long et 5 mats de 64 m.
Il était conçu également avec 2 hélices qui lui donnaient 10 nds ( vitesses actuelles courantes = 10 à 13.5 nds pour les marchandises hors conteneurs ).
Avec les techniques de gréement modernes, l'hydraulique, l'informatique etc...ce n'est pas un rêve irréalisable, ni même difficile à réaliser. Si j'avais 25 millions d'Euros, je le ferais naviguer d'ici à deux ans et avec succès.
Rappelons que le dernier 5 mats FRANCE II transportait presque 7300 t de marchandise, pour 146 m de long et 5 mats de 64 m.
Il était conçu également avec 2 hélices qui lui donnaient 10 nds ( vitesses actuelles courantes = 10 à 13.5 nds pour les marchandises hors conteneurs ).
Avec les techniques de gréement modernes, l'hydraulique, l'informatique etc...ce n'est pas un rêve irréalisable, ni même difficile à réaliser. Si j'avais 25 millions d'Euros, je le ferais naviguer d'ici à deux ans et avec succès.
j'ai vu l'autre jour que des chercheurs sont en train de rearmer un vieux chalutier avec 2 mats gerés 100% automatique mais les pechoux interviewer avait pas l'air emballé plus que ca... a part continuer a bouffer du mazout avec un prix bloqué par l'etat le reste a pas l'air de les intéresser plus que ca on dirait..
Le plus drole c'est qu'on se reveille au moins 10 ans trop tard. On s'etonne maintenant que l'essence est trop chere alors qu'on savait que ca arriverait mais on a jamais rien fait pour rechercher des solutions a qlq niveaux que ce soit. Franchement on est des cretins et nos politiciens encore plus
Le plus drole c'est qu'on se reveille au moins 10 ans trop tard. On s'etonne maintenant que l'essence est trop chere alors qu'on savait que ca arriverait mais on a jamais rien fait pour rechercher des solutions a qlq niveaux que ce soit. Franchement on est des cretins et nos politiciens encore plus
En même temps faut les comprendre, quand tu t'occupes de tes filets, casiers, etc, t'as pas franchement l'temps de naviguer à la voile... et tu te dois surtout de garder une maneuvrabilité totale, hors à la voile, si faut empaner avec les filets derrière... bref...thomas a écrit :j'ai vu l'autre jour que des chercheurs sont en train de rearmer un vieux chalutier avec 2 mats gerés 100% automatique mais les pechoux interviewer avait pas l'air emballé plus que ca... a part continuer a bouffer du mazout avec un prix bloqué par l'etat le reste a pas l'air de les intéresser plus que ca on dirait..

Euhhh... pas tout à fait juste (nous pas crétin^^thomas a écrit :Le plus drole c'est qu'on se reveille au moins 10 ans trop tard. On s'etonne maintenant que l'essence est trop chere alors qu'on savait que ca arriverait mais on a jamais rien fait pour rechercher des solutions a qlq niveaux que ce soit. Franchement on est des cretins et nos politiciens encore plus


Mais bon c'que j'en dit...

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Matos: Trop cher pour en faire la promo

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http://www.hydroptere.com
Le bateau est à l'eau depuis mercredi et les premières sorties test ont débuté. On entre dans la période intéressante
Le bateau est à l'eau depuis mercredi et les premières sorties test ont débuté. On entre dans la période intéressante

Jeudi 12 juin
Belle sortie de reprise en main du bateau pour Alain Thébault et son équipage cet après-midi. Par 15-18 noeuds de vent et sous un ris / trinquette, l'Hydroptère a atteint 35 noeuds. L'équipage doit franchir progressivement les paliers de vitesse de 35, 40 et 45 noeuds avant de s'attaquer aux runs de vitesse sur le spot de Port-Saint-Louis du Rhône.
Chacun semble confiant sur le potentiel de l'Hydroptère. "Les accélérations sont très puissantes et le bateau est particulièrement fougueux dans cette nouvelle version" commentait Alain Thébault à l'issue de cette sortie en rade de Toulon.
Les conditions météo semblent favorables pour que le team Hydroptère poursuive ses navigations d'entraînement avant de s'attaquer à la très haute vitesse.
- paulo373
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Pour la pêche, c'est aussi qque chose que je ne comprend pas...On fait des chalutiers ventrus comme c'est pas permis et qui tirent de l'eau et donc consomment à mort, tout ça pour ne pas dépasser certaines longueurs...
Ce n' est pas mon métier, je ne veux pas dire de conneries, mais enfin, pour aller et revenir du lieu de pêche, un gréément robuste, automatique, sans entretient, sur un bateau léger genre fileyeur/caseyeur ne peut pas faire de mal...au contraire, je pense qu'il peut générer de sacrées économies de fuel, je pense 10à 20 %, peut-être bien plus, à vitesse égale bien sûr.
Quand on voit qu'à GROIX, il y avait des dizaines de grands thoniers qui filaient sous voiles avant guerre, et que ces gens gagnaient bien leur vie...y a comme un problème de tout mettre sur le dos de la propulsion diesel...
Et ce n'est rien, car si demain il n'y a plus de fuel pour les tracteurs, ce sont tous les systèmes mécaniques qu'il faudra revoir...moteurs à combustion externe, fermentation, récupération de méthane...traction animale....faudrait déjà s'y mettre !
Reste qu'en mer, il y a souvent du vent, et ne pas l'utiliser, c'est du gachis, non?
Ce n' est pas mon métier, je ne veux pas dire de conneries, mais enfin, pour aller et revenir du lieu de pêche, un gréément robuste, automatique, sans entretient, sur un bateau léger genre fileyeur/caseyeur ne peut pas faire de mal...au contraire, je pense qu'il peut générer de sacrées économies de fuel, je pense 10à 20 %, peut-être bien plus, à vitesse égale bien sûr.
Quand on voit qu'à GROIX, il y avait des dizaines de grands thoniers qui filaient sous voiles avant guerre, et que ces gens gagnaient bien leur vie...y a comme un problème de tout mettre sur le dos de la propulsion diesel...
Et ce n'est rien, car si demain il n'y a plus de fuel pour les tracteurs, ce sont tous les systèmes mécaniques qu'il faudra revoir...moteurs à combustion externe, fermentation, récupération de méthane...traction animale....faudrait déjà s'y mettre !
Reste qu'en mer, il y a souvent du vent, et ne pas l'utiliser, c'est du gachis, non?