plus de contest de vagues?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

thomas
Serial posteur
Serial posteur

plus de contest de vagues?

Message par thomas »

en France on a la chance d'avoir parmis les meilleurs spots d'europe mais malheureusement quasiment plus aucun contest de vagues. Le slalom se porte pas trop mal depuis que les longues distance ont été mises en place. Le freestyle galere et la vague?
A part qlq epreuves accessibles en aff et encore ca court rarement il n'y a rien pour le compétiteur ou l'amateur éclairé à l'expection de trop rare initiave comme la ezzy wave classic ou la hot game.

Quand on voit comment se bouge nos voisins europèens
chez les anglais la wavejam http://www.wavejam.co.uk ou encore la tiree wave classic
les italiens avec la capo del capo http://www.capodelcapo.com/
les danois avec la soulfiles
etc etc
et encore cela sont des evenements majeurs mais il existe plein d'evenements de moindre echelle il y a de quoi se poser des questions pour notre pays.
Manque de mobilisation des riders? des clubs ou des sponsors?
Votre avis la dessus et comment faire bouger les choses?
jeff
Serial posteur
Serial posteur

Message par jeff »

c etait deja comme ca il y a 10-15ans... la difficulté majeure etant la météo..
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ben ouais mais la plupart des evenements etrangers sont en waiting period, ca s'est deja fait en france et ca permet d'assurer un spectacle garanti et de qualité alors je crois que c'est vraiment qu'une question de mobilisation
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur

Message par Kiwiwi »

Ezzy Wind, 2006 et 2007, deux fois énormes conditions, c'est une compète qui tourne du tonnerre!!! :smile:
D'ailleurs, ils remettent certainement le couvert début décembre, mais sans Ezzy (changement de sponsors, le nouveau n'est pas encore connu)...:grin:
Petit inconvénient par rapport à la Hot Game par exemple, c'est un système classique, par poule de 4, où seul les 2 premiers passent. Du coup je ne fait qu'un seul tour par an!!! (en fait 2 avec la double élimination, non, en fait 3 avec la free session!!!) :grin: :baa:

Faudrait qu'on se motive chez les Kiwi's pour organiser une compète à Sciotot Beach, un peu sur le principe de la Hot Game... :roll:
Ca aurait de la gueule quand même non?? :grin: 8)
bib
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par bib »

On avait bien la défunte MAGIC EXPRESSION en presqu'ile de Crozon qui a fini par disparaître après 17 ans d'existence. J'ai entendu dire que EXOCET ou KONA (pareil d'ailleur...) serait sur l'organisation d'un évenement... A voir!!!
ça passe ou, ça casse!!!
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

evite sciotot :roll: :grin: , enfin ca reste quand meme bien minable 2 competes pour un pays comme le notre. et dans le sud. effectivement a une autre epoque il y avait la magic expression ou encore la wissant ché plus quoi enfin bref un peu pres une compète digne de ce nom par region

et dans le sud c'est pas beaucoup mieux alors qu'il y a quand meme un potentiel pour courir et de gens interessés non negligeable
goth
Serial posteur
Serial posteur

Message par goth »

thomas a écrit : il y avait la magic expression ou encore la wissant ché plus quoi
:grin: la wissant wave classic tout simplement.
C'est clair que la France regorge de spots carrément bon ! ça me titille grave depuis pas mal de temps de faire une compétition en waiting period sur Wissant/La pointe aux oyes/Sangatte mais pour le moment pas trop le temps avec le mag... mais je planche dessus pour 2009. La AIRWAVE classic ça pète non :party:
stiviou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par stiviou »

Thomas, tu as oublié les 2 très bonnes épreuves de vagues qui ont été organisées à la Coudoulière/Six Fours par le club local SFWO et le support de l'asociation BCB, en décembre dernier. 2 épreuves dans du vent fort et la 3° qui n'a pas pu être courue faute à pas d'vent.
Pas vraiment de retour hélas, sur cette compétition locale qui affichait pourtant un bon niveau général, des kids et des filles aussi, et ce malgré les excellentes conditions qui en ont découlé. Dommage!
Qu'importe, le SFWO reste motivé suite au retour plus que positif de tout les participants et remet le couvert cet hiver avec 3 autres rdv prévus :
- 8 et 9 novembre 2008
- 7 décembre
- 13 et 14 décembre

Sinon, pour info, il y aura également un "wave contest" de prévu durant le Ventilo Show, du 28 octobre au 4 novembre (en waiting period donc) boosté par Ezzy et 7th Wave (qui s'investissent quand même un peu dans ce type de contest - c bien!) et le SFWO toujours. Camp de base à Hyères, et déplacement sur la Coudoulière (NW modéré à fort) ou la Bergerie (NE, SE ou Est fort) le jour J. Infos la veille ou quelque sjours avant via le blog du ventilo, www.ventilo-show-blog.com... A suivre donc, surtout si Brawzinho est chaud pour participer!!!

Autre petite info, le Freestyle peut (et veut!) faire son retour en France sous l'impulsion de Mathieu Bonno et de la bande de jeunes du Brusc (Allegre, Bosson, Viandier, Frelin...). Une association va être créée, le format de course et les jugements déjà adoptés. Un petit circuit reste à développer avec une 1ère démo/test le 4 novembre pendant le... Ventilo (désolé les gars si je fais trop de pub mais c pour la bonne cause! ;-) Infos sur www.funfreestyletour.blogspot.com

Sinon, des bonnes volontés pour organiser tout ça, jepense qu'il y en a, sauf que pour être dans la légalité et pour distribuer des assurances (licences) pendant les compètes, il faut des autorisations (DDE, Mairie, etc). Et pour avoir des autorisations. Il faut arrêter des dates. Et quand les dates sont arrêtées, ben... il faut avoir vraiment de la moule pour que le vent cartonne ce jour-là et que les vagues veuillent bien rentrer aussi et que ceci et que cela! En fait, c'est ça qui est le moins facilement gérable et qui, je pense, ne nous permet pas de pouvoir organiser plus souvent ce genre d'épreuves qui, il est vrai, peinent à (re)venir sur nos spots...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

merci pour la petite remise a niveau goth :grin:

Stiviou merci aussi pour la petite mise au point par rapport aux evenements dans le sud, quelques part ca rassure un peu de voir qu'il reste encore quelques épreuves car au dela de l'aspect compétition je trouve que c'est un bon moyen de se retrouver et s'éclater tous ensemble et accessoirement apres on peut voir de belles photos et images :grin:
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Il y a un truc en préparation sur Crozon...
C'est encore à l'état de projet, mais ça semble se préciser...
Plus de détails dès que ce sera officiel! :wink:
ko-b
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par ko-b »

En attendant les compètes de vagues officielles, on a eu quelques évènements forts sympathiques l'hiver dernier: le "Swell Addiction photos award" qui pour moi reste une très bonne alternative; super conviviale, la notion de dépassement de soi y est également implicitement intégrée et sans toute l'organisation mise en place autour d'une "compétition" (un bon rassemblement conviviale quoi :bigups: )

Après n'oublions pas que dans le coin le circuit "Pen Ar Bed" est présent avec des épreuves de vagues organisées par le très connu centre nautique de Cléder et pour y avoir participer il y a plus de un an (et être sorti direct au premier tour pour être rentré à pied... :roll: ), j'ai trouvé l'évènement pas mal du tout mais peu de monde (choix du spot lié aux contraintes réglementaires...), mais du très beau wave riding: Erwan Bordier, Thomas Kerbrat et bien d'autres...

En tout cas de mon côté je suis disposé à mettre à disposition les moyens de Ko-B Windsurfing pour mettre en place ce genre d'évènements. pour le moment, administrativement parlant, je ne peux pas lancer de compétitions officielles (mais ça ne devrait pas tarder...) mais en attendant je veux bien travailler avec des structures nautiques (ou autres structures) que cela intéresserait (sachant qu'au niveau des accès aux différents spots je commence à être bon! ça peut aider :bigups: ).

S'il y a moyen de créer une dynamique favorable au développement du windsurf en général, je veux bien être de la partie!

:wink:
VJM

Message par VJM »

Je croyais qu'il n'existait que les compétitions organisées par F76 pour les vagues. Je découvre avec plaisir que je me trompais. Je ne suis sans doute pas le seul. Manifestement, il manque un relais médiatique et u-ride me semble tout indiqué pour aider à combler cette lacune. ;). Je sais bien qu'organiser un évènement avec un tant soi peu de monde est un énorme boulot et je me doute qu'une fois cet évènement réalisé, on a moins d'énergie pour la communication mais peut être que les organisateurs pourraient en parler avant et après sur u-ride.

J'ai aussi une petite question de béotien à propos des autorisations administratives. . Est-il vraiment impossible d'avoir une autorisation flottante, un jour donné dans un laps de temps de l'ordre du mois ou de la 15zaine. Comment font les autres dans les pays étrangers ?

------
PS. stiviou, il déchire ton avatar. ;)
stiviou
Vient 

de découvrir l'océan

Message par stiviou »

En me repenchant sur le sujet, je repense également au circuit qui avait été créé en 1998 sous l'impulsion de riders comme Yann Sune, Sylvain Puig ou encore Carlos Aguruzza. L'association s'appelait AWR (Association de WaveRiders), avait été montée avec rien, et avait, au bout de 2 ans, réussi à monter un circuit, le "Natural Wave Challenge", qui tenait pas trop mal la route... sans moyens aucun puisqu'à l'époque, on était trop mal organisés et nuls en communication! Don pas de sponsors!
On commençait à communiquer doucement par mail, la météo sur internet existait à peine, 1 personne sur 4 avait un portable... Bref, c'était au bon vouloir de chaun...

Le circuit comportait pas moins de 4 étapes par an : Carro, Maroc, Bretagne (Audierne - les pêcheurs locaux s'en souviennent encore!) et Baléares (Minorque) pour la meilleure année. Il y a même eu une étape à Siouville. Chaque étape durait un minimum de 15 jours. On squattait chez les locaux du spot qui pouvaient nous accueillir et on partageait tous nos repas ensemble, on bougeait ensemble sur les spots pour choper les meilleures conditions et les riders étaient intéressés aux jugements.

L'idée était inspirée de la fameuse "Trilogie" de Gravoille et le circuit fut mis en place suite à la déception de certains riders qui ne trouvaient pas leur compte sur le circuit AFF de l'époque.

Je parlais tout à l'heure d'autorisations, de démarches administratives qui permettent d'être "dans les règles" pour ce type d'événements. A l'époque, nous avions commencé à vouloir "être dans les règles" dès le départ. A la fin, c'était un tel bordel pour expliquer ce qu'était une compète "itinérante" et "en waiting-period" que l'on a vite abandonné!

On naviguait donc toujours sans autorisations, entre potes (toujours une bonne quinzaine - une vraie "communauté"), dans de chouettes endroits, sans se prendre la tête et dans une sacrée bonne ambiance...

Au bout de 2 ans, le circuit était crédible aux yeux de riders motivés à l'époque (Wattez, Sorlut - 1ers doubles forwards au Maroc en 1998! - Sune, Puig, Ballois, Moretti, Kersaudy, Balança, Gaüzère, Bordier, Dalibot, Allaux & co) et on avait eu de bons reports dans Wind qui croyait fort au circuit (plus de 8 pages au total), Pmag aussi et des reports dans les mags étrangers (Espagne, Angleterre). y'avait que la FFv qui nous voyait d'un mauvais oeil (tiens!?). On avait même commencé à mettre en place sur la fin, grâce à des clubs locaux dynamiques un système de qualif' régionales par le biais de "wave contacts" dont les wild cards permettraient aux meilleurs jeunes locaux du spot d'être qualifiés pour la prochaine étape AWR!

L'aventure s'est terminée parce qu'au bout d'un moment, avec mon compère Manu Dugelay, nous n'en vivions toujours pas et que personnellement, je n'avais pas de taf pour continuer bénévolement. Si à l'époque on avait eu un site internet et les relations que l'on a maintenant, ce circuit serait peut-être encore sur pied et en bonne forme, vu la demande actuelle!! Mais seulement si il y a des riders qui suivraient la caravane... Car 2 semaines de trip pour rider pour la gloire, ce n'est pas forcément accessible à tout le monde!

Que de bons souvenirs en tout cas... Ca fait plaisir d'en reparler. S'il y a des gens qui s'en souviennent ici ou qui ont pu assister à une étape ou 2...

Image

Image

Image
stiviou
Vient 

de découvrir l'océan

Message par stiviou »

J'ai même retrouvé quelques traces de l'époque tiens!
Trop bon!

Image[/img]

ImageImage[/img]

ImageImage[/img]
bib

Message par bib »

Dis moi Pierre Yves! L'événement sur la presqu'île serait pour cet hiver?
ça passe ou, ça casse!!!
Répondre