Avec une waiting period prévue sur les 2 longs weekend de la Toussaint, les prévisions météo étaient favorables pour lancer la Oléron Wave Classic 2013 sur ce weekend du 1er novembre. Rendez vous est donné ce samedi matin aux riders sur le spot des Huttes pour les inscriptions et le début de compétition. Vers 11h30, les premier heats sont envoyés…
Le tableau des éliminations regroupe une quarantaine d’hommes et 8 femmes. Les conditions de course sont plutôt légères avec un vent autour de 15 nœuds side shore et de belles vagues à surfer. Les poules de 4 à 5 riders s’enchainent jusque vers 13h30 où le vent tourne à la faveur de la pluie qui s’est invitée. Le vent a tourné side on très marqué, mollissant et la marée trop haute.
L’organisation décide donc de déplacer la caravane sur le spot « des poteaux » à quelques kilomètres sous le vent. La pluie reprenant de plus belle et vent prenant des tours pour permettre d’être à l’aise en 4.5/4.7 avec des conditions side shore.
La compétition se poursuit avec les tours de repêchages où un seul rider sur les 5 engagés peut revenir dans le tableau principal. A ce petit jeu, Fred Debuire et JB Caste s’extripent des repêchages et remontent dans le tableau principal.
Chez les filles, 2 poules de 4 sont envoyées. Les filles assurent un beau spectacle sur l’eau dans le vent soutenu. Astrid Muldoon, Nathalie Cottard entre autres se qualifient pour la finale.
Demain le beau temps revient mais le vent est annoncé plutôt faible. La compétition devrait reprendre dimanche avec un bon coup de vent.
La compétition est à suivre en direct sur la page Facebook d’Uride ou de la Oléron Wave Classic
| les photos par GZ/Pierre Bouras