Les conditions étaient annoncées avec du vent et un peu de houle pour cette premiere journée anticipée de l’étape du Cap Vert. La journée à démarrer tot ce matin avec les premiers heat à l’heure du petit déjeuner et s’est étiré tout au long de la journée jusqu’a la nuit. Des heats de 45 minutes ont permis aux riders de s’exprimer et d’essayer de trouver les meilleures vagues.
Si la houle n’etait pas tres consistante une bonne partie de la journée, la fin d’après midi a offerte des conditions plus consistantes et des heats plus disputés. 8 heats de 4 on donc pu etre validé pour ce premier tour avec une hierachie plutot cohérente, les meilleurs s’imposant assez logiquement.
Quelques suprises sont tout de meme à noter avec l’élimination de Victor Fernandez dès ce premier tour, battu par Liam Dunkerbeck et Jake Schettewi. Dans l’avant dernier heat du jour si Jules Denel confirme sa bonne aisance en surf tribord ici, c’est Baptiste Cloarec qui se distingue clairement en remportant le heat. Il sera a surveiller tout au long de ce contest car il a tout pour briller. Tout comme Bernd Roediger qui a litteralement enflammé ce dernier heat du jour, Takuma Sugi lui emboitant le pas. Les jeunes talents sont bien en embuscade sur ce Ponta Preta 2022!
On notera pour finir l’élimination de Philip Köster sur ce dernier heat, qui se classe 3ème. Le champion du monde n’est clairement pas trop à son aise sur ce genre de conditions, manquant de dynamisme et de tonicité.
Le résumé vidéo
Le replay