Ce lundi, le spot hawaïen offrait des conditions idéales avec un vent établi et un swell medium parfaitement calé pour relancer la compétition. Dommage toutefois : aucune retransmission live n’est prévue pour cette étape 4 étoiles, ce qui n’empêche pas les heats de s’enchaîner tambour battant tout au long de la journée.
Chez les hommes, la hiérarchie est respectée avec un dernier carré solide : Marcilio Browne, Marc Paré, Takara Ishii et Robby Swift se disputent la finale. Quelques grands noms comme Bernd Roediger, Kai Lenny, Morgan Noireaux ou encore Levi Siver s’arrêtent en demi-finales.
En finale, Marcilio « Brawzinho » Browne impose une domination nette avec deux vagues notées à près de 8 points. Face à lui, Marc Paré reste en embuscade avec des scores dans les 7, sans parvenir à renverser la tendance. Marcilio s’offre donc une nouvelle victoire, confirmant une fois de plus son statut de maître incontesté du spot de Ho’okipa.
Chez les femmes, elles sont 7 à s’élancer. Deux heats de seeding déterminent les premières finalistes : Maria Andres et Colette Guadagnino remportent leurs séries et accèdent directement à la finale. Les cinq autres passent par les repêchages, dont sortiront Lisa Wermeister et Marine Hunter.
En finale, Marine Hunter prend beaucoup de vagues mais peine à trouver le bon set en début de heat. Elle se reprend dans les dernières minutes avec trois scores solides (3.40, 3.67 puis 5.00) qui lui permettent de s’imposer. Résidente de Maui depuis six mois, sa connaissance du spot fait clairement la différence. Elle décroche ainsi sa première victoire de la saison, devant Lisa Wermeister, Maria Andres et Colette Guadagnino !
Une reprise en beauté pour la Maui Pro-Am, dans une ambiance old school, sans live ni fioritures — juste du pur wave riding.