de Steve2255 » 06/11/2015 19:30
Bonjour à tous,
Voici mon humble avis:
Rien d'officiel en dessous de 12 nds ou conditions "acceptables".
L'AFF est calée sur le format PWA donc il n'est pas judicieux de rendre une autre discipline officielle. On reste comme ça, si pas de vent pour valider, tant pis nous ne devons pas aller vers des courses au rabais type Turkmenistan.
La solution la plus raisonnable est donc, selon moi et suite à la réflexion de D. Arnoux, si cette plage de vent limite se présente, d'organiser une funny race sur un format simple, afin de produire de l'image. Matériel libre, Formula, Foil, raceboard ou autres jouets que beaucoup ont avec eux sur les épreuves, ou matos de slalom pour ceux qui n'ont rien d'autre, qui préfèrent se régler ou qui craignent d'être pris de court si les conditions s'améliorent et permettent de valider. Il faut insister sur le DEVOIR d'y participer pour l'image du sport et de l'association. Les spectateurs et médias verront ce qu'ils sont venus voir, de la planche à voile !
Autre possibilité, le foil étant en vogue, l'AFF se doit de se positionner. Certains coureurs ont dans leur camion un foil et une funny race foil de démonstration peut être organisée. Certains fabricants comme Horue ont déjà exprimer leur souhait de se rendre partenaires. Mais là, aucune obligation donc rien n'entrant dans le classement Bret's Funboard Tour.
Bien sûr, il faut rester lucide et considérer le fait que dans ces conditions la priorité des organisateurs est la validation des épreuves, la pression conduira donc souvent à tenter la validation (ex St Malo où une funny race a été annoncée, puis décision a été prise de tenter la validation). On parle bien de conditions limites.
Pour la plage inférieure, comme le disait E. Thiémé présent à Leucate, aux coureurs de prouver leur inventivité. Présentation de films, de matos, de projets, démos de windskate pour rendre vivant le parking. Bien sûr les plus bavards ou meilleurs communicants se retrouveront sur le devant de la scène, mais je pense qu'il faut mettre en avant l'ambition et l'optimisme de nos coureurs.