Etait-ce vraiment nécessaire ?

Votre sélection perso des meilleurs spots lors de vos sessions sur la netwave!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede fanchboul » 08/12/2009 20:30

J'ai déjà étudié la question, et la conclusion est dur à admettre : aujourd'hui un mode de vie responsable avec une empreinte écologique compatible avec les ressources de la planète n'est pas possible pour des pratiquants de windsurf.

Ce sport est très très consommateur de ressources si l'on prend en compte la construction et l'utilisation du matériel. Dans la mesure où son développement n'est pas exponentiel, on pourrait peut être imaginer, (je dis ça mais je sais pas si c'est possible) des fabrications à base de matériaux "renouvelables" ou en tout cas autre que le pétrole....

Ensuite il est clair que pour le tranport, des efforts peuvent etre largement faits au niveau des covoiturages par exemple. Ca demande surement de prendre un peu sur soi mais les mecs (et je m'y inclut) arrivent souvent seul dans leur caisse sur le spot.

Je me souvient d'une période où j'ai beaucoup covoituré pour aller plancher. C'était quand, de mes potes, j'étais le seul à avoir le permis. Ensuite, chacun a eu sa caisse et l'individualisme a progressivement repris le dessus. On remarque souvent que c'est dans la contrainte que se développent les solidarités de ce type.

Bref, pour rendre la planche propre, il y a du boulot, mais le transport ça pourrait déjà être un pas.

:smile:
Avatar de l’utilisateur
fanchboul
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 237
Inscription: 12/11/2007 00:00

Messagede colin-h » 08/12/2009 20:34

+10 000 000 avec fanchboul,

commencer pour aller éco-voiturer au lieu de dire que la planche c'est pas écolo.

ensuite les recherches sur les composites commencent à bien évoluer, UWL et sa bio board (surf), Sea clone, ...

a+
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede kazuya » 08/12/2009 20:55

+1 pour fanchboul aussi

je pratique le covoiturage pour aller faire de la planche (pour des raison economique surtout) mais c vraiment pas evident.

en 205 c vraiment la galere 2 planches sur le toit et mon pote derriere avec le reste..
c'est pas vraiment tres confortable maiis bon on fait comme on peut avec ce qu'on a.

PS: j'avoue que les destinations me gavent un petit peu.
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 640
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Messagede nicowindsurf » 08/12/2009 21:08

+1
après faut réussir à se caller avec les amis et les contraintes de chacun ...

mais on y arrive en règle générale, ça prend juste un peu plus de temps et il faut s'organiser un peu ... après tout le monde n'a pas toujours la même organisation ...

mais le jeu vaut le coup, discussions conseils motivation on peut se prendre en photos, et débrif dans la voiture pour le retour !!
:grin: :grin: :grin:
nicowindsurf
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 498
Inscription: 05/11/2007 00:00

Messagede kazuya » 08/12/2009 21:15

ca c'est clair avec les discussion du style defis du jours a relever

et surtout on sait qui a oublier les binouz lorsqu'on a qu'une seule voiture: le copilote :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 640
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Messagede fab29 » 08/12/2009 21:22

Désolé, quand je navigue, j'emmène 2 planches, 4 voiles, 2 à 3 mats, 1 à 2 wish, je vois pas comment dans mon break, je peux faire tenir rien qu'un pote sans matos! Même les autostoppeurs je peux pas les prendre...alors que parfois...
Bref je sors du sujet...
C'est peut-être pas écologique mais par contre j'ai déménagé de Nantes à Brest: 10 fois moins de route por naviguer, j'habite quasiment sur le spot, ça c'est écologique!! Et en plus, depuis je vais bosser à pattes, je cultive bio (potager perso), recycle tout...
Tout ça pour rien, de toute façon la terre court à sa perte avec les pays émmergeants, on ne pourra pas les éduquer suffisament rapidement, et avec le systême économique mondial de surconsommation... Ce qu'on fait c'est dérisoir à côté des dégats réalisés chaque jour. Tant que tout le monde voudra s'en foutre plus dans les poches que son voisin. C'est le besoin de pouvoir et de richesse qui n'est pas écologique.
fab29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 230
Inscription: 29/04/2009 23:00
Localisation: Daoulas

Messagede fanatic » 08/12/2009 21:41

Ben moi ca me fait "rever" de lire ce genre de sujet "ecolo-citoyen" sur un forum de planche, ou j'imagine les lecteurs fidèles d'u-ride confortablement installés dans leur fauteuil, dans un appart/maison bien chauffé, devant leur ordi qui consomme queue dalle culpabiliser parce qu'ils sont, par leur mode de vie et leur loisir source de pollutions :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede NILUjE » 08/12/2009 21:44

fab29> www.kiffmembers.org !
On fait de plus en plus de covoiturage a 5 dans une voiture + remorque, 3 dans une voiture + matos sur le toit (on fait son choix de planche avant de partir), et même à 11 dans 2 camions et 1 voiture !
Avec un peu d'organisation (pas trop non plus : rdv sur tel parking à telle heure.. on s'organiste au mieux en très peu de temps, et let's go!) ca fonctionne :)
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 902
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede Le_Boucher » 08/12/2009 21:58

Je ne connaissais pas le covoiturage avant d'être "Parigo" (pataper) mais faut admettre que c'est très efficace et sympathique - en dehors de toute considération écolo.
Et puis y a un gros avantage ; quand t'arrive sur le spot, s'il fait froid ou que c'est un peu gros, ca fait une émulation tu peux pas te planquer :baa:

Voilà sinon, j'ai du tuer 3-4 ours blanc mini cette année avec les bornes accumulées (60.000 :crazy:) Vivement le retour au bercail.
La voile, si t'es pas au bord de l'eau, ça peut pas être écolo, c'est clair.

En attendant, y'a 1-1 entre l'OM et le Real, et donc, finalement, c'est pas pire de faire 2h de route pour 4h de nav, que de faire prendre l'avion à 11 guignols+le staff pour 90mn de baballe, surtout pour perdre :grin:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2141
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede farswell » 08/12/2009 22:28

:crazy: c'est un sujet de pétole ça!!!

On est tout sauf écolo, la preuve comme dit Fanatic, vous êtes sur le forum... avec le sapin de noël qui scintille.... et "incroyable machin " en fond sonore sur votre TV LCD....


Rien que ça:

http://www.zdnet.fr/blogs/media-tech/em ... 602118.htm

Sans compter votre box qui est branchée en permanence....

http://www.bhmag.fr/n6301-la-consommati ... doigt.html

Vous vivez dans un logement traditionnel.... en tout électrique...

Vous faites vos courses en grandes surfaces....

Vous êtes une victime, vous êtes geek, le dernier portable en 3g+ pour la météo, le tomtom avec la dernière carto des spots, à la mode avec votre dernier quiver et avec des fringues de marque de l'année... et rien n'y fait vous n'êtes pas digne d'un écolo....
Le covoiturage n'est pas possible au delà de 2 copilotes, votre utilitaire ne le permet pas....

Le + écolo sera le "local".... celui qui travail à la maison, cultive son potager, change son matos quand il est vraiment rincé et que le duck tape ne suffit pas, sera aussi celui qui vit dans une maison bois super isolée, chauffée au poêle bois... avec toilettes sèches et jardin épurateur d'eaux usées (phyto-épuration par bassins plantés des eaux grises)....

Bref, on ne peut pas faire grand chose... sinon se faire violence pour changer nos habitudes et bien éduquer nos enfants....

Pour ce qui est des pays émergents.... pourquoi n'auraient ils pas droit de vivre comme nous??? ils ont aussi droit une part du "gâteau".....

Bon c'est pas tout, j'ai mon empreinte carbone à tenir!!!
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede Reynald » 09/12/2009 05:39

Vous avouerez qu'il n'y a qu'à Hawaii où les hélicos tournent au dessus du spot en permanence pour nous faire des belles vidéos ou photos, alors qu'une paire de palme et un caisson on fait de plus belles prises de vues.
C'est pas étonnant de la part des ricains quand on voit comme ils se soucient de la pollution comme de leurs première chaussettes.
Notre sport est écolo car quand on le pratique on ne fait pas de bruit, on ne brule pas d'essence, pas de fumée... nada. C'est pas comme le motocross ou d'autres sports mécaniques par ex. Est-ce que les joueurs de foot se soucient de l'impact écologique de leurs pratiques ultra luxueuses.
C'est de l'auto flagellation, arrêtez.
C'est pas nos sapins de Noël qui polluent, ce sont ces putains d'industries d'un autre age, qui se font du blé sans scrupule, c'est le transport routier, le transport aérien...
Ne vous trompez pas de cible.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede loic2707 » 09/12/2009 08:07

moé, ben moi je veux mon hélico pour Nowel.... Mat' pour les prochains Swelladdict'Ion photo award, tu m'en procure un ?










Bon, d'accord, je resterais avec mes palmes à me geler la couenne....
Sinon, question empreinte écologique, le bon signe, je pense, est que dans les milieux surf/planche, la question revient souvent, ce qui montre déjà que le pratiquant a un semblant de conscience écolo. Après si chacun à son niveau fait quelque chose, c'est largement mieux que rien.
Perso, je ne covoiture quasi jamais, mais en même temps, il y a aussi une question d'horaires, je n'ai pas trop de copains de jeux aux même heures et aux même jours, sans compter les détours à faire.
Bref, vivement la projection du film :bigups:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede Fock » 09/12/2009 09:02

Qu'est ce qu'on se monte la sègue quand y a pas de vent, nous les planchistes!!!!

Faut pas s'auto flageller les gars....on est plutot bien placer niveau respect de la nature je crois...

Après la plupart de ce que vous dites ne concerne pas vraiment "le sport" mais des points hyper singuliers (un dvd...y en a meme pas un par an...) ou des points qui n'est pas en lien direct avec le sport et donc nous regarde personellement...(ordi, box...etc....)

Bon sur ce, avant de bosser mon projet d'archi en imprimant à tout va, je m'en vais prendre un p'tit bain brulant.... ;-)
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1167
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: Etait-ce vraiment nécessaire ?

Messagede poudalTeam » 09/12/2009 10:20

doctorj a écrit:
cg a écrit:Les extraits de la nouvelle vidéo "four dimensions" sont excellents avec des effet spéciaux innovants...mais était-ce réellement nécessaire (et utile...) de dépenser autant d'énergie pour un simple DVD à but commercial ?
Que d'oxydes de carbone produits (débauche de vols d'hélicoptère et d'avions), ça laisse comme un goût amer pour notre sport soit-disant propre...c'est lamentable.

on ne vas pas non plus s'arrêter de vivre pour satisfaire les intégristes écolos!chacun doit faire un effort dans son domaine mais je préfère voir un beau dvd avec des vues d'hélicoptère qui va donner aux jeunes l'envie de faire de la planche que de les voir baver devant un jet ski.

-1
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1233
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Messagede pieroshape56 » 09/12/2009 10:40

je le trouve un peut court ! et beaucoup d'image d'hélico c'est bien mais trop ...... :bomb:
Avatar de l’utilisateur
pieroshape56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1082
Inscription: 29/05/2008 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le meilleur du www

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités