thomas a écrit : à casse après une réception du bonhomme fesse dessus
perdu mon grément à Penhors
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testé et pas approuvé, la bague a tendance à venir "user"les gorges fragiles et quand on met la sauce, pour avoir une voile tendue un minimum, sa a tendance à sauter ... hyper désagréable quand t'es énervé d'aller à l'eau... c'est sur, c'est un bel objet, mais je m'en cogne, une bonne rallonge alu fiable fait l'affaire depuis (North) !cg a écrit :Prolimit vend des rallonges carbone fiables et bien pensées :thomas a écrit :c'est vrai que les rallonge carbone perso j'aime beaucoup mais par contre j'en ai déjà explosé une et je l'ai payé assez cher...
Faudrait peut etre que j'envisage de repasser à l'alu...
- pas de perçage du tube carbone (système à bague conique pour le réglage)
- un insert alu bien épais assure la jonction entre le tube carbone et l'embase plastique (pas un simple emboîtement)
ah c'est sur que quand tu sous peses une carbone c'est poids plume par rapport à une alu beton armé comme la streamlined (j'ai aussi une stream en 46 rdm) mais honnetement je ne pense pas que ca influe sur le comportement flotteur/voile (genre depart planning) ni meme au relevé de greement.Reef a écrit : et côté poids , en comparaison avec la streamlined , y a t il une grosse différence, au point de s'en rendre compte lorsque l'on soulève le grément?(car la streamlined est assez lourde quand même).
ciao
Moi j'apprecie la carbone pour:
- son coté light dans les mains
- pas d'entretien (corrosion ou autre)
- tres peu de vieillisement dans le temps
- et surtout la carbone epouse bien la courbure du mat (elle scintre un peu je pense comme un mat) alors qu'avec mon alu ca cassait la courbure en bas de voile (plis) sur mes (anciennes) voiles (bon faut relativiser vu que j'ai une tres grande rallonge alu ca j'aidais peut etre pas)
- avec la carbone je gréé toutes mes voiles (severne et maintenant north) d'une main et debout... alors que la meme voile avec mon alu c'est assis les pieds sur la rallonge et a 2 mains pour envoyer la tension (je pense que le coté rigide de l'alu impose de devoir mettre plus de tension pour etarquer)
au final 1 rallonge cassé + 1 remplacé en environ 10 ans d'utilisation. C'est tres honnete en fiabilité mais le jour ou ca pete c'est effectivement bien la merde...
Magpat >> et ouais
Pour avoir l'histoire complete tapez 1
Ah bin comme quoi les expériences peuvent être différentes pour le même matosMikfun a écrit :testé et pas approuvé, la bague a tendance à venir "user"les gorges fragiles et quand on met la sauce, pour avoir une voile tendue un minimum, sa a tendance à sauter ... hyper désagréable quand t'es énervé d'aller à l'eau... c'est sur, c'est un bel objet, mais je m'en cogne, une bonne rallonge alu fiable fait l'affaire depuis (North) !cg a écrit :Prolimit vend des rallonges carbone fiables et bien pensées :thomas a écrit :c'est vrai que les rallonge carbone perso j'aime beaucoup mais par contre j'en ai déjà explosé une et je l'ai payé assez cher...
Faudrait peut etre que j'envisage de repasser à l'alu...
- pas de perçage du tube carbone (système à bague conique pour le réglage)
- un insert alu bien épais assure la jonction entre le tube carbone et l'embase plastique (pas un simple emboîtement)
perso pas de souci avec la Prolimit, même pour étarquer une 7.0 m²...par contre elle est venue remplacée une alu North imitation Streamlined assez minable (blocages à répétition, dévérouillage intempestifs, ultra lourde et oxydation au niveau du bloc d'étarquage mais aussi sur le tube de la rallonge)
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T'es sur que c'est une question alu/carbone.thomas a écrit : - avec la carbone je gréé toutes mes voiles (severne et maintenant north) d'une main et debout... alors que la meme voile avec mon alu c'est assis les pieds sur la rallonge et a 2 mains pour envoyer la tension (je pense que le coté rigide de l'alu impose de devoir mettre plus de tension pour etarquer)
pour ma par, j'ai fait la même constations que toi quand je suis passé des petites poulies aux grosse poulies.
Apres un passage sur du carbone, je ne prend que de l'alu haut de gamme.
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il y a aussi la poulie de la voile.thomas a écrit :j'avoue que je ne sais pas mais les poulies de ma carbone ne me semble pas exceptionnellement meilleures que celle de mon alu !? mais c'est effectivement peut etre une eventualité
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t'as raison Cg, c'est curieux, les expériences différentescg a écrit : Ah bin comme quoi les expériences peuvent être différentes pour le même matos![]()
perso pas de souci avec la Prolimit, même pour étarquer une 7.0 m²...par contre elle est venue remplacée une alu North imitation Streamlined assez minable (blocages à répétition, dévérouillage intempestifs, ultra lourde et oxydation au niveau du bloc d'étarquage mais aussi sur le tube de la rallonge)
Je mettais aussi du WD40 sur le ressort et le système de blocage de la North jusqu'à ce que cela provoque un blocage complet du système en piègeant du sable autour du ressort : une très grosse galère pour débloquer le tout, j'ai failli en venir à la disqueuseMikfun a écrit :t'as raison Cg, c'est curieux, les expériences différentescg a écrit : Ah bin comme quoi les expériences peuvent être différentes pour le même matos![]()
perso pas de souci avec la Prolimit, même pour étarquer une 7.0 m²...par contre elle est venue remplacée une alu North imitation Streamlined assez minable (blocages à répétition, dévérouillage intempestifs, ultra lourde et oxydation au niveau du bloc d'étarquage mais aussi sur le tube de la rallonge)bizarrement moi je suis passé à la North alu imitation Streamlined. C'est vrai qu'elle s'oxyde au niveau du support de poulies, mais pour le reste, un pti coup de 4WD40 tous les 4 sessions sur le ressort et le blocage et pas de soucis... Sinon, j'ai l'habitude de la rincer à chaque fois, donc je pense qu'un minimum d'entretien arrange bien mon affaire effectivement
après, je suis pas à 4 grs près, je préfère avoir confiance dans la solidité de ce type de matos.
Bref, plus de graissage après d'où oxydation galopante...maintenant, c'est rinçage à l'eau claire après chaque sortie et basta.
D'une manière générale, je reste dubitatif sur la baisse de qualité apparente des matériaux alu et inox (chinois ?) utilisé pour l'accastillage de nos jours. C'est la même chose pour le carbone...
Chinook et Streamlined semblent quand même un cran au-dessus...
D'une manière générale, je reste dubitatif sur la baisse de qualité apparente des matériaux alu et inox (chinois ?) utilisé pour l'accastillage de nos jours. C'est la même chose pour le carbone...
Alu, Inox, Carbone sur des pièces bon marcher, voir lowcoast, on peut s'y attendre....Mais chez une marque comme Pryde (par ex) qui est sensé être le tout haut de gamme....tout ce qui est en inox rouille et finit inévitablement par casser....Bref, je suis tout aussi dubitatif.....
Quant au made un china, c'est au choix de la marque qui s'y fourni ,il y a du bas, moyen et haut de gamme, à tous les prix....Donc certaines marques se foutent bien de notre gueule...
Alu, Inox, Carbone sur des pièces bon marcher, voir lowcoast, on peut s'y attendre....Mais chez une marque comme Pryde (par ex) qui est sensé être le tout haut de gamme....tout ce qui est en inox rouille et finit inévitablement par casser....Bref, je suis tout aussi dubitatif.....
Quant au made un china, c'est au choix de la marque qui s'y fourni ,il y a du bas, moyen et haut de gamme, à tous les prix....Donc certaines marques se foutent bien de notre gueule...
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A chaque niveau de prix ses explications ! Si c'est moins cher, c'est forcément qu'à un niveau ou à un autre il y a des économies de réalisées.
Les marques vendent aussi de l'entrée de gamme car il y a de la demande pour, après chacun choisi en fonction de son budget et de ses besoins ...
En matière d'éléments qui sont essentiels en terme de sécurité, personnellement je pense qu'il ne faut pas lésiner !
Les marques vendent aussi de l'entrée de gamme car il y a de la demande pour, après chacun choisi en fonction de son budget et de ses besoins ...
En matière d'éléments qui sont essentiels en terme de sécurité, personnellement je pense qu'il ne faut pas lésiner !

