mon p'tit grain de sel ... Je connais un peu les Kt et je confirme tout ce qui est dit au dessus, et j'en suis surtout au troisième millésime de Goya ! avec une petite parenthèse sur une Tabou 74 intercalée dans le quiver Goya en 2013... "pour voir"
Ce qu'il faut dire des Goya c'est qu’effectivement ce sont les planches les plus passe partout en quad, et il faut surtout les doper au niveaux des ailerons pour les rendre plus radicales au surf ... mais d'un millésime a l'autre les évolutions sont notables et les différences de caractère d'une taille à l'autre sont parfois importantes :
- Pour le millésime 2012-2013, la 68 était un gun de grosses vagues qui taillait sereinement dans le gros, avec un départ au planning plus précoce que la 78 (!!!), qui elle était une bête en onshore et side shore mais qui collait plus a l'eau en down the line (pour moi cette année là 78L équivalait largement a 80-82 L ! donc peut être finalement un peu grosse pour moi = 63Kg)
- Pour le millésime 2014-2015 les 68 et 78 ont des comportement et des attitudes similaires (départ au planning, vitesse de pointe, carving, vivacité et nervosité) , plus radicales en tout points, valables en toutes conditions ... par contre la 84 est plus polyvalente, tolérante et facile ... un peu moins radicale a moins d'être un gros gabarit !
Ce millésime est révolutionnaire en terme de radicalité malgré un shape qui me "parlait" peu au départ.
les boards étaient magiques et faisaient tout à la demande ! (merci aux ailerons d'origine dans le onshore ! = super rapides) Un peu comme les Tabou quadster mais en moins polyvalent (sauf montage en thruster ?! je n'ai pas vraiment essayé)
- Pour les dernières, il y a de grosses différences de shape entre ma 68 et ma 80 :
Le comportement de la 80 reste dans la lignée du modèle précédent (la révolution a déjà été faite !) avec un peu plus de sérénité au bottom engagé car le rail rentre mieux dans l'eau et un peu plus de pivot en haut de vague ... par contre j'ai pas encore testé toutes les config d'ailerons mais le placement du strap arrière rends les réglages et choix plus exigeants car besoin d'un peu plus de puissance et d'appui (d’où le retour peut être a la livraison des QS que je n'aime toujours pas
).
Pour la 68L là c'est la révolution (encore !), c'est la seule de la gamme qui a réellement raccourci (-10cm) et surtout, elle est pourvue d'un monstrueux kicktail façon Tabou ou starboardquad !!! hallucinant ! Résultat : dans certaines conditions il faut être capable de la suivre , sinon quand c'est soft, c'est un pur skate hyper radical ... je me demande quel sera son comportement dans du side off avec beaucoup de vitesse d'ailleurs
Même avec une quadster 74L je n’avais pas eu autant de radicalité.
Moralité, chez Goya, bien se renseigner sur le comportement suivant le volume !
Voila si cela peut t'aider (ou d'autres !)
je pense aussi qu'il ne faut pas oublier les Tabou qui semblent vraiment costaud et dont le shape radical s'est parait-il un peu assagit ... sinon il faut prendre un volume au dessus , et gros avantage pour les indécis : le montage en 3 ou 4 ailerons