Accueil » Test: Neilpryde Combat

Test: Neilpryde Combat

Pour fêter l’arrivée de la Combat dans les shops, ce début d’été nous a offert une belle dépression qui a permis l’essai de la nouvelle voile de vague hardcore de Neilpryde.

Testeur : Patatra
Age : 35
Taille : 1.80 Poids : 78 kg
Niveau : bon
Années de pratique : 20

Date de l’essai : 23 Juin 2004 Durée de l’essai : 3 heures
Lieu : Blancs-Sablons (Finistére)
Force du vent : 25 nœuds faiblissant 20 Noeuds
Orientation du vent : Side-On babord.
Type de vagues : creuses Taille des vagues : 1 m
Etat de surface de l’eau : clapot
Température de l’air : 17 Température de l’eau : 15


Non, ce ne sont pas les blancs sablons ….

A terre : Le passage de mât se fait très facilement. La course d’étarquage au point d’amure est très courte, grâce à un rond de guidant modéré. On parvient très tôt à la bonne tension, chute molle entre la première latte et la seconde, il n’y a d’ailleurs qu’une seule mini-latte de bordure. La voile est donc très peu froissé lorsque l’on grée, ce qui, avec le monofilm tramé, devrait assurer une bien meilleure longévité à la voile et surtout un aspect plus propre.
On peut aussi imaginer que ce rond de guidant faible permettra de conserver les mâts plus longtemps, car leur flèche de déformation est nettement repoussée. Il devrait donc y avoir beaucoup moins de casse lors des essorages….
La voile est extrêmement propre, comme d’habitude; aucuns plis disgracieux et un collage des tapes en net progrès par rapport à d’autres millésimes.

Sur l’eau : Là encore, la Combat est au plus haut niveau. C’est, tout comme les autres voiles NP, irréprochable sur le plan de l’équilibre général. Elle présente moins de main arrière qu’une Search et donc un peu moins d’appui. Le contrôle est un peu plus dans la main avant.
Comme prévu, les sensations sont beaucoup plus douces que pour les voiles full-monofilm comme la Zone et la Search, dont le contact est beaucoup plus raide (ou sec). La Combat est sensiblement plus souple et apparaît comme un excellent compromis, au moins jusqu’en 5.0. En 5.4 et 5.8, chacun devra choisir en fonction de son gabarit et de son feeling.

En conclusion, je retiens les qualités suivantes:
– facilité d’étarquage et de réglage (3 mn et sans étarqueur)
– Confort d’utilisation et polyvalence.
– Mât (à priori) moins solicité et donc moins de casse.
– Le LOOK en charcoal/noir !!!

Remerciements: Patrice, Magic surf Brest

Retour en haut