Relancé depuis l’an passé par le lorientais Christophe Boutet, l’édition 2004 du Tour Duf windsurf s’annonce comme un excellent millésime, la veille de son coup d’envoi…
Plouguerneau: Récit du deuxième jour….
En effet, abandonnée à regret par ses précédents organisateurs faute d’un budget suffisant en 2001, la réussite de l’épreuve « nouvelle formule » en 2003, grace à l’équipe d' »aloha attitude », a remotivé tout le monde pour remettre ça dès cet été! Les organisateurs sont donc déjà sur le pied de guerre pour garantir un nouveau succès au « Tour Duf Windsurf », une épreuve de planche à voile itinérante unique en son genre!
Des étapes hautes en couleurs!
Durant les 6 jours que compte l’épreuve, six « spots » seront donc tour à tour le théatre des animations nautiques et terrestres de la caravanne du « Tour Duf Windsurf ». L’équipe d’organisation a ainsi choisi de proposer aux concurrents des étapes permettant à la fois de belles régates, une grande convivialité et proposant un cadre sympathique.
Le Tour Duf Windsurf 04 partira de Roscoff le 26 juillet pour arriver à Loctudy le 31 en ayant remué entre temps les eaux territoriales de Plouguerneau, L’Aber Wrach, Le Releq Kerhuon et de Crozon Morgat. Les régates sont prévues tous les après midi sur les différents « spots », et tout le monde restera sur place chaque soir dans la bonne humeur habituelle de l’épreuve…
Une épreuve conviviale avant tout…
La vocation première de l’épreuve réside donc plus dans le désir de rassembler des windsurfers de différents horizons que dans l’organisation d’une compétition stricte. A ce titre, professionnels ou occasionnels, tout le monde est la bienvenue pour faire de l’épreuve une grande fête de la planche, c’est ça l’esprit Tour Duf !!! Les parcours seront ainsi mouillés proches de la côte pour permettre aux accompagnateurs et aux spectateurs de profiter à plein de l’évennement, d’autant plus que cette année le plateau semble vouloir être de qualité, en longboard comme en funboard… Effectivement, les amateurs pourront tirer des bords ou boire un verre en compagnie de champions tels que Alexandre Guyader, membre de l’équipe de France et sélectionné olympique à Sydney; Tom Nagy, vice champion de France de formula windsurfing 04 ou Gérald Pelleau.
Rendez vous le 26 juillet à Roscoff!
Bref, l’été pointe à peine le bout de son nez que tous les windsurfers ont hâte à la fin juillet…
Pour rejoindre le tour duf windsurf 04, ne perdez pas de temps, appelez Stephane au 06.62.24.08.80.
Inscription 80 euros, camping et repas du soir compris toute la semaine.
:: Jour1: Bon départ à Roscoff pour le Tour Duf Windsurf!
Pour le premier jour du Tour Duf Windsurf 2004, le petit vent d’ouest présent sur la baie a permis aux organisateurs de boucler deux raids côtiers. A ce petit jeu, c’est Alexandre Guyader qui a pris le meilleur sur l’ensemble de la flotte.
En arrivant de bonne heure ce matin au Centre Nautique de Roscoff, le vent se faisait timide, tout comme le soleil. Une fois n’est pas coutume, l’aménagement du site et les inscriptions des 70 concurrents se sont donc déroulés sous un temps quelque peu maussade. Par chance, une fois le parcours fixé pour la journée, la baie de Roscoff s’est réveillée, et une petite brise d’ouest d’une dizaine de noeuds s’est mise en route, accompagnée de quelques rayons de soleil! Evidemment, dix noeuds de vent (2-3 beaufort), ce n’est pas très fort, mais c’est suffisant au bohneur des windsurfers puisque ça leur permet de s’exprimer. Venus de plus ou moins loin, l’équipe de Tunisie a fait le déplacement, tous les concurrents sont partis sur l’eau le sourire aux lèvres vers 14 heures.
Sur ce type d’événnement, les organisateurs donnent la priorité aux parcours de type raids, peu fréquents en compétitions officielles. Ceux ci permettent ainsi de découvrir les particularités de chaque site, et de pimenter les régates en modifiant les shémas de course habituels. A ce petit jeu là, les favoris ne se sont pas laissés surprendre, et c’est Alexandre Guyader, le sélectionné Olympique de Sydney et membre de l’équipe de France qui s’est imposé sur les deux manches du jour. Deux victoires pour le rochelais, certes, mais au terme de manches très disputées. En effet, sur le Tour Duf plusieurs types et générations de matériels, aux performances changeantes selon les allures et les conditions, se retrouvent sur le même parcours. Ainsi, Fabrice Toussaint (angers) et les frères Petitjean (brest) sur planche lechner (support olympique 92) ont disputé ardamment les manches aux stars de la raceboard, de même que Gérald Pelleau au top de la technologie avec sa formula windsurfing.
Au final, Alexandre Guyader pointe donc en tête du classement général devant ses copains Samuel Launay (nouvelle calédonie) et Quentin Henry (rennes). Gérald Pelleau est logiquement premier en funboard, tout comme Olivier Petitjean en loisir. Chez les féminines, c’est Calire Legars (lorient) qui s’est montrée la plus inspirée aujourd’hui.
Après la remise des prix sur le terre plein du vieux port, les concurrents se retrouvent tous pour diner ensemble et profiter de la soirée sur Roscoff. Rendez vous pour tout le monde mardi matin à Plouguerneau pour la suite des épreuves nautiques.
Classements (suite à un soucis d’informatique, je ne peux vous fournir pour l’instant que des résultats succints):
Général scratch (toutes catégories confondues): 1. Alexandre Guyader 2. Samuel Launay 3. Quentin Henry
Longboard homme: 1. Alexandre Guyader 2. Samuel Launay 3. Quentin Henry
longboard femme: 1. Claire Legars
Funboard: 1.Gérald Pelleau 2. Kenan Trevien 3. Claude Leguen
Loisir: 1. Olivier Petitjean 2. Patrick Creach 3. Patrick Le Guarlatezec
:: Jour 2:: Plouguerneau :: Petits bras s’abstenir!
Le vent s’est montré très discret ce mardi à Plouguerneau pour la seconde étape du Tour Duf Windsurf 2004, mais les concurrents ont tout de même assuré le spectacle au correjou en bouclant, au pumping, un raid bien sympatique autour de la baie.
Un parcours à base de marques naturelles!
En effet, utilisant les rochers et autres balises, comme marques de parcours naturelles, le comité de course de l’épreuve avait préparé aux concurrents un parcours à la fois original et spectaculaire. Après avoir tourné autour des iles rocheuses Coulm et Le Crapaud, les planchistes sont venus empanner une bouée carrément dans le port, ce qui permettait aux spectateurs présents sur le terre plein de profiter de l’animation. A l’exeption des funboards, pour qui le vent ne permettait pas de courir, toutes les séries sont donc parties ensembles sur le raid. C’est aussi le côté sympa du tour duf qui permet de rassembler des champions et des anonymes, des jeunes (antoine audran 12 ans) et des moins jeunes (serge ouang 76ans et encore en forme) autour de leur passion.
Alexandre Guyader en pleine forme.
Côté course, il fallait avoir le physique pour gagner aujourd’hui, et le Rochelais Alexandre Guyader a de nouveau dominé les débats en menant de bout en bout la seule manche courue. Au top du niveau mondial et très bien préparé, il a bouclé le parcours après 42 minutes de « pumping » intensif devant le rennais Quentin Henry et Samuel Launay (nouvelle calédonie) pourtant mal parti. Suivent ensuite les 72 autres concurrents, le dernier ayant pompé plus 1H20! Dans la catégorie loisir Patrick Le Garlantezec a pris le meilleur sur Le doyen de l’épreuve, Serge Ouang, 76ans! Chez les femmes, la bataille était lorientaise et c’est Marine Behrel qui s’impose devant Claire Legars.
Espérons que les concurrents n’aient pas laissé toutes leurs forces sur l’eau, car il faudra être là ce soir pour profiter du savoir faire du centre nautique de Plouguerneau pour animer leur ville en assistant au concert de Amzer Zo devant le club. Attention tout de même aux petits yeux demain au briefing coureur à l’Aber wrach pour la troisième étape du Tour…
Classement de l’étape:
longboard hommes: 1. Alexandre Guyader 2. Quentin Henry 3. Samuel Launay
Longboard femmes: 1. Marine Behrel 2. Claire Legars 3. Noyer Céline
Loisir: 1. Patrick Legarlantezec 2. Serge Ouang
Classement général après 2 étapes:
longboard hommes: 1. Alexandre Guyader 2. Quentin Henry 3. Samuel Launay
Longboard femmes: 1. Claire Legars 2. Natalie Beau 3.Noyer céline
Loisir: 1. Patrick Legarlantezec 2. Petitjean Olivier 3. Serge Ouang
Le Tour Duf Windsurf 04 est parrainé par: Neil Pryde, Bic, Exocet, Breizh Punishers, Reseau Magic Surf, Planchemag, Nautisme En Finistère et le conseil général du Finistère