Comp : Compte rendu de l’Oléron YCO Wave Contest 2017 !

Jeudi dernier, Ben Devinat et l’équipe de YCO décident de valider la compétition en waiting period à partir de ce weekend du 11/12 novembre. Deux jours de vent d’Ouest à Nord Ouest mais peu de houle au programme. Néanmoins les petits coefficents sont favorables pour avoir des vagues et un bon déroulé de compétition sur le spot de la Perroche. Le coup d’envoi de l’YCO Wave Contest est donc donné!

 

 

| Toutes les photos de la compétition sont à retrouver sur la page de l’Oleron YCO Wave contest ICI

 

Crédits photos: YCO, Fred Pasteur, Thomas/U-ride

 

 

C’est donc sur le parking du spot de la Perroche que se retrouvent les 24 inscrits  hommes et 4 femmes pour cette 2ème édition organisée par le Yacht Club Oléronnais et les windsurfers locaux, une compétition qui se déroule toujours sous le signe du bon esprit et du partage. Les riders ont fait le déplacement d’un peu partout, Nantes, Finistère sud, Morbihan, La Rochelle ou la région parisienne. Après les inscriptions d’usage, place au briefing.

 

 

La très bonne surprise comparée à la plupart des compétitions de vagues est que l’organisation s’est creusée les méninges la veille et propose aux waveriders un système inédit mais qui permet à tous de naviguer toute la journée!

 

 

Le principe est simple: les 25 riders sont répartis en 5 poules de 5 personnes. Ces 5 poules ou heats constituent un tour. A chaque tour, les poules sont remélangées pour ne pas tomber contre les même riders.

 

 

A l’intérieur de chaque poule/heat un classement est établi de 1 à 5. L’objectif étant de boucler 3 ou 4 tours dans la journée du samedi.

Cela permet à la fin de la journée de valider un classement final si le vent n’avait pas permis de courir le dimanche.
En l’occurence, le dimanche, les 16 meilleurs ont été retenus pour participer à un tableau classique en partant des quarts de finale, tandis que les 9 autres ont fait une finale perdante.

 

Une formule qui a permis à tous de faire 3 heats de 12 minutes durant la journée de samedi et de naviguer toute la journée avec des pauses entre les heats, et de faire au minimum un heat le dimanche. On ne peut espérer que toutes les competitions de vagues s’inspirent de ce système plus convivial pour tous et qui permet qui plus est de se rattraper en cas de raté sur un heat.

 

 

 

 

Passé ces considérations techniques, vous l’aurez compris, tous les riders ont bien profité et navigué durant tout le weekend (ce qui est assez rare sur les compétitions pour la plupart des planchistes). Samedi, les conditions oscillaient entre 20 et 25 noeuds avec des vagues sympa à marée haute, qui ont baissé en taille au fil de la descendante l’après midi. Les riders naviguaient avec des voiles entre 4.5 et 5.0m² en moyenne pour les garcons autour de 4.2 pour les filles.

 

 

 

 

Dans ces conditions, les meilleurs exploitent le plan d’eau à son potentiel maximum à l’image de Vincent Caro. Le Morbihannais est partout, exploitant les rampes et vagues au mieux, il domine ses 3 heats du jour sans contestation possible.

 

Les meilleurs locaux ne sont pas en reste avec Ben Gendre, Jean-Mat’ de Ridder ou Ben Devinat qui assurent le spectacle en saut et en surf malgré des vagues difficiles à lire. A noter la belle prestation du jeune Oléronnais Hugo Morin et la très belle prestation de Vincent Chapelle.

 

Le niveau général est bon et même les moins expérimentés ont pu s’exprimer au mieux durant cette journée.

 

 

 

 

 

Les 4 filles  courent quant à elles 2 heats par journée. Elles se connaissent bien puisqu’elles se retrouvent depuis quelques années sur cette competition pour le plaisir. D’ailleurs, les nouvelles entrantes sont bien venues pour compléter le tableau feminin! Marine Hunter dominera le weekend grace notamment à ses forwards, mais en surf c’est plus serré entre toutes les waverideuses.

 

 

 

A noter que Marine Hunter a été intégrée au tableau masculin également et fut la recordwoman des heats courus durant le weekend avec un marathon de pas moins de 8 heats! Elle se classe d’ailleurs parmis les 16 premiers de la 1ere journée.

 

 

 

 

A l’issue de cette première journée, c’est au club de l’YCO à Saint Denis d’Oléron que tous les riders se retrouvent pour une soirée convivale autour d’huîtres, bulots et paella avant une bonne nuit réparatrice.

 

 

La journée de dimanche reprend les ingrédients de la veille avec un vent side/sideon autour de 20 nds et de belles petites vagues à l’étale de haute. Le tableau masculin s’enchaîne à partir des quarts de finale avec les 16 qualifiés de la veille. Logiquement , on retrouve en finale les 4 riders les plus performants: Vincent Caro, Vincent Chapelle, Ben Devinat et Jean-Mat’ De Ridder. Ils s’affrontent dans un heat endiablé à coup de backloop, push forward, push et autres fronts!

 

 

 

 

La navigation se cloturera par une free session pour l’oeil de la camera de Stef Vidéo présent pour faire les images de la competition tout au long du week-end.

 

 

Classement Hommes

1 Caro Vincent
2 De Ridder Jean-Mat
3 Devinat Benoit
4 Chapelle Vincent

 

Classement Femmes

1 Hunter Marine
2 De Ridder Carole
3 Morin Laura
4 Blanchard Ludivine

 

 

 

On saluera pour terminer les juges: Nicolas Devinat, Julien et Francis Capmas, qui ont passé de longs moments dans le froid ainsi que toute l’équipe du YCO, bénévoles, les riders locaux et partenaires qui ont permis de réaliser ce beau weekend oléronnais.

 

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.