Comp : Kilian Du Couëdic et Marine Hunter champion de France 2023!

Après une premiere journée sur le spot de Vauville qui avait permis d’entamer la simple élimination, c’est sur le spot de siouville que ce sont retrouvés les riders en ce dimanche 19 novembre pour une longue journée de course avec la fin de la simple élimination et la double élimination bouclée dans des conditions très techniques. Au terme de ces 2 jours de compétition c’est Kilian Du Couedic et Marine Hunter qui s’imposent et deviennent champion et championne de France de vagues! Résumé.

  

 

Samedi les riders sont attendus entre 7 et 8h du matin dans la pénombre pour les inscriptions. Une pluie battante balaye le spot. Elle est prévue incessante toute la journée avec un vent de sud virant SO et faiblissant. Apres la mise en place de l’organisation et le briefing coureurs où les heats sont définis sur une durée de 12 min avec 2 sauts et 2 surfs la compétition débute.

 

La marée est montante et déjà assez haute, le vent tamponne sur la dune, rendant le départ difficile, sans compter sur un fort courant et un bon shore break au bord. Les premiers heats déroulent avec quelques surprises, certains étant en difficulté pour bien planer et exprimer pleinement leur potentiel dans ces conditions side on ou la 5.0 et du volume sont de rigueur. Les 2 premiers tours du tableau sont bouclés avec quelques surprises comme la sortie de Jean Mat de Ridder qui se blesse à la cheville.

 

 

Chez filles Marine Hunter s’impose clairement dans ce premier heat féminin avec un backloop, un front posés et 2 bons surfs scorés.

La journée en reste la aux alentours de 15h30 avec le vent qui tourne au SO et mollit.  

 

Replay de Samedi 18 novembre 

 

 

 

Dimanche 19 novembre

 Après la soirée d’inauguration et le repas coureur au Pole Nautique Hague, les coureurs sont convoqués à 8h pour un premier départ à 8h30. Le chef juge, David Van Den Bossche, a bien l’ambition de boucler la simple et la double élimination dans la journée. Le format de course est le même que la veille avec 12min de heat, 2 sauts, 2 surf, 3 minutes de transition. A noter que depuis le debut de la compétition les heats sont courus à 4 coureurs mais que c’est bien un mano à mano qui se joue sur l’eau entre les conccurents. Cela améliore la qualité du jugement mais laisse moins le latitude aux riders pour passer leur tour vu qu’ils sont en affrontement direct avec leur adversaires au lieu de devoir faire une position 1 ou 2 sur 4 pour passer au tour suivant.

Les conditions elles sont bien différentes de la veille. La houle prévue est là accompagnée d’un vent OSO un peu léger en matinée mais qui se renforce nettement au descendant en milieu de journée. Les conditions sont dures avec un siouville side on marqué. Les voiles oscillent entre 4.2 et 5.0

 

Les phases 1/4 de finales, demi finale et finale s’enchainent, avec un dernier carré Du Couedic/Sorlut et Autors/Grand Guillot. Une demi finale des anciens et une demi finale des jeunes! Kilian Du Couedic prends l’ascendant sur Yann Sorlut tandis qu’Alex Grand Guillot, local de la compétiton, va chercher une place en finale!
Lui qui court après ce titre depuis quelques années déjà se voit opposer au Malouin qui frole les 50 ans, une grande experience de compétiteur et déjà un titre de champion de France en poche. La finale tourne a l’avantage du Malouin tandis que Yann Sorlut gagne la petite finale.

 

 

Classement de la simple élimination
1 Kilian du Couëdic

2 Alexandre Grand Guillot

3 Yann Sorlut 

4 Perrik Autors

 

 

La double est lancée sans attendre. L’équipé des nordistes plus à son aise dans le vent consistant voit une belle remontada de Romain Cordier et Bastien Ramery dans la double. Les 2 Wissantais se positionnent dans le dernier carré avec le guadeloupéen Vladim Rud et Ben Devinat qui font l’un et l’autre un beau parcours. Les heats tournent à l’avantage des 2 nordistes qui s’affrontent ensuite pour une place de 5ème. 

 

C’est Romain Cordier qui prends l’ascendant et s’impose face à Bastien Ramery puis Perrik Rud avec entre autres ses solides backloop. Le Wissantais qui peinait le matin avec sa 4.4 un peu juste dans ces conditions est maintenant bien à son aise et enchaine les heats. Il doit cepandant s’incliner face au maitre des lieux, Yann Sorlut, dont il se dit que ce sera sa dernière participation au championnat de France.(Il ne faut jamais dire jamais!)

 

Le heat suivant voit Alex Grand Guillot et Yann Sorlut s’affronter. Les 2 normands sont sur leur terre et c’est un peu le choc des générations. Les duels ont jusqu’a présent plutot tournés à l’avantage de Yann Sorlut la grande majorité du temps mais on sent dans ce heat une possible victoire de Grand Guillot. Finalement les juges en décideront autrement et envoient Yann Sorlut en finale face à Kilian Du Couedic.

 

 

Les 2 finalistes sont des compétiteurs chevronnés et experimentés dans l’art de la stratégie de heat. On assiste à un heat serré dans des conditions toujours très techniques. Ce dernier duel tournera une fois de plus à l’avantage de Kilian Du Couedic qui confirme une nouvelle fois sa victoire et s’adjuge le titre de champion de France, son second titre national, devant Yann Sorlut, Alex Grand Guillot et Romain Cordier!

 

 

Chez les filles; 4 heats sont courus dans la journée. 3 remportés par Marine Hunter et un par Lisa Godon. On pourra féliciter ces 4 ridereuses Taina Postec, Suzanne Le Jan; Lisa Godon et Marine Hunter pour leur enthousiasme et leur belle tenacité dans ces conditions plus que difficiles. Marine Hunter s’impose donc et remporte son 3eme titre de championne de France!

 

 

Replay de Dimanche 19 novembre

 

 

Une nouvelle fois le PHN aura déployer une organisation sans vaille avec l’aide de ces très nombreux bénévoles. C’est près de 65 personnes qui étaient mobilisés pour cet événement! Son speaker, Colin de So Rad, pour avoir lui aussi animé sans faiblir cet évènement, 2 longues journées durant, sur la plage, sous la pluie et dans le vent, à commenter les heats un à un. Tout comme l’équipe de StefVidéo qui a prposer un live de la compétition toujours de qualité sur ces 2 journées. 
On notera que quelques youngs guns ont manqué à l’appel sur ce championnat comme les frères Flechet, Nico Quemener, Baptiste Cloarec ou encore Jules Cachat et Loic Lesauvage. Nul doute que la compétition aurait pris une toute autre tournure mais comme on dit, les absents ont toujours tort!

Une pensée pour les blessés Jean Mat De Ridder qui s’est fait une entorse de la cheville, Sylvain Bourlard un suspicion de lisfranc. Le samedi, Kilian Du Couedic c’etait fait mal au genou sans gravité à priori vu les resultats par la suite :-) . Nous leur souhaitons bon retablissement.

 

 | Photos par Hairelbé

 

 

 

Classement général après la double élimination 

1 Marine Hunter

2 Lisa Godon

3 Taina Postec

4 Suzanne Le Jan

 

1 Kilian Du Couedic

2 Yann Sorlut

3 Alex Grand Guillot 

4 Romain Cordier

5 Perrik Autors

6 Bastien Ramery

7 Vladim Rud

8 Benoit Devinat

9 Jimmy Vasselin

10 Victor Bouguyon

11 Léo Lefvbre

12 Victor Rosette

13 Cedric Menesguen

14 Ronan Calage

15 Titouan Dierickx

16 Jean Flock

17 Pierre Blouin

18 Pierre Marchand

19 Peter Mellier 

20 Lucas Pinel

21 Thomas Seguin

22 Morgan Floch’lhay

23 Juliano Scalabrin

24 Guillaume Darras

25 Sylvain Bourlard

26 Noe Faiello

27 Victor Lesavoureux

28 Elouann Landier

29 Clément Bozec

30 Jean Mat De Ridder

31 Antoine Butel

32 Théo Bombel

 

 

 

 

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.