PWA : Traversa et Offringa gagnent à Sylt!

Quelle journée! Après 2 jours de conditions proche du side shore, la musique est tout autre ce matin pour les phase finales de la simple élimination. Avec la bascule au Nord Ouest, le spot reprends le full onshore qu’on lui connait bien! C’est donc une finale Traversa – Köster à laquelle on assiste ce matin de bonne heure…

 

 

Le duel entre les 2 finalistes tourne une nouvelle fois à l’avantage du français qui remporte ainsi une nouvelle victoire à Sylt. Antoine Martin sorti par Köster en demi finale s’incline également devant Victor Fernandez dans la finale perdante pour terminer à une belle 4ème dans cette simple élimination.

 

S’en suit la double élimination et les conditions onshore et le shore break tenace et dont il est compliqué de s’extraire va jouer les troubles faits plus d’une fois durant la journée. C’est particulièrement vrai chez les filles avec notamment Steffi Whal qui fait un heat blanc, collée au bord, elle ne parviendra jamais à sortir. Iballa Moreno se fait sortir dans son second heat du jour par Maaike Huvermann. L’espagnole, elle aussi, passe la moitié de son heat scotchée au bord dans le shorebreak. Heureusement grace à son experience, elle rattrape son retard durant les 7 dernières minutes au point d’être en tete peu avant la fin, mais Maaike qui fait un très beau heat depuis le départ, finie logiquement par reprendre le dessus battant pour la seconde fois la championne du monde cette semaine!!

Une défaite et une 5ème place sur cette étape qui vont peser lourd sur le classement annuel! Iballa pointant ce soir qu’à la 3ème place au général, elle devra impérativement aller à Maui et l’emporter pour avoir une chance d’être championne du monde! 

Après cette victoire Maaike ne s’arrête pas en si bon chemin sortant Lina Erpenstein, puis face à Justynia Sniady, c’est à nouveau le black out. Justynia elle aussi se retrouve collée et fait un heat blanc voyant la finale et la seconde place lui échapper. C’est donc une finale Huvermann/Offringa qui tourne rapidement à l’avantage de Sarah Quita qui domine largement le heat. Maaike s’acharnant trop sur les sauts et ne faisant aucun surf, elle rate sa chance.

Marine Hunter, seule française inscrite se classe à la 7ème place au général.

 

 

Chez les hommes ce n’est pas simple également. Les conditions en piège plus d’un à l’image notamment d’Antoine Martin en lice face à Brownzhino et qui manque une partie de son heat. Sa 5.0 n’etant pas gréée et le vent ayant baissé, il se fait piéger par les conditions et perd du temps. Il restera donc à une belle 5ème place sur cette étape tandis que Browzhino effectue la remontée du jour pour terminer en finale laissant derrière lui Fernandez et Köster. Cette finale ultime face à Traversa, il la mène mais les conditions se dégradent rapidement et le heat doit être annulé. 

Le vent reprend des tours quelques minutes plus part et c’est une nouvelle finale qui cette fois tourne incontestablement à l’avantage de Thomas Traversa qui gagne haut la main cette finale où Marcilio n’est pas a son aise dans des conditions où il n’arrive pas à s’exprimer la ou le chat Traversa fait un festival au surf. 

 

A l’issue de cette étape le classement annuel s’en trouve bien chamboulé avec un Ricardo Campello qui passe à coté de cette étape (9ème) et qui a peut etre perdu ici l’occasion de devenir champion du monde. C’est pour le moment Philip Koster qui repasse en tete du circuit devant Fernandez et Browne. A noter qu’aucun des 3 riders du top 3 n’a gagné une étape cette année! Ce sont les 3 plus réguliers de la saison qui mènent. 

L’étape d’Hawaii sera donc très ouverte notamment entre les 4 premiers du classement. A noter qu’il n’y aura pas de discard pour les hommes à l’issue de l’Aloha Classic alors que les filles pourront faire sauter leur plus mauvais résultat.

 

 

Au milieu de tout cela en on oubliera presque le freestyle! Et pourtant les juges ont trouvé le temps de faire courir la simple élimination de freestyle remportée par Amado Vrieswijk, Van Broeckhoven, Bosson et Dieter Van der Eyken. Yentel Caers fait la mauvaise opération du jour et sort au second tour face à Baltz Muller!  Il faudra attendre probablement après demain ou vendredi pour avoir une chance de courir la double. Demain le vent faible devrait permettre de faire du foil….

 

 

| Résultats Wave Sylt 

 

| Classement mondial provisoire vagues femmes

 

| Classement mondial  vagues provisoire hommes

 

 

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.