Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour
enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....
Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing
de Gadjo » 03/05/2024 08:59
Je viens de recevoir mon nouveau quiver de Manic (4latttes donc) et les conseils du fabricant sont assez floues
Je suis certain que vous avez plein de bons conseils sur la bonne tension des lattes
Celle du haut sert juste à enlever les plis ?
Celle du milieu je n’ai pas bien compris le truc du « perpendiculaire au mât » exposé dans certaines vidéos ?
Celle du bas ? Il faut donner du creux ? Y’a un repère idéal ?
Dernière édition par
Gadjo le 03/05/2024 09:41, édité 1 fois.
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de thomas » 03/05/2024 09:10
normalement chez la plupart des voiliers, les lattes sont réglées en usine. Il n'en demeure pas moins que ca se detends lors des premieres sessions sur l'eau.
L'idee c'est effectivement de bien tendre la latte au dessus du wish et celle du bas pour avoir du creux sans que ca frotte au passage d'amure of course. Le reglage d'amure median c'est le bout de la latte du wish qui vient se poser au milieu du diametre du mat
Latte du haut, elimination des plis, l'idée est de faire ouvrir et vriller la tete de voile donc si tu blindes, tu bloques
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de Gadjo » 03/05/2024 09:39
Merci c’est plus clair pour la latte au dessus du wish
C’est noté pour celle du haut aussi
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de windsurfvtt » 03/05/2024 11:16
en général c'est je tends plus fort les lattes du bas et de moins en moins en allant vers le haut.
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de Mañuel » 05/05/2024 06:01
Coucou, alors ça va dépendre.
Normalement on tend jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de plis. Or les manque de lattes étant plus caoutchouc bah on doit compenser comme on peut. Et notamment en forçant la tension pour en extirper un profil plus creux, plus stable.
Après c'est à chacun de voir, en effet la règle c'est plus on monte, moins on tend pour que le bas soit plus rigide plus stable et le haut plus souple plus joueur. La latte peut elle être un peu rigide aussi.
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de Ad » 06/05/2024 14:36
Attention, quand on parle de supprimer les plis, il s’agit des plis des laizes entres les lattes et non des plis des fourreaux de lattes.
Il peut rester des plis sur les fourreaux, notamment sur l’intrados.
Suivant la conception de la voile, le creux remonte plus ou moins haut, et la voile vrille ou carrément déverse. Cela induit plus ou moins de tension sur les lattes du haut.
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