[technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: thomas, matalsurfing, manutzh

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede heaven » 06/11/2019 07:53

Oh Ma Doué ! la presse spécialisée existe toujours !!?!??!!??? :grin:
Avatar de l’utilisateur
heaven
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 81
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede windalchemist » 10/11/2019 21:55

on le dit :poketoungeb:
sujet très intéressant! mon gros problème, si je peux me permettre de m'incruster, c'est la transition bottom - top turn, surtout en tribord où j'ai beaucoup de mal à faire des turns verticaux en ayant de la vitesse. En plus d'être hyper raide du bassin, je suis parfois trop en arrière et il y a autre chose qui doit foirer, le regard entre autres... Et j'ai beaucoup plus de difficultés à surfer avec du vent dans la voile que quand le vent est limite.
Pour le bottom, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs façon de le faire en fonction des conditions, de la vague et pas que du style non? J'ai un peu du mal à adapter; j'ai découvert le carve bottom turn (je ne sais plus comment il est nommé dans pm) il n'y a pas longtemps, effectivement là tu gardes un max de vitesse mais tu as intérêt à t'accrocher. Je ne pourrai pas le décrire précisément mais en gros, en side toilé pile poil tu descends full speed devant la vague, et quand tu veux déclencher ton bottom tu engages tout en même temps de manière hyper explosive avec le gréement bien sur l'avant, la main avant reculée au niveau des bouts et la main arrière bien reculée aussi. Quand je fais ça en étant un peu trop toilée par contre je prends tout dans les bras et je me fais arracher.
La quête est longue :baa:
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 156
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede heaven » 11/11/2019 20:33

Il faut croire qu'on est tous pareil, donc ! Bon, je suis trèèèèès loin de remonter à midi, hein ! Et puis single fin... 'fin çà c'est une fausse excuse, car les pros déchirent des lèvres depuis des décennies, et bien avant l'avènement des multifins...

Il va falloir que j'aille fouiner chez mon buraliste pour trouver des infos, je crois. Mais oui, tout sur l'avant, au risque de se faire catapulter... Faut p'têt être justement assez engagé pour ne pas se faire arracher ? Bref, vivement la prochaine sur Gavres ou Kerhilio !
Avatar de l’utilisateur
heaven
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 81
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede Ghost29 » 12/11/2019 09:01

Sujet mega interessant

moi aussi j ai du mal au bottom a garder ma vitesse.
Apres avoir lu les conseils de ce post j ai teste ce week end a Treompan:

j ai reussi a penser a reculer ma main arriere et a me mettre sur la pointe des pieds: ce dernier point est fondamental!
par contre pas reussi a me mettre sur l avant, c est deja pas mal.
J ai reussi quelques slash en haut de la vague en poussant sur le pied arriere: super sensation surtout lorsque la planche raccroche pour repartir

bref a approfondir
A+
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 115
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede funouil » 12/11/2019 10:12

heaven a écrit:Généralement, les sessions sont side, side-on, et quand j'engage mon bottom, j'arrive à avoir de la vitesse, mais quand il s'agit de remonter (légèrement) vers la vague avant de carver, je me retrouve très souvent planté... Alors je n'ai pas trop la technique pour naviguer "fausse-panne" (on dit toujours comme çà ???) et garder ma vitesse. J'essaie de charger pied avant pour ne pas plonger le tail, mais dès que je dois faire tourner mon flotteur pour redescendre dans la vague, je reste scotché...


ej tente une petite contribution : ton bottom n'est il pas trop long ? la raison pourrait être les straps pas assez ouvert donc un pied pas assez centré et des difficultés a cranter vite et fort donc + court !?!

Dans le on, side on, quand j'en ai la possibilité j'essaie de faire un petit roller backside le + percutant possible avant d'engager un frontside cela permet :
- de démarrer le bottom de plus haut sur la vague et donc d'être encore sur la pente pendant tout le bottom au lieu d'être loin sur le plat 8)
- d'avoir une vitesse encore supérieure pendant ce bottom grâce au punch du roller backside :onfire:
- d'avoir pensé a reculer la main arrière assez tôt car nécessaire pour un backside :cool1:

Après, ya tellement de façons de surfer qui dépendent tellement de la vague, de la board et de al taille de voile utilisée :eh:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1619
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede Mikfun » 20/11/2019 20:07

mais oui :smile: ce sujet est très captivant !
même si l'exercice de mettre des mots sur une façon de surfer en wind (felling) n'est pas évident :mdr: pour moi en tous cas...
ce qui m'a fait comprendre le plus de truc, c'est le surfsailing... le fait d'être sous toilé t'oblige à utiliser la force motrice de la vague pour évoluer au mieux.. Donc de te laisser porter par la vague, puis de rechercher une certaine glisse/vitesse pour le bon placement.
De toute façon, j'ai horreur de toiler... je toile de moins en moins j'ai l'impression (par rapport aux potes de référence) ! cela permet d'être plus à l'aise en surf !
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 536
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Précédente

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron