custom XT design 84

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

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custom XT design 84

Messagede flyingbird » 24/04/2020 10:42

Bonjour,
Je vais me faire faire un custom XT Design sur la base de la nouvelle Cross 84, avec deux boitiers slot box + caches pour un max de polyvalence!. Il me reste à valider le set trifin, je pense prendre des K4: un S3W 18 ou 20 en central, et une paire de Ezzy asymétriques en 10. Si certains ont une opinion sur ce combo d'ailerons je suis preneur, je n'ai aucune expérience du trifin.
Le programme en thruster est d'aller surfer les vagues de la barre à La Baule ou les beach breaks de Loire-Atlantique ou de Tarifa. J'ai un niveau minable en vague en windsurf, en SUP je me debrouille.
J'ai eu quelques retours sur ws33, mais je pense avoir plus d'infos ici :smile:
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Re: custom XT design 84

Messagede cg » 24/04/2020 13:28

Bonjour Flingbird,

Tout d'abord félicitations pour avoir choisi la voie du custom...avec une telle signature, tu ne le regretteras pas !
J'ai pas mal navigué avec le K4 S3W mais je l'ai revendu.

Tu trouveras mon test ici :
viewtopic.php?f=37&t=27200&p=175919#p175919

Sur la BELZH 85 pour un poids de 75 kg, j'utilise les configs suivantes :
- bump & jump en single avec des MUF 23 cm et 21 cm en G10
- vague en trifin avec un K4 Flex 17 cm + 2 EZZY 10 cm (Toe in 2° car les boîtiers latéraux ont zéro degré de pincement).

En bump & jump baston (en dessous de 4.2), je préfère la config trifin au single...c'est plus tolérant et le contrôle est bien meilleur.
A l'avenir, je changerai peut-être le K4 Flex (trop typé vague pour moi) par un Scorcher ou un Léon.
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Re: custom XT design 84

Messagede Dom92 » 24/04/2020 13:58

Salut,

pour ton programme polyvalent, je ne prendrais pas les Ezzy (trop typés vague et un peu lents) mais plutôt les shark2.
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Re: custom XT design 84

Messagede thomas » 24/04/2020 15:15

pareil pour ton programme je ne prendrais pas des ezzy, les asymetriques sur un programme comme celui la ce n'est pas forcement tres adapté et tu vas trainer un peu d'eau en vitesse qui plus est. Préfère des shark 2 tout simplement.

Pour le central ton choix est pas mal mais 2 ailerons un typé vague et un plus bump and jump sera surement plus profitable. Coté taille ca depend un peu de ton poids. Si t'es pas lourd 18 c'est bien sinon 20 est un bon choix avec des lateraux a 10 c'est bien.
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Re: custom XT design 84

Messagede Tristan500 » 24/04/2020 15:47

https://www.k4fins.com/2017/11/24/fin-s ... ng-update/
https://www.k4fins.com/2017/08/28/fin-testing/


sur le blog K4. intéressant de connaître les vitesses, ou impressions de vitesse.
Après ça n'est qu 'une partie de la réponse puisque c'est une utilisation en ligne droite d ailerons destinés à tourner, et sans tenir compte du planning ou du cap, mais c'est déjà ça!
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Re: custom XT design 84

Messagede R-one13 » 25/04/2020 06:38

top pour le choix de la planche

pour les ailerons : quelques tests de K4 pour remplacer des MFC viellisants ... : choix economique ....

pour moi aucun gain : a defaut de mesure gps un ressentie de depart planning en retrait (curieusement pas sur la vitesse : de toute facon je ne suis pas une fleche) : les ezzy en pire (j'ai peut etre mal choisi l'angle ....)
l'interet d'un K4 est un effet plus souple en surf (si c'est un interet selon le style de nav)

j'ai fini par trouver le compromis chez flikka (.... avce la planche commandée chez eux :oha: ) : https://flikkaboards.com/accessories/custom-fins/ : tu choisis la rigidité des ailerons selon ton envie
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Re: custom XT design 84

Messagede flyingbird » 25/04/2020 09:35

Merci pour vos avis, j'ai envoyé une demande de renseignements à Flikka.
Je ne comptais pas partir sur un custom maintenant, je pensais m'offrir ça pour mes 40 ans... Disons que c'est pour le plaisir et en soutien à l'activité artisanale, qui prend une grosse claque en ce moment. Du coup, je suis un peu limité en ce qui concerne le budget des ailerons.
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Re: custom XT design 84

Messagede youl » 25/04/2020 11:40

D'après ce que je comprends pour les ailerons, avec la rigidité on gagne en vitesse/planning/cap. Avec la souplesse on gagne au surf. Cela dépendrait aussi du poids du rider. Les légers préfèreront de la souplesse et les lourds plus de rigidité. Et les critères qui viennent du surf ne s'appliquent pas totalement en windsurf, ce qui n'est pas toujours évident à saisir. Par exemple avec un quad en surf, les grandes dérives sont devant, mais en windsurf à l'arrière (sûrement pour la navigation au planning, notre répartition des appuis et la force exercée pied arrière au harnais). En surf aussi, quand on monte en gamme, les ailerons sont souvent plus rigides (cf gamme fcs avec du carbone) alors qu'en vague en windsurf ce n'est pas le cas, justement avec les K4, plébiscités par bcp. Dur de s'y retrouver. Mais vu ton programme je garderai un peu de profondeur et de rigidité
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Re: custom XT design 84

Messagede Tristan500 » 25/04/2020 16:50

En surf on ne cherche pas la rigidité à tout prix. Il y a bien longtemps j avais eu des protos d aileron fcs carbone. c etait pas top. bien quand c etait glassy, mais c est tout; il manquaient de twist!
. Dans le clapot et notamment l hiver je repassais systematiquement sur du plastique.
Il faut du flex. Les fibres sont vraiment bien, ou même les bamboo fins qui renvoient beaucoup plus en sortie de courbe mais qui sont chers, fragiles et rares...
la rigidité donne du drive , le flex donne la verticalité. j'ai eu loisir de l'expérimenter sur des vagues métronomiques!


En wind, la frugal qui a un shape particulier est conseillée avec les avants grands à l avant et petit à l arrière pour gagner en drive (d après le shaper ola helenius qui en parle sur le site seabreeze.au). Mais c est une planche avec un arrière très large aussi. Je ne sais pas ce que ça peut donner sur un tail plus étroit.

Beaucoup de planches fonctionnent avec des arrières plus grands, c est ce que certains appellent "twin like". Proche des twins avec le grip du quad. Au contraire on peut avoir 4x la même taille... mais là je pense qu il faut du vent ou de bonnes vagues. ça doit être technique...
Je pense qu il y a un peu de tout et pas de règle gravée dans le marbre.

En surf tu peux avoir des quad avec les dérives arrières plutôt resserrées (comportement plus proche du tri) ou alors plutôt sur le rails plutôt comme les twins...
En wind c'est effectivement communément admis que la rigidité aide au cap. même k4 le reconnait et c est pour ça aussi qu ils ont certaines versions bien rigides et qui capent bien.
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Re: custom XT design 84

Messagede Anowan » 11/05/2020 14:40

juste un aparté pour souligner que contrairement à ce que certains disent ici, les Ezzy lateraux avec le bon angle ne sont pas lents en ligne droite, c'est même le contraire ! Avec le bon angle (en general 2°ou 3° sur des boitiers qui n'ont pas d'angle), le profil de l'aileron est mieux aligné avec les filets d'eau près des rails qui ne sont pas parallèles à l'axe de la planche. En effet l'eau chasse un peu sur les coté aux niveau des rails. On le sent très bien quand on navigue fin, sur des oeufs comme en freestyle, mais moins quand on bourrine du pied arrière. Il y a moins de trainée, et donc plus de vitesse, c'est ce que je constate depuis des années (je pèse 73kgs). L'impression de trainée c'est plutôt le fait que les ailerons sont super flex selon moi et que si on appuie comme avec des ailerons rigides ça se sent, on a moins de répondant, on crante moins et on peut avoir une sensation de "mollesse" . Mais si on devait faire un gps au grand largue sur du glassy entre 2 sets de latéraux, un avec le bon angle et l'autre identique mais sans angle, je suis persuadé que le premier est un peu plus rapide en ligne droite, c'est juste de la logique. Et en surf downTheLine ben c'est un autre monde je trouve. Par contre les Ezzy en trop grands ou mauvais angle là c'est clair ça tue l'avantage initial et tu te retrouves d'un coup avec un peu trop de trainée, c'est pas la mort mais ça se sent.

Bon maintenant pour un programme Bump&Jump je suis d'accord que les Ezzy ne sont pas le meilleur choix, il te faut des latéraux avec plus de rendement, plus d'efficacité pour cranter, accélérer et te replacer, quelque chose de plus rigide et un peu plus droit . Le Shark peut être. Tu garderas les avantages du trifin de toute façon
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