chez goya les modifications se font vraiment au compte goutte. Par exemple entre le modele 2020/21 et le modele 2023/2024
strictement rien n'avait été changé sur les profils, ils avaient juste travaillé les materiaux pour gagner du poids.
En clair ils avaient viré tous les renforts (inutiles) pour la rendre plus legere, changer le monofilm classique pour un nouveau film etc. Bref travail de materiaux mais pas de travail de coupe.
La avec les retards covid, ils ont eu 3 ans voir plus (perso j'ai eu mes voiles en retard de 1 an) pour changer un peu les coupes et de ce que j'ai vu en statique a mon avis ils n'ont pas beaucoup changé sur le fond. En plus si l'on prends la normale et la surf c'est strictement la meme voile avec juste moins de creux. Et la max quasi la meme avec un etagement des lattes different.
Apres je suis complement d'accord que proposer la voile en 3 constructions c'est carrément too much... ils auraient fait la classique + la carbone c'etait deja amplement suffisant a mon sens, le tout multiplié par 3 modeles et 2 couleurs ca faisait deja 12 choix contre qlq chose comme 21 actuellement.... ce qui est beaucoup trop
apres en terme de gamme c'est un poil plus simple et justifié car le marché reclame une 5 lattes pour les grandes surfaces, les freeriders/clubs et il y a un besoin aussi d'une voile moins puissante pour le down the line et les petis gabarits donc proposer la banzai en normale/surf/max ca me parait coherent. La ou ca l'est moins pour moi c'est les 3 constructions, 2 auraient largement suffit et aussi exit les constructions Xpro qui servent a rien selon moi... mais bon je ne doute pas qu'il y a de la demande et un marché. Apres le jeu des materiaux entre normal et X pro c'est quasi 0 temps de développement.
Apres faut pas tout melanger c'est pas les memes mecs qui font les voiles et les planches et quand tu as plus de 2 ans pour bosser ca laisse quand meme du temps sachant que non seulement le team s'y colle mais aussi les mecs a tarifa and co. Tout le monde fait des retours chez Goya , meme des clients comme moi

(avec plus ou moins de bonheur

)