Ca navigue chez vous ?

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

thomas
Serial posteur
Serial posteur

Re: Ca navigue chez vous ?

Message par thomas »

Le_Boucher a écrit : 09/12/2024 10:31 Non, je parlais de dimanche, ca devait être plein nord aussi là bas?
ouais NNO je crois. Tribord mega froid et fort, j'ai passé mon tour comme beaucoup. Les locaux ont nav en 3.1 3.4
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur

Message par Kiwiwi »

Nav en 4m² étarquée à bloc entre 13 et 14h à Coutainville le samedi...
A peu près gérable au début, c'est vraiment devenu chaud à la fin!
En mode ouvert en grand, tellement grand que tu tires juste un peu la main arrière pour avoir un chouille de pression et surtout tu pousses fort sur la main avant pour éviter de prendre à contre! :grin:
Mais rigolo, plan d'eau assez cool, side on, quelques sauts, pas de blessure, juste beaucoup, beaucoup de courbatures!!! :baa:
Travailler moins pour naviguer plus...
DeuxCinqTrois
Serial posteur
Serial posteur

Message par DeuxCinqTrois »

Pogo a écrit : 09/12/2024 11:34
DeuxCinqTrois a écrit : 09/12/2024 09:36 T avais quoi comme matos Pogo ?

J y étais aussi dimanche entre 11h30 et 13h. Bien au début en 4.2 et puis c est monté de 10nds et là il aurait fallu sortir la 3.7mais j avais pas le temps.

Dur de trouver de belles vagues quand même.
J'ai du me mettre à l'eau un peu avant 15h jusqu'à 16h45. En North 4,2. Un peu mou au début avec une grosse molle sur la fin du passage de barre. Mon winterbody et les 76l ont pas trop apprécié. :huh:
Pis ça s'est un peu tassé, le vent a repris des tours et est devenu légèrement offshore sur la plage et le passage de barre. Ca a interdit les sauts mais calé les vagues. Les vagues étaient plus petites 1,2m je pense dans les séries. Un boulevard pour retourner au large hors des séries. C'était toujours on/off dans la barre, quelques arrêts brutaux alors que t'es bien calé dans la vague mais globalement on est plusieurs à s'être gavé de surf frontside... :onfire:

Monter... Descendre... Monter... Descendre... Monter... Descendre... Monter... Descendre... Crack! Boom! Retour plage, marche, marche, marche... :inlove: :inlove: :inlove:
Ah oui tu as du faire la montante. C était peut-être plus clean et moins fort que le midi.

Mais oui la baie de Dz c est vraiment top pour l hiver. Les vagues restent humaines et le vent ne rentre pas si mal. Et puis il y a des plages bien orientées pour presque toutes les directions
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Jeanbeo »

Ben, je crois que la semaine prochaine je vais rester sur la plage….. 8O

Image
Marceret
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Marceret »

ah oui… 10 m 19 secondes…  :nervous:
C'est Jaws ou Nazaré…
Envois nous des photos !
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

En janvier dans les Hébrides c'est clair que t'as pas trop envie de faire le mariol :grin:

On devrait être bien servi aussi par chez nous, les modèles nous posent un gros rail de dépression sortie après sortie depuis 4-5j, et de façon assez répétable. On risque d'avoir une séquence assez explosive à partir du WE. La première dépression passe vendredi sur l'Irlande avec 60nds moyen dans son noyau, ça commence à faire pas mal.
Jeanbeo
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Jeanbeo »

Windguru a du faire une erreur, ils ont revu a la baisse leur previsions. Plus que 6m/14 sec et raffales juste au dessus de 40knt la journée.
Peut etre (?) navigable sur les spots de repli!
Par contre maintenant on a 7m pour vendredi (et 25/30 pieds sur Surfline !)
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Non c'est juste que tu es sur la trajectoire du centre de la dépression sur GFS, donc c'est tout ou rien.

Image

A partir de mercredi ça ne devrait plus trop bouger dans les prevs, à J-3 les modèles sont très fiables sur ce genre de système.
Ca fait déjà 4-5j qu'il prédisent ce monstre, qui est nommé "Eowyn".
Actuellement CEP prévoit 78kt près du centre vendredi matin (110kt en rafales maxi) :crazy: alors que la dépression ne serait plus qu'a 350 milles des côtes Irlandaises. A mon avis tu en aura bientôt des nouvelles.

https://www.galwaybeo.ie/news/ireland-n ... ng-9875998
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur

Message par Kiwiwi »

Les Irlandais vont effectivement prendre copieux!!! :crazy:
Sur Marc Ifremer, la préviz de houle devant la péninsule de Dingle vendredi matin c'est 15 -> +
Ca va tabasser...
Ca semble pas trop calé pour nous ensuite...
Travailler moins pour naviguer plus...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

le vent semble eviter une fois de plus soigneusement le weekend... peut etre un petit espoir dimanche dans le 50 mais avec des marées mal calées
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Image

Hors gamme...
100kt moyen sur windy dans le noyau de la depression vendredi matin, jamais vu ça.

Pour nous dimanche/lundi ça devrait être pas mal :smile:
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Bon revenons chez nous...

Pas facile de se décider pour demain. Sud 40/45nds en matinée au passage d'un front, ca vire SO 25/30 l'aprem, puis ça mollit progressivement en revenant Sud à l'avant de la cartouche suivante.
La fessée du matin est garantie, par contre l'aprem c'est beaucoup plus incertain, c'est qu'en général le vent mollit souvent plus vite que prévu dans ce genre de situation.

Je pense que je vais rester sagement dans mon secteur et espérer chopper une nav sur mon spot local après la bascule. Je n'ai pas tellement envie de faire 1h15 de route pour me faire défoncer en 3.5m². au pire y aura du surf en soirée.

Lundi : blancs sablons on fire! :onfire: :onfire:
totof44
Vient 

de découvrir l'océan

Message par totof44 »

Tu as raison j'ai pris une belle fessée ce matin en 4.0m pointe St Gildas 😅 30 min m'ont suffit pour dire stop.
Ce sera mieux demain 🤞
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

Bon en tout cas tu as navigué!

Dimanche je n'ai rien fait, c'était vraiment ultra-fort le matin 50nds moyen, les goélands volaient a reculons, la mer fumait.
Après midi j'ai été faire un tour aux blancs, mais les vagues n'étaient vraiment pas dingues et il y avait à peine 20nds. C'est bien remonté vers 15h avec quelques séries qui rentraient, et j'ai failli me motiver. Mais le front suivant se pointait déjà à l'horizon, et finalement a 16h ça repartait en Sud. Grosso modo les prévisions étaient bonnes mais comme d'hab les modèles ont tendance à sous estimer la molle qui suit le front.

Hier j'ai tenté les blancs sablons. Baston en arrivant, je met 3.5. Je descend la planche plus personne ne plane, je remonter gréer 4.2, ca ne plane pas non plus :baa: . Grosses séries en mode "la mer vomit ses tripes" (pour ceux qui connaissent les blancs, en mode semi-shorebreak à 150m du bord). Le vent revient un peu, il faut attendre le ticket de sortie. 30mn bien en 4.2, puis un grain a 50nds avec de la foudre, mer blanche... et derrière ça s'établit a 35nds donc trop en 4.2, et vagues défoncées de clapot. Si on rajoute les mouvement de flotte liés à la période et le backwash associé, ce n'était clairement pas la nav de l'année. Enfin bon c'est le jeu, bel endroit, du soleil, ya pire.
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur

Message par nicotouch »

Big gavaderie dans le 76, c'était parfait !
Répondre