Plus de vitesse en freeride

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

DeuxCinqTrois
Serial posteur
Serial posteur
Messages : 549
Inscription : 30/05/2022 08:28

Plus de vitesse en freeride

Message par DeuxCinqTrois »

Hello, je me suis refait une sess de freeride samedi en baie de fouesnant et c est quand même sympa :inlove:

Mais je trouve que mon matos manque un peu de vitesse par rapport à ce que j ai pu connaître sur du matos de slalom ou freerace. Alors je me demande si je peux le booster en changeant l aileron et/ou la voile en gardant quelque chose d'équilibré.

J ai une jp Supersport 100 (62cm de large) avec l'aileron d'origine en g10 de 33cm, et une simmer vmax 6m sur un 400rdm simmer 100% carbon avec un wish carbon.
J ai déjà les straps reculés au max.

Je pense à 2 options :
1. Prendre une 6.7 ga sails car j ai déjà un 430 sdm 100% carbone gaastra 2016. La question c est matrix (no cam) ou cosmic (2 cams). J ai pas envie de plus pour pas me faire chier au greage et au jibe. Pensez vous que le modèle 2cams est plus rapide ? Mon plan d eau habituel est plutôt rafaleux.

2. Remplacer l aileron par un modèle typé slalom en powerbox. En 33 toujours je pense. Vous pensez que ça va permettre à la planche dde se libérer ? Quels modèles chercher ?

Ou alors, ça ne vaut pas le coup et la seule solution pour aller vite, c est la voile de slalom à 4 cambers...? 😢
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
Messages : 15910
Inscription : 16/10/2004 23:00
Contact :

Re: Plus de vitesse en freeride

Message par thomas »

je mettrais un aileron en carbone a ta place. Un truc un peu accessible comme un select. Apres j'y connais pas grand chose en aileron select mais a mon avis si tu leur demandes ils sauront tres bien t'orienter. Option occase jouable mais en powerbox ca va etre dur a trouver je pense.
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
Messages : 337
Inscription : 20/04/2008 23:00
Localisation : Lancieux

Re: Plus de vitesse en freeride

Message par nicopen »

D'accord avec Thomas, déjà remplacer l'aileron par qqch de plus perf doit te permettre de booster ta board et de bien modifier son comportement. C'est vraiment le 1er truc à faire et aussi le moins cher. L'idéal étant, comme à chaque fois, de pouvoir tester avant.
Select ont un "fins guide" accessible et assez complet sur leur site avec bcp de marque et modèles référencés. Autre avantage chez Select, tu peux les avoir en boitier powerbox. D'occaz, ca va être plus dur à trouver.
Chez Select, j'irai vers du Smax, Rhino ou les nouveaux M88 en 33-35 pour ton combo 100l + 6.0.
Pour la voile, niveau perf max, tu n'iras pas forcément plus vite avec 2 cams que sans, mais tu auras plus grande plage d'utilisation notamment en plage haute avec une meilleure tenue de profil. Si tu pars sur 2 cams, tu vas venir pas mal empiéter sur la plage d'utilisation de ta no cam car les plages d'utilisation sont décallées.
Pour moins de 7m, je resterai sans cams si tu ne veux pas t'embêter au gréage.
Attention avec les mats Gaastra, ils ont changé de courbure vers 2015-2016 il me semble. Teste et compare ds la voile avant d'acheter pour être sûr que le profil est comparable vs le mat préconisé. Et aussi vérifier que la voile est compatible sdm, notamment si tu optes pour un modèle 2 cams car ce ne sont pas les mêmes pour mats rdm et sdm.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
Messages : 692
Inscription : 09/05/2009 23:00
Localisation : Morbihan

Re: Plus de vitesse en freeride

Message par LOL_59 »

J'habite depuis quelques années juste à côté d'un spot d'eau plate, je me suis donc remis sérieusement au freeride/freerace, et vu le manque de bonnes conditions pour les vagues, c'est devenu ma pratique principale.

Et voici ce que j'ai remarqué:

- La vitesse est la conséquence d'une navigation "surtoilée maîtrisée", le point essentiel est donc le contrôle, donc avec du matos bien réglé qu'on connait bien, et surtout il faut lifter et survoler le clapot, pas de demi-mesure.

- Effectivement, un bon aileron est nécessaire, mais attention, s'il est trop technique (par exemple très fin), pas de confiance ni de contrôle pour lâcher les gaz.
Par exemple, j'utilise des DRAKE R2R DW Slalom, Deboichet SL7, Zulu Iklwa

En petite taille (29-31) les Select S1 Hi-Wind G10 et Edge G10 sont déjà vraiment excellent, mais à 33 cm je ne sais pas si le G10 est encore adapté

J'ai aussi un ALF en 33 (pour une 100L-62cm), un cran au dessus, mais parfois quelques beaux décrochages (et surtout est-ce possible en powerbox ?)

- Voile : pour mon cas (70 kg), les slalom no-cam vont un poil plus vite en VMax au GPS que les voiles à cambers sur les abattées.
Ben Proffitt fait les compéts au Portugal avec une planche de race + voile no-cam, donc le flotteur semble prépondérant pour la vitesse : ça serait donc une meilleure combinaison que l'inverse, flotteur freeride + voile de race.
Donc pas sûr que multiplier les cambers soit nécessaire si on n'a pas déjà une planche de race ou un gabarit puissant pour faire plier la voile.
Le gain des cambers c'est quand même : le passage de molles, les allures travers et serrées, le confort dans les vents irréguliers (départ au planning passif)

Avec du matos axé sur la facilité, je fais souvent jeu égal avec des copains équipés full-slalom, dans tous les cas la différence n'est pas énorme, mais par contre je n'ai pas peur d'attaquer à 100%, et je pense que c'est une source de plaisir et de progression, et que ça ne serait pas le cas avec du matos plus technique, compte tenu de mon niveau et de mon gabarit.
Une bonne session, je tourne entre 28 et 32 nds (spot relativement clapoteux) donc ce n'est pas énorme mais les sensations sont très fortes quand on survole le clapot.

Bon voilà, pour mon humble expérience :smile:
Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / Skate100 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
Répondre