J'habite depuis quelques années juste à côté d'un spot d'eau plate, je me suis donc remis sérieusement au freeride/freerace, et vu le manque de bonnes conditions pour les vagues, c'est devenu ma pratique principale.
Et voici ce que j'ai remarqué:
- La vitesse est la conséquence d'une navigation "surtoilée maîtrisée", le point essentiel est donc le contrôle, donc avec du matos bien réglé qu'on connait bien, et surtout il faut lifter et survoler le clapot, pas de demi-mesure.
- Effectivement, un bon aileron est nécessaire, mais attention, s'il est trop technique (par exemple très fin), pas de confiance ni de contrôle pour lâcher les gaz.
Par exemple, j'utilise des DRAKE R2R DW Slalom, Deboichet SL7, Zulu Iklwa
En petite taille (29-31) les Select S1 Hi-Wind G10 et Edge G10 sont déjà vraiment excellent, mais à 33 cm je ne sais pas si le G10 est encore adapté
J'ai aussi un ALF en 33 (pour une 100L-62cm), un cran au dessus, mais parfois quelques beaux décrochages (et surtout est-ce possible en powerbox ?)
- Voile : pour mon cas (70 kg), les slalom no-cam vont un poil plus vite en VMax au GPS que les voiles à cambers sur les abattées.
Ben Proffitt fait les compéts au Portugal avec une planche de race + voile no-cam, donc le flotteur semble prépondérant pour la vitesse : ça serait donc une meilleure combinaison que l'inverse, flotteur freeride + voile de race.
Donc pas sûr que multiplier les cambers soit nécessaire si on n'a pas déjà une planche de race ou un gabarit puissant pour faire plier la voile.
Le gain des cambers c'est quand même : le passage de molles, les allures travers et serrées, le confort dans les vents irréguliers (départ au planning passif)
Avec du matos axé sur la facilité, je fais souvent jeu égal avec des copains équipés full-slalom, dans tous les cas la différence n'est pas énorme, mais par contre je n'ai pas peur d'attaquer à 100%, et je pense que c'est une source de plaisir et de progression, et que ça ne serait pas le cas avec du matos plus technique, compte tenu de mon niveau et de mon gabarit.
Une bonne session, je tourne entre 28 et 32 nds (spot relativement clapoteux) donc ce n'est pas énorme mais les sensations sont très fortes quand on survole le clapot.
Bon voilà, pour mon humble expérience