Float'n ride: grosse planche de vague ou planche spéciale

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

DeuxCinqTrois
Serial posteur
Serial posteur

Float'n ride: grosse planche de vague ou planche spéciale

Message par DeuxCinqTrois »

Depuis un moment je me demande s'il n'y a pas un chaînon manquant entre les planches style sealion ou exocet breeze, et les planche de vague classiques.

Même le sealion strappé (maintenant overhead qq chose) de 85l fait 67cm de large et 70 ou 72 pour le 95l. C est énorme par rapport à une planche de vague classique souvent entre 56 et 59cm pour 80 à 90l.

Je me demande où est l'intérêt d autant de largeur, par rapport aux inconvénients que cela représente pour les articulations...
J ai l impression qu il y a un monde entre les 2, et je me demande si des shapes plus classiques entre 60 et 63 64cm de large ne seraient pas largement suffisant pour le très lightwind. Et peut être même que les grosses planches de vagues au dessus de 100l feraient parfaitement le job pour un gabarit moyen entre 70 et 85kg...

Le plus simple serait que je me fasse mon idée en testant mais en attendant d'en avoir l'occasion, je me dis que certains d'entre vous ont peut être un avis sur la question ?
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Re: Float'n ride: grosse planche de vague ou planche spéciale

Message par thomas »

honnetement je pense qu'il n'y a pas besoin de shape specifique pour faire du lightwind, enfin tout depend ou l'on place la barre du lightwind.

de 5 a 15nds le sealion au autre c'est surement tres bien mais ca reste un engin special

A mon sens de 10 à 15-20nds une grosse board de vagues fait le job aussi bien si ce n'est mieux. Apres ca reste que mon avis et les ultra defenseurs de sealion and co crieront a l'imposture mais bon j'en connais qui etait sealion addict et qui se sont rendu compte qu'il faisait le job aussi bien si ce n'est mieux avec une board normale. Bien sur tout depend les conditions... quand y a vraiment que dalle, genre 5-10nds t'es obligé de passer par ce genre d'outil ou tu flottes sans vent.

Apres l'autre difficulté c'est de trouver le bon shape dans les planches conventionnelles, celle qui marche en lightwind et non pas qui est une planche pour gros
DeuxCinqTrois
Serial posteur
Serial posteur

Message par DeuxCinqTrois »

Je partage ton avis Thomas, sur la base d'une intuition car je n'ai essayé qu'une fois un sealion classic et je suis rarement monté sur une waveboard de plus de 90l.

Le sujet a déjà été abordé, il me semble, mais c'est quoi une bonne grosse planche de lightwind ? Des caractéristiques de shape ? Des modèles de référence ?

J'imagine que ça dépend aussi de la vague. Entre la Torche, one eye Ou ho'okipa, on ne cherche probablement pas la même chose.

Un truc à peu près sûr, c est un shape plutôt peu épaisse et des rails fins, non ?

Du tail kick et du rocker peut être aussi ?

Pour l'outline, je me demande s'il vaut mieux quelque chose de parallèle pour la stabilité, la glisse ? Ou quelque chose plutôt elliptique pour aider à réduire le rayon de braquage?
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur

Message par LOL_59 »

c'est vrai qu'une spéciale float'n ride est encombrante et limitée quand on veut radicaliser, mais c'est aussi une question de forme physique et de niveau technique : moins on est au top et moins il y a de vent, plus on a besoin de volume
Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / Skate100 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par Ad »

Personnellement, j'ai ça :
https://www.facebook.com/RicoComposites ... MKA8F9zerl

Longueur 242, largueur 67, 120 litres. outline de longboard de surf et scoop de funboard oldschool (nez assez bas et peu de rocker arrière afin de garder de la vitesse)
Il y a deux straps l'un devant l'autre à l'arrière

Elle est conçue pour naviguer les pieds en dehors des straps de 10 à 15 noeuds (pied avant sur le rail pour remonter au vent, ou pieds autour du pied de mat pour surfer des micro-vagues, et les pieds dans les straps arrières à partie de 15 noeuds.

La largueur au niveau du strap arrière doit être complètement ajustée au poids du rider et à la plage de vent choisie si on veut surfer les pieds dans les straps. Je ne pense pas que cette largueur puisse être la même pour 70kg et 85 kg
Répondre