retour d'expérience sur le twin RRD 74L de 2009
Pour le 3 eme modele de twin que j'essaie (là je l'ai acheté) j'ai toujours cette même impression :
2 ailerons ou 1, je vois pas vraiment une énorme différence.
Après avoir essayé plusieurs modeles (Evil Twin 74, 7th 76 ...) le bilan est toujours le même : les côtes de la planche ont bien plus d'incidence que les ailerons !!!
en gros, dans ces volumes là, autour de 55 de large et ensuite une largeur au OFO plus ou moins d'importance change plus que le fait d'être en single ou twin.
pour moi l'evil twin 74 est vraiment trop large au OFO, et du coup ça m'a donné une planche super pataude, pas bien radicale, un peu l'impression d'être dans son canape et ça surf gentillement (même sensation que les EVO).
la 7th, bien plus vivante, mais entre le single et le twin, pas vu la révolution tant attendu, à la rigueur un certain confort dans la tenu au bottom mais rien de bien flagrant.
pour la ricci twin 74, je dirais qu'elle est facile à placer au surf, un peu comme ma cult 80 que j'avais avant (tout proportion gardé du à la diff de largeur et de volume). Même chose que la 7th, au bottom à vitesse élevé avec une vague pas super nickel (petit clapot qui peut destabiliser) ça accroche bien et ça donne une certaine impression de sécurité.
j'ai pas testé la fanatic 72 (et ses 53.5 de large) mais à mon avis celle là est plus radical encore.
Sinon ce sont toutes de bonnes planches, pas trouvé de défauts par rapport aux caractéristiques du shape, rien à dire de ce coté là. Mais j'ai senti plus de différence entre une 7th et une evil qu'entre single et twin
J'ai également essayé ma HCW 65 single avec 20 cm d'aileron, et bah là C bien radical, ça carve super court, ça accélère super fort, pas de pb pour se placer sur le spot si on est suffisamment toilé (pour 80 kg, 65L ça reste que pour le baston en 4.0

).
au bilan, je m'attendais vraiment à avoir un gros gain sur le bottom et le roller au surf avec les twin. au final je me retrouve un peu sur ma faim.
les planches sont bien, y'a pas de doute, mais la même en single est bien aussi ...
en fait c'est surtout sur la partie commerciale que je suis le plus dubitatif :
tous les modeles twin sont vendus très cher et souvent uniquement en version limited edition ... entre 1500 et 1800€ on peut dire que c'est un peu n'importe quoi.
Heureusement qu'il y a les promos parce que sinon c'est limite de l'abus