Wissant: un spot en péril menacé de bétonnage!

Wissant (Manche) rejoint les spots de la Coudou dans le sud et Sainte Marguerite en Bretagne dans la liste des spots en danger…
Un petit point avec Thomas qui nous donne quelques infos sur le projet qui menace le spot.

A rappeler notamment que certains élus tentent aujourd’hui d’assouplir la loi littoral. On peut déjà présager malheureusement que des projets similaires vont se multiplier…

Le célèbre spot de vagues du nord de la france est menacé par les promoteurs immobiliers. En effet durant la période hivernale, un permis de construire a été accordé par la mairie autorisant M. LEBLAN à défigurer le site protégé de Wissant avec 12 logements et 17 chambres d’Hôtel, dans la zone du Bas-Moulin qui n’est autre que l’unique grand parking dans le village disposant d’un accès à la plage!


Photos: GKT.

Ce problème d’accès risque de rendre quasi impraticable le site en période printanière et estivale. En effet, l’affluence de planchistes (régulièrement plus de 100 durant les beaux jours) et de touristes en cette période rend déjà l’accès à la plage difficile par le manque d’infrastructures de stationnement à proximité de la plage. Au-delà de la suppression de ce lieu de stationnement public primordial pour la pratique de notre sport, c’est aussi la côte que l’on va bétonner encore un peu plus au détriment de la préservation du site.

L’association Funandkite , regroupant les passionnés de windsurf et kitesurf dans le nord de la france se mobilise donc pour tenter de stopper le projet et mener les éventuelles actions juridiques nécessaires.

Si vous souhaitez soutenir cette action merci de signer la pétition en cliquant sur le lien suivant :
Fun and kite.

Nb : l’association recherche un juriste qui pourrait apporter bénévolement son aide, notamment dans l’étude détaillée de la loi littorale.

Article rédigé par Thomas.

Comments Closed

Les commentaires sont fermés.